Le remake de L'expérience Interdite dévoile sa première bande-annonce

On décrypte tout ça rien que pour vous !

Sorti en 1991, L'expérience interdite (Flatliners en VO) était un petit film fantastique bien sympathique, sans grandes ambitions, mais qui aura tout de même acquis un statut un peu culte au fil des décennies. Il faut dire que fort d'un casting de jeunes débutants prometteurs (Julia Roberts, Kiefer Sutherland et Kevin Bacon, sans oublier de bons seconds rôles comme Oliver Platt ou William Baldwin), le long-métrage avait réussi à pas mal impressionner les spectateurs les plus jeunes via un principe cool (un groupe de médecin tente de savoir ce qu'il y a après la mort), de bonnes idées de scénarios (ils reviennent tous avec un petit quelque chose de l'au-delà) et quelques bonnes séquences marquantes.

Derrière la caméra, Joel Schumacher, réalisateur capable du pire dès qu'il a du pognon entre les mains (Batman et Robin, Personne n'est parfaite, le Fantôme de l'Opéra), mais également du meilleur dès qu'il doit tirer parti d'un micro-budget (Chute Libre, Tigerland, Phone Game) emballait une série B efficace et divertissante, qui, certes, souffrait d'une deuxième partie très en deça du début (jusqu'à se terminer sur une morale bien sirupeuse), mais n'en demeurait pas moins très sympathique. Il n'est donc pas plus étonnant que ça de voir débarquer aujourd'hui un remake reprenant la même trame et tentant de jouer sur le côté nostalgie des quadra. Et la première bande-annonce a été dévoilée il y a quelques jours.

Mené par Ellen Page et Diego Luna, L'expérience interdite version 2017 reprend exactement la même structure que son prédécesseur : des médecins vont voir ce qu'il y a après la mort et ramènent avec eux des choses qui auraient probablement dû rester là-bas. C'est donc la même chose, sauf que comme les personnages sont différents, la nature de ce qui "revient" va vraissemblablement changer. Et c'est là que se situe l'une des surprises : en allant fouiller sur la page IMDB du film, on s'aperçoit que Kiefer Sutherland est crédité au casting comme Nelson Wright, soit son rôle dans le film original.

L'expérience interdite version 2017 sera donc une suite du film de Joel Schumacher. Alors on imagine bien que Kiefer Sutherland ne viendra que leur expliquer ce qui lui est arrivé et leur dire "surtout, ne faites pas ça !", mais ça rend tout de suite le projet un poil plus sympa. Il faut dire que ce rôle fait quand même parti des plus cultes de la filmographie de l'acteur, à l'époque où il avait ce petit côté complètement dingue qui a malheureusement disparu avec les années (quand son jeu s'est "standardisé"). Donc oui, on a hâte de le revoir !

Pour le reste, la bande-annonce vend un film soigné, les premières images étant correctement mise en valeur par une musique bien choisie. Niels Arden Oplev (le réalisateur des Millenium suédois) semble emballer un thriller assez léché, même si un peu trop propret (l'original se passait dans une cave peu éclairée, ce qui contribuait largement à l'atmosphère distillée). Si le trailer ne montre aucune grande fulgurance, il n'en demeure pas moins suffisamment bien fait (il semble y avoir quelques bonnes idées visuelles, en dépit de quelques jump scares un peu trop classiques) pour que l'on puisse espérer une suite dans la droite lignée de son prédécesseur, à savoir une série B efficace et divertissante.

Le film devrait normalement sortir le 22 novembre en France.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !