Texte et Bulle, 8ème édition du Salon du livre et de la bd de Damparis

Scifi-Universe y était… et vous y emmène !

Nous nous sommes rendus à Damparis, commune française située dans le département du Jura, le samedi 20 mai 2006 pour assister à la 8ème édition du Salon Texte et Bulle, un événement culturel dédié à la bande dessinée et aux livres. Nous vous avions déjà annoncé, dans une actualité précédente, les dates et lieu de l’événement. Le plan d’action était simple. Nous devions prendre le TGV de 7h45 à la Gare de Lyon direct jusqu’à la Gare de Dole où nous attendait à 10h15 une navette allouée par la mairie devant amener les invités du Salon jusqu’à Damparis ; puisque Damparis est à 8km de Dole.
Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme nous le voulions. Moi Requiem, ici présente, j'avoue ne m'être pas réveillée et de par ma faute nous avons loupé lamentablement notre train. Malgré cette panne de réveil, et pourtant j’en mets deux, nous avons pu échanger nos billets et partir un petit peu plus tard. L’ambiance était un peu stressante puisque nous avions un emploi du temps très chargé. Donc nous prîmes le train de 8h30, à peu près, pour nous rendre en TGV jusqu’à la ville de Dijon où nous devions prendre une correspondance TER pour aller jusqu’à Dole. Fort heureusement, et j’en remercie la ville de Damparis, la navette nous a attendu devant la Gare de Dole pour nous conduire enfin à cette 8ème édition du Salon Texte et Bulle. Quel soulagement !
Nous sommes enfin arrivés vers les 11h40 où nous avons pu retrouver une partie de l’équipe de la maison d’édition associative La Clef d’Argent et une partie de celle des éditions Nuit d’Avril. Un planning chargé nous attendez mais un planning déjà prêt depuis longtemps. Han Maximus était chargé de prendre les photos et Requiem était chargée de faire subir la question à 7 invités du Salon. Mais tout d’abord, nous avons pu manger dans une grande salle des fêtes, l’Espace Pablo Picasso, en compagnie des invités. Ce fut un bon repas copieux accompagné par de nombreuses discutions entrecoupées de rire !
Mais parlons un peu de ce Salon, organisé par André Albertini et animé par des bénévoles ! L’événement se déroulait dans le gymnase Auguste Delaune. L’entrée était gratuite et les visiteurs pouvaient rencontrer des auteurs ou des dessinateurs venus de tous les horizons aussi bien liés à l’imaginaire qu’à d’autre forme de littérature ou de bandes dessinées. Les visiteurs pouvaient également se faire dédicacer des ouvrages, en acheter d’autres, puis découvrir toutes sortes d’expositions ou assister à des démonstrations diverses. L’agencement du Salon était très réussi dans un ensemble bien pensé et accueillant où les noms des invités étaient disposés sur une sorte de ficelle juste au dessus de leur place respective. Egalement étaient présents, devant l’entrée du gymnase, divers ateliers artisanaux du tailleur de pierre au sculpteur de bois. Tout cela dans une ambiance conviviale où les rires et la bonne humeur était de mise !
Toutefois, quoi de plus parlant qu’une bonne série de photos. Donc en voici par milliers ; de l’ambiance générale du Salon en passant par les différents stands d'invités puis en finissant par les photos interviews de certains d'entre eux :

Le Gymnase Auguste Delaune et les tentes artisanales où tailleurs de pierre et sculpteurs de bois officiaient

L'entrée du Salon Texte et Bulle. L'auteur Olivier Bidchiren pris en flagrant dèlis de gentleman attitude

Dans l'entrée fleurie du Salon un artiste, pas comme les autres, confectionnant de superbes ballons

-L'ambiance génèrale du Salon Texte et Bulle au cours de la journée avec différents stands et une multitude d'invités:












Notamment nous étions venus, comme dit plus haut, pour rencontrer et interviewer auteurs et illustrateurs de la Clef d’Argent et auteurs des éditions Nuit d’Avril. Voici un aperçu de leur stand respectif et puis en exclusivité les photos des séances interviews qui se sont déroulées dans une salle du gymnase Auguste Delaune. Bien sûr les sept interviews vidéos réalisées pendant le Salon Texte et Bulle vous serons proposées au fur et à mesure sur Scifi-Universe.
Le stand Nuit d'Avril avec Virginia Schilli, Sire Cédric et Olivier Bidchiren

Virginia Schilli de dos, Sire Cédric, Olivier Bidchiren et nous aperçevons Céline Guillaume

Céline Guillaume et Franck Guilbert nous offrant de superbes sourires

Olivier Bidchiren, Virginia Schilli et Monsieur Sire Cédric toujours à côté de son beau lapin ballon

Le Stand de La Clef d'Argent magnifique ! Puis Lionel Dupuy et Jérôme Sorre

Lionel Dupuy, Fernando Goncalvès-Félix, Christian Hibon et Jonas Lenn

Fernando Goncalvès-Félix et Jérôme Sorre

Jonas Lenn et Philippe Gindre

Requiem prête à soumettre les auteurs et illustrateurs à la question. La Salle de Torture !

Interview/Photo de l'auteur et Géographe Lionel Dupuy

Interview/Photo de l'auteur Jonas Lenn

Interview/Photo de l'auteur Christian Hibon

Interview/Photo de l'illustrateur Sylvain Chevalier

Interview/Photo de l'auteur et directeur de la Clef D'Argent Philippe Gindre

Interview/Photo de l'illustrateur Fernando Goncalvès-Félix

Interview/Photo de l'auteur Olivier Bidchiren

Requiem passant par divers stades émotionnel durant les interviews. Attentive, Crise de fou rire "Merci Olivier Bidchiren!" et pétage de plombs sur un pauvre trampoline !

-L'ambiance génèrale du Salon Texte et Bulle en fin de soirée. Une ambiance festive pendant le vin d'honneur accompagnée par le Crazy Jazz Band :




La liste des Invités présents au Salon:
Les Dessinateurs et Illustrateurs: ALBON, AL’MATA, ALLAM Norédine, AMOURIK André, BAD, BRESSON, BROUCK Lionel, CARINE, CAVÉ, CESCHIN Patrick, CHEVALIER Sylvain, COCONUT Fred, DANNGAR Adjim, DRESS Jean-Louis, DUBOIS Pierre, ERIAMEL, FAHRERWalter, FERRY, GAILLARD Gilles, GALLAZ Philippe, GIRODENGO Alexis, GLAUDEL Paul, GONCALVES-FELIX Fernando, GUALA Laurence, HAROUX-MATEYER Eliane, JAS, JEZEQUEL, JOURDY Camille, LEFEUVRE Laurent, LEUNG Armella, MANDRYKA, MARTIN-FREVILLE Brothers, MBUMBO Simon Pierre, MIKAËL, MINVIELLE Francine, MINY Laurent, MOGÈRE Serge, MONGE Jean-Baptiste, N’GALLE EDIMO Christophe, NESME Alexis, PAULIS Pierre-Emmanuel, PIERRE HENRI, PINEAUX Séverine, PONCET François, RAMAÏOLI georges, RANDRIAMANANTENA Didier, ROCCA Simon, ROOSEVELT José, ROUSSEL Damien, SAÏMON, SERVAIS Jean-Claude, TITI Faustin, THOUARD Jean-Louis, UMBDENSTOCK Phil, VINCENT Jean-Sébastien, WILLY ZEKID, ZERRIOUH Fairhid. Les écrivains: ABSENTES Mario, AMIOT Yvon, BIDCHIREN Olivier, BOULANGER Mousse, CLADE Jean-Louis, DUCORDEAUX Patrice, DUPUY Lionel, FAINDT Roger, GEMIGNANI Anne-Marie, GIBOUDEAU Christian, GLOT Claudine, GUILBERT Franck, GUILLAUME Céline, HECHINGER Gérard, HIBON Christian, KERLIDOU Alain, KITANDARA, LENN Jonas, MAUVAIS Jean-Yves, MAYOL Pierre-Alain, MERCIER Bernard, MINEUR Hervé, MINVIELLE Francine, MORISI Mario, ROBIN Marcel, SCAGGION Guy, SCHILLI Virginia, SIRE CEDRIC, SOLVEIG LECOZE, SORRE Jérôme, TATTU Christophe, TETU Jacques, TOURNEUR Nicole.
Le programme du Salon Texte et Bulle est toujours consultable sur le site de la ville de Damparis. En espérant que ce compte rendu d'une journée puisse vous mettre l'eau à la bouche et qu'il vous procure l'envie d'aller assister, l'année prochaine, à la 9ème édition de ce Salon. Nous, de toute façon, le rendez-vous est déjà pris !
Vos serviteurs dans le train du retour. Han Maximus très content de sa journée et enfin sur une photo. Puis Requiem pensive de fatigue et qui en a marre d'être prise en photo !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !