Objectif Mars : les sondes américaines poursuivent leur voyage

Cap sur la planète rouge !

La NASA soutient que les sondes américaines Spirit et Opportunity poursuivent leur route vers Mars sans encombre, malgré les récents orages solaires.
Elles devraient se poser, comme prévu, les 4 et 25 janvier 2004.
Les sondes transportent deux robots Rovers, qui vont explorer la géologie de planète rouge pendant trois mois.
La première sonde lancée, Spirit, a accompli sa troisième correction de trajectoire la semaine dernière en allumant ses moteurs pendant un peu plus de deux minutes, lors d'une manoeuvre qui s'est parfaitement déroulée.
Les deux sondes ont relancé leur ordinateur de bord pour éviter toute corruption des fichiers informatiques ayant pu être provoquée par le niveau de radiation exceptionnel auquel ont été soumis les engins lors de la vague d'éruptions solaires survenue à la fin octobre et au début novembre.
Le 19 novembre, Spirit avait parcouru 396,5 millions de km depuis son lancement le 10 juin et se trouvait à 91,5 millions de km de Mars. La sonde jumelle Opportunity, lancée le 7 juillet, avait parcouru 326 millions de km, se trouvant à 130 millions de km de Mars.
La semaine dernière, les responsables de l'Agence spatiale européenne ont annoncé que la sonde Mars Express devrait atteindre la planète Mars, comme prévu, le jour de Noël. Source

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !