Une voiture à mémoire visuelle

Elle mémorise les chemins empruntés

Une équipe de chercheurs du CNRS a concu récemment une petite voiture capable de retrouver toute seule son chemin. Ici, pas question de GPS, mais plutôt de mémoire visuelle.
Durant 2 années, ces scientifiques ont concu un système de navigation composé seulement d'un ordinateur de bord et d'une caméra, fixée à l'avant du véhicule.


Dans un premier temps, le chauffeur emprunte le chemin qu'il désire. Tout le trajet est mémorisé par la caméra. Ensuite, une fois le véhicule à l'arrêt, l'ordinateur de bord interpretera toutes les données acquises par la caméra, et obtiendra un relevé tridimensionnel précis, à partir d'une multitudes de points de repère. Enfin, lorsque le chauffeur désire faire le même itinéraire, la "carte" ainsi créée par l'ordinateur de bord permettera à la voiture d'effectuer son trajet, en comparant son emplacement actuelle (au moyen de la caméra) avec la carte mémorisée.
On est pas loin des voitures de Demolition Man, j'vous le dis...

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !