La web-série Aventures se transforme en jeu de rôle

Mahyar Shakeri répond à nos questions...

Avec 36 millions de vues, la web-série Aventures est l'un des gros succès de Youtube. Cette partie de jeu de rôle réunissant cinq youtubers (Fred et Seb du Joueur du Grenier, Bob Lennon de FantaBobGamesKrayn et Mahyar Shakeri de Réussite Critique) suit les aventures de quatre personnages dans un monde de fantasy. 94 épisodes sont d'ores et déjà disponibles, et si vous n'avez jamais regardé, vous pouvez rattraper votre retard en cliquant sur CE JOLI LIEN.

Ce succès va désormais donner naissance à un jeu de rôle officiel, fort logiquement nommé Aventures. Conçu par Mahyar Shakeri, publié par les Editions Sans Détour, Aventures sera édité sous la forme d’une boite contenant tout ce qu’il faut pour commencer, animer et jouer une partie,  savoir :
• Un fascicule de 4 pages proposant une prise en main rapide pour jouer immédiatement,
• Un livret univers de 24 pages décrivant l'univers du jeu,
• Un livret bestiaire de 24 pages présentant les créatures de cet univers,
• Deux scénarios clés en main,
• Un livret de règles de 32 pages,
• Un écran de jeu,
• Des dés à 6 faces et 10 faces,
• des fiches de personnages près à jouer et une fiche de personnage vierge.

Bref, une boite très complète qui semble impeccablement conçue pour remplir la mission première d'Aventures : faire découvrir le jeu de rôle. Un projet alléchant, donc, doublé d'un futur gros hit en puissance. Et comme nous sommes très très curieux, on a contacté Mahyar Shakeri pour lui poser quelques questions complémentaires. Probablement fatigué par nos messages intempestifs et nos appels en plein milieu de la nuit, il a finit par craquer et répondre à nos questions !

SFU : Depuis quand est-ce que tu as ce projet "Aventures" en tête ?

Mahyar Shakeri : Soyons clairs. L'idée de l'émission revient à Bob Lennon et à Krayn. Ils m'ont sollicité pour l'animer. Je ne serai jamais assez reconnaissant envers eux pour cette confiance. Il faut savoir qu'au départ, un autre univers a passé (en vain) l'épreuve du feu. Une première saison qu'on ne verra jamais, car techniquement insatisfaisante. Ensuite, ce fut le reboot. J'ai reposé l'univers sur ma première publication autoéditée : PriaX, les enfants de l'inhérence. Alors si aujourd'hui, le contenu de ce livre me semble amateur, ça ne me rend pas moins fier. Oui, presque quinze années séparent l'écriture de certains textes, des dizaines de publications et de l'expérience. Pour en revenir concrètement à la série Aventures, les impulsions scénaristiques, les axes de développements en terme de background et les coulisses, s'inspirent de cette première publication. C'est un peu une boucle qui se forme, avec la transformation du jeu de rôle Aventures dans sa version arbre mort.

SFU : Comment s'est passée l'élaboration du jeu ?

Mahyar Shakeri : Le développement continue et va se poursuivre encore quelques mois. Je rappelle qu'il y a pas mal de calibrages, la volonté de bien faire. Pas impossible d'ailleurs qu'on se retrouve devant une configuration où il faut produire plus de textes, que ce soit côté scénarios ou dans le background. Tout au long de ce développement, je ferai en Live et très régulièrement des points avec la communauté. On arrive à une étape où plus que jamais, j'ai envie de répondre présent auprès de ceux qui ont soutenu la série. Et je connais tous les noms de ces soutiens. Oui, même toi, je te connais, derrière ton écran. Toi aussi. Toi auss...

SFU : ​Qu'est ce que tu as recherché en priorité dans la conception du Livre de Base ?

Mahyar Shakeri : Ma première préoccupation, c'est de proposer du contenu qui fasse écho aux questions que se posent les spectateurs. Le nom du roi, qui est-il, quels sont les enjeux géopolitiques, d'où viennent les églises, à quoi ressemblent les guildes. En bref, il s'agit là de donner un maximum d'éléments dans la boîte d'Aventures Le Jeu, en partant du principe qu'on pourra approfondir ce qui n'a pas pu l'être dans ce format inédit.

SFU : ​Sans Détour nous dit qu'avec Aventures, on pourra "jouer comme Mahyar et ses complices". C'est quoi jouer comme Mahyar et ses complices ?

Mahyar ShakeriC'est faire du vrai jeu de rôle narratif à raconter avec des mots...

Plus sérieusement. Ce n'est pas tant une manière de jouer, que les histoires à découvrir. Et là, on parle du contexte, du background, des secrets qui émaillent ce monde et ses dangers. C'est presque une réponse consensuelle que je donne. Mais la vérité, c'est que l'on va donner aux joueurs, les clés pour vivre des fresques épiques dans le même environnement fictif que le nôtre. Recomposer certaines séquences de la série, proposer leurs propres versions, et pourquoi pas construire autour pour imaginer une suite unique.

J'ai quelques surprises pour les mois à venir, en terme de publications. Des éditeurs qui ont pris contact sur des projets très excitants. Aventures Le Jeu ouvre la voie d'une belle année de créations. J'ai hâte de vous en dire plus. Cela dit et en attendant, je vais surtout gratter du papier et continuer de produire du contenu sur Réussite Critique, en terme d'articles et de vidéos.

Aventures sera proposé en financement participatif sur la plateforme Ulule à partir du lundi 2 octobre 2017, et ce jusqu'au 3 novembre prochain. On ne connaît pas encore le détail du financement, mais les Editions Sans Détour ont déjà dévoilée quelques petits détails : « [Aventures] est accompagné par des propositions de "réussites critiques". Les réussites critiques sont des petits défis en relation avec la web-série ou complètement loufoques : nombre de vues, selfies, etc. Ils sont lancés à l’attention de tous ceux qui voudront soutenir le projet, en souscrivant ou en relayant son développement. Ces défis permettent de débloquer des cadeaux et des bonus réservés exclusivement aux souscripteurs d’Aventures – Le Jeu ».

On sait également que Aventures sera disponible en Early Bird durant 48h (jusqu’au mercredi 4 octobre 11h59), afin que chacun puisse bénéficier de cette offre dans les mêmes conditions. Les souscripteurs Early Bird bénéficieront d’un cadeau exclusif, qui ne sera pas disponible par la suite (ni plus tard dans la campagne, ni en boutique ou ailleurs).

La page Ulule sera accessible dès lundi ICI (pour l'instant, le lien ne fonctionne pas encore, mais patience petit scarabée !).

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la vidéo annonçant le projet. Pour notre part, il est évident que l'on va vous reparler d'Aventures très bientôt !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !