Eclairage sur la nouvelle série de Glénat "Conan le Cimmérien" qui publie son tome 3 le 12/09

Conan le vrai, l’unique, l’authentique et conforme aux œuvres originales d’Howard en BD !

La sortie prochaine du tome 3 : Au-delà de la rivière noire est l’occasion de présenter cette nouvelle saga « Conan le Cimmérien » de Glénat pour ceux et celles qui aurait raté(e)s ce magnifique train artistique.
Cette nouvelle série BD de Glénat, sous la codirection du patient (car ce projet couve depuis plusieurs années) et passionné Benoît Cousin, propose la mise en images des aventures de Conan le Cimmérien en restant fidèle aux nouvelles de Robert E. Howard. La codirection, à cet audacieux projet, de Patrice Louinet (expert mondial des œuvres d’Howard) permet de garantir ce respect des textes originaux d’Howard en évitant tout rajout, toute déformation, tout cliché ou autre parodie coutumière aux adaptations des histoires du célèbre barbare. Tant les dessins que les textes des BD sont soumis à son œil critique et à son véto éventuel en cas de non-respect de ses préconisations. Glénat lance une série BD très éloignée des films et des comics ayant traités plus ou moins (mal)heureusement le Cimmérien.

Ces douze BD seront scénarisées et dessinées avec des artistes différents pour chaque tome, livrant ainsi la vision souhaitée par Howard aux nouvelles de Conan, à savoir : sans aucune logique temporelle ou biographique entre les histoires du Cimmérien. La publication régulière est prévue au rythme de deux albums tous les six mois environ et sous deux versions différentes, l’une en couleurs et l’autre plus de collection toute magnifique de noir et de blanc. Depuis mai 2018, sont disponibles les deux premiers tomes narrant à merveille les nouvelles de la Reine de la Côte Noire et le Colosse Noir. Ces deux derniers sont particulièrement bien réussis et ouvrent une voie prometteuse pour la suite de la série.

Nos critiques de ces deux tomes sont disponibles sur le site :

Des bonus, exclusifs à cette première édition, replacent chaque nouvelle dans leur contexte historique et les rattachent précisément à la vie de Howard. Des illustrations et des recherches graphiques de dessinateurs sur les personnages les accompagnent en fin de la BD dans un supplément nommé hommage. De plus, mais uniquement dans le tome 1 (la Reine de la cote noire) de cette série BD, ces annexes sont enrichies d’un texte de Patrice Louinet très instructif et explicite sur la génèse de Conan par Howard, tout en menant de front une courte biographie de ce dernier.

Cette série, une véritable œuvre d’art en BD, est dessinée et adaptée par de talentueux auteurs sous les consignes exigeantes d’un Patrice Louinet aux petits soins et du directeur de la maison Glénat, fan de Conan, qu’est Benoît Cousin qui a su imposer sous un format classique mais irréprochablement splendide une couverture rigide et du papier glacé épais dans ces deux déclinaisons : soit pour sa version toute en couleurs ou pour sa version "luxe" en noir et blanc. On a hâte de lire la suite des aventures de ce Conan conforme aux textes originaux des nouvelles de Robert E. Howard récemment traduits par Patrice Louinet.

Rendez-vous donc, dès le 12 septembre, dans votre librairie favorite la plus proche, pour découvrir et acquérir Au-delà de la rivière noire ce tome 3 qui semble splendide. Vous aurez dans vos mains une série inégalée sur Conan. SciFi décline d’ors et déjà toute responsabilité si vous devenez accro de cette nouvelle magnifique série BD !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !