C'est quoi la biométrie?

Plus une utopie en tout cas !

La biométrie est un terme anglo-saxon francisé. Biometric signifie en fait la mesure des éléments morphologiques des humains. La biométrie est un domaine émergeant en plein boom où la technologie améliore notre capacité à identifier une personne. Cela présente un intérêt certain en matière de sécurité dans le climat de peur et de suspicion né lors de l'après-11 septembre 2001.
En effet, l'avantage de l'identification biométrique est que chaque individu a ses propres caractéristiques physiques qui ne peuvent être changées, perdues ou volées. Ces caractéristiques sont multiples. Les plus connues sont les empreintes digitales, bien évidemment, mais cela ne s'arrête pas là. Dans les empreintes biométriques, s'ajoutent la morphologie du visage, celle de l'oreille ou de la main, la fréquence vocale ou encore l'empreinte rétinienne.
Ce qui n'était encore que de la science-fiction, il y a quelques années, est aujourd'hui bien réel et est très en vogue à tel point que certaines autorités en matière de sécurité ne jurent plus que par cette technologie de pointe.
L'an dernier, alors qu'il était encore ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait inauguré dans un des aéroports parisiens plusieurs bornes de contrôle de l'empreinte de l'oeil destinées aux entrées du personnel. Des bornes qui permettaient donc d'éviter la subtilisation ou la copie d'un badge de sécurité par d'éventuels terroristes.
Les aéroports sont bien sûr des lieux sensibles en la matière mais ce nouveau type de sécurité peut s'appliquer aussi dans le quotidien. Sur votre ordinateur, par exemple, plutôt que d'entrer votre mot de passe, vous pouvez le dire à votre PC qui reconnaît le son de votre voix.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !