Uderzo, le ciel lui est tombé sur la tête ?

Les extraterrestres débarquent dans le 33e album d'Asterix

Le 33e album des aventures d'Astérix, "Le ciel lui tombe sur la tête", sorti vendredi 14 octobre en France, s'est déjà vendu à 400.000 exemplaires en France. L'album est sorti vendredi simultanément dans 27 pays avec un tirage de 8 millions d'exemplaires, dont 3.179.000 pour la France.
Mais ce qui choque ce n'est pas qu'un album d'Asterix se vende comme des petits pains, c'est plutôt le contenu de ce 33e tome. En effet, vous y trouverez des extraterrestres ressemblant à Schwarzenegger, des robots genre Goldorak directement inspirés des mangas, et des super-héros qui feraient bien mieux dans un comics. "J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop", s'est excusé Uderzo mais qu'en est-il du lecteur ? Sommes-nous si emportés dans notre élan pour acheter cet album quelque soit son contenu ? Uderzo se défend en nous expliquant que des extraterrestres ne débarquent pas qu'à notre époque et auraient très bien pu arriver à l'époque d'Asterix. Alors, Astérix n'est-il plus qu'une opération marketing de grande envergure ? A vous de vous faire votre avis.
Pour ce nouveau coup d'éclat des Gaulois contre les Romains, Bruxelles a décidé de saluer durant cinq jours les exploits de nos amis celtes. Baptême officiel de deux avions de la compagnie SN Brussels Airlines à l'effigie d'Astérix et Obélix, frappe d'une pièce de collection, puis conférence d'Albert Uderzo. Et enfin, les premiers timbres à l'effigie d'Astérix en présence du Premier ministre belge Guy Verhofstadt.
A partir de vendredi, suivront l'inauguration d'une fresque murale Astérix, d'un village gaulois sur la Grand-Place avec distribution de potion magique et érection d'un menhir. Cette fête grandiose sera ponctuée par une réception de la ville en l'honneur du co-créateur. Enfin, nous découvrirons l'histoire de l'album, savamment tenue secrète. Il ne manquera bien sûr à cette fête que le talentueux complice d'Uderzo, René Goscinny, mort en 1977.
Ils sont fous ces romains !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !