Les coups de coeur de Wedge3D pour 2006

Des films, des jeux et des BD à découvrir

Chaque année se termine sous le son des bilans, des coups de coeur et des mauvaises notes. Je ne vais pas déroger à la règle et vais même prendre un certain plaisir à vous donner mes impressions sur cette année 2006.
AU CINEMA CETTE ANNEE Janvier n'était pas une bonne période pour aller voir des films SF, surtout à cause de La Crypte qui a voulu copier The Descent sans jamais réussir à l'égaler. En février, de nombreux autres nanars sont sortis comme Cube Zéro, Donjons et Dragons 2, Zathura, Aeon Flux et Nanny Mc Phee. Notons le timide essai français au film d'horreur qu'a été Sheitan et mon cou de coeur du mois va au fabuleux Bubba Ho-Tep qui a su me séduire par son côté complètement décalé et surréaliste d'une histoire débile mais tellement drôle. Mars a été le mois de Renaissance et de son style noir et blanc dessiné si impressionnant. Je me suis aussi bien détendu avec Underworld Evolution et Destination Finale 3, bien plus que le pathétique Hostel. Avril fut un excellent mois car V pour Vendetta a cassé la barraque, suivi de près par l'âge de Glace 2 et d'Horribilis. Je passe Silent Hill sous silence, étant plutôt déçu de cette adaptation vidéoludique. X-Men l'affrontement Final nous a fait passer un bon moment courant mai avec ses effets spéciaux de folie et ses combats de super héros, mais c'est en juin que sont arrivées le plus de surprises avec Isolation et sa vache folle, La Colline a des Yeux très bon remake et Cars le nouveau Pixar et toujours une valeur sûre. Passez votre chemin si vous rencontrez le remake de La Malédiction, Ultraviolet ou Boogeyman. Juillet a été pour moi la révélation du retour de Superman alors qu'Aout m'a apporté tant de déceptions, que ce soit pour la jeune fille de l'eau, La Science des rêves ou Pirates des Caraïbes 2 que je n'ai même pas osé aller voir. Non finalement, quelques Serpents dans l'Avion ont suffit à égayer la fin des vacances avant d'entamer une rentrée bien vide en films SF. Octobre était plutôt bon avec Le Fils de l'Homme et Severance. Suivi d'un mois de Novembre bien exploité avec Scoop, le Labyrinthe de Pan, le Prestige ou encore Saw 3 et The Host. Et bien sûr le fameux mois de Décembre et ses sorties pour les plus jeunes qui ont eu le choix entre Eragon, Arthur et les Minimoys ou, pour les moins jeunes Paprika. Quant à moi je me suis jeté sur La Fontaine et j'ai laisé tomber The Grudge 2.

MON TOP 5 CINEMA POUR 2006 1. V pour Vendetta 2. Superman Returns 3. La Fontaine 4. La Colline à des Yeux 5. Renaissance

MON TOP 5 DVD POUR 2006 1. Le coffret 11 DVD Superman 2. Les coffrets DVD Battlestar Galactica 3. Les Masters of Horror 4. King Kong édition limitée 3 DVD 5. Horribilis
N'ayant pas les moyens d'acheter tous les DVD qui sortent, c'est toujours un peu difficile de donner son Top 5 de l'année. Certains coffrets sont dans mon Top alors que je ne les possèdent pas (comme le coffret Superman, King Kong ou les Masters of Horror) mais je les ai vus chez des amis (ou autres staffeurs) et je sais à quel point ils sont excellents. J'ai intégré les coffrets de Battlestar Galactica car c'est vraiment mon coup de coeur de l'année, une série à voir et à ne pas manquer ! Et que dire du DVD d'Horribilis dont le seul bonus qui vous apprend à faire vous même votre proprefaux sang vaut la peine de l'acheter ;)

MON TOP 5 JEUX VIDEO POUR 2006 1. Gears of War 2. Lego Star Wars 2 3. Rayman Raving Rabbids (sur Wii) 4. Dead Rising 5. Marvel Ultimate Alliance
Pour cette année, je mets sans hésiter en première place l'excellent Gears of War qui, malgré quelques défauts de jeunesse, a su apporter un gameplay et une qualité graphique exemplaire à la Xbox 360, démontrant ainsi ses capacités de console Next-Gen. Lego Star Wars 2 est un coup de coeur d'un autre genre, plutôt nostalgique. C'est le jeu sans prétention par excellence mais qui sait divertir et nous tenir longtemps scotché devant l'écran grâce à de nombreux modes de jeux et niveaux secrets. Même ma copine y joue et en redemande, c'est pour dire ! Rayman contre les Lapins Crétins arrive en troisième position grâce à son gameplay fabuleux sur Wii et son côté déjanté qui fait rire à tous les coups, surtout quand on y joue à plusieurs. Je ne m'étais pas autant éclaté en jouant depuis une dizaine d'années et l'époque des Monkey Island. En 4e et 5e position je mettrais ex-aequo Dead Rising et Marvel Ultimate Alliance, deux jeux Xbox 360 beaux et intéressants chacun dans leur genre.

MON TOP 5 SERIES TV POUR 2006 1. Battlestar Galactica Saison 3 2. Heroes Saison 1 3. (Prison Break Saison 2 et Weeds Saison 1) 4. Lost Saison 3 5. Medium Saison 3
Son contestation possible, Battlestar Galactica est pour moi lasérie de l'année et ce, depuis trois ans déjà :) Cette saison 3 est encore plus sombre, émouvante, originale et profonde. Une vrai réussite qui démontre que la SF pure peut aborder tous les sujets et bénéficier d'un réalisation cinématographique de qualité. Une série qui va vous transporter ailleurs sur le rythme des tambours de guerre. Heroes est la nouveauté de l'année, une série surprenante sur les super héros plus humains qu'X-Men qu'il ne faudra pas rater lors de sa diffusion sur TF1. J'ai mis Lost Saison 3 dans mon Top car j'aimerais bien connaitre la fin, même si cette saison commence trop bizarrement. Medium est une série de qualité constante qui continue dans sa lancée dans cette troisième saison. Juste un petit mot sur Prison Break Saison 2 et Weeds Saison 1 qui n'ont rien à faire ici (car pas de SF) mais faute d'autre coups de coeur, je me permets de les placer en 3e position.

MON TOP 5 BANDES DESSINEES POUR 2006 1. Universal War One Tome 6 2. Kookaburra Universe Tome 6 3. Double Gauche Tome 1 4. La Geste des Chevaliers Dragons Tome 4 5. Chroniques de la Lune Noire Tome 13
Sans aucune contestation possible, le dernier tome d'Universal War One est magnifique, magique et rend la série exceptionnelle, la meilleure BD pour ma part. Kookaburra Universe #6, La Geste des Chevaliers Dragons #4 et Les Chroniques de la Lune Noire #13 sont de très bonnes suites dans des séries déjà bien rodées. Grosse surprise pour le premier tome de Double Gauche qui a su être originale tant dans son scénario que dans son style graphique. En plus de ces cinq BD phares de l'année, j'ai hésité à mettre le très bon One Shot ou encore le surprenant Mutafukaz : Dark Meat City.
Maintenant avec tout ça et grâce aux coups de coeur des autres staffeurs, j'espère que vous pourrez faire les bons choix et découvrir de nouvelles choses qui ont pu vous échapper cette année. Que la Force de la SF soit avec vous.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !