Du sable et des idoles !

Les sculptures de Zeebruges comme si vous y étiez

On profite de nos vacances pour faire le tour des attractions culturelles, un peu comme vous. Sauf que je ne me trouvais pas à Glouglou sur mer ou à Ibiza-plage mais bien en Belgique pendant mes quelques jours de vacances.
J'ai donc profité de cette contre-programmation estivale (que j'avoue pratiquer chaque année car il n'y a personne dans le jardin de mon père pour marcher avec des pieds pleins de sable sur ma serviette...) pour faire un tour sur la côte belge où se déroule tout l'été une exposition de statues de sable (dont la plus haute fait 16 mètres).
Quelques renseignements pris à mon retour m'ont permis d'appréhender l'effort colossal qu'il a fallu pour ériger ces quelques pilliers de la culture cinématographique.
Cette année le sujet était Hollywood et ses figures mythiques. 9 tonnes de sable et une centaine de sculpture au total (dont des pièces maitresse comme l'immeuble du Daily Planet avec un King Kong dessus).
L'exposition est un peu chère (8 euros) mais elle est d'une qualité indéniable. Elle prend la forme d'une balade parmi les univers moteurs du cinéma où l'horreur (Les Dents de la Mer) le partage au fantastique (Harry Potter, Scooby Doo, la petite Sirène...) à la SF (Star Wars avec une Etoile noire, un Faucon Millenium et la famille Skywalker) et à la fantasy (Un buste de Gollum fait prêt de 5 mêtre de haut...).
Si vos pas vous mènent en Belgique cet été, je vous conseille donc d'aller faire un tour à Zeebruges (presque à la frontière hollandaise) pour aller voir tout cela. Spécial dédicace à la figurine de Spider-Man qui est scultée en perspective avec des immeubles déformés comme quelques unes des meilleurs vignettes du comics! Non seulement les sculpteurs étaient bons mais c'étaient de vrais connaisseurs.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !