Litterature : Le merveilleux et la mort

Une étude en français sur le Seigneur des Anneaux...

En tant que pasionné des oeuvres de Tolkien, je me devais à travers cette actualité de vous signaler la parution d'une étude en français sur trois oeuvres majeures de l'écriture fantastique : le Seigneur des Anneaux, L'Histoire sans fin et Peter Pan.
Cette étude interroge trois oeuvres majeures du genre sur les thèmes comme la mort et l'amour.
Synopsis : Plus d'un conçoit le genre "merveilleux" comme étant destiné aux enfants, incompatible avec la souffrance et la mort. Pourtant, Tolkien dit pour le Seigneur des Anneaux: "J'ai produit un monstre : une aventure plutôt triste et terrifiante, ne convenant pas du tout aux enfants, et peut-être à personne" ; le Néant de l'Histoire sans fin s'inspire à la fois du nazisme et de la mort ; Peter Pan est l'un des personnages les plus poignants en littérature, et un trouble psychologique porte son nom.


Titre : LE MERVEILLEUX ET LA MORT Dans "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. TOLKIEN, "Peter Pan" de J.M. BARRIE "L'Histoire sans fin" de Michael ENDE De : Viara Timtcheva Editions L'Harmatan.
Voir le site de l'éditeur
Merci à Eleglin, webmaster des Archives de Gondor, pour l'alerte.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !