L'émission Pop&Co spécial Star Wars sur France Inter : 5e émission point commun entre Dorothée et IAM

Levez-vous chaque matin avec du Star Wars dans les oreilles

Ça y est, la semaine Star Wars on y est.

C'est cette semaine que Star Wars : Le réveil de la Force sort au cinéma, mercredi pour la France et Vendredi pour les Etats-Unis. Pour cette occasion, bon nombre de médias vont consacrer des articles sur la saga de George Lucas, mais aujourd'hui c'est une radio que nous allons mettre à l'honneur.

France Inter nous propose tout au long de la semaine, une chronique dédiée à la saga Star Wars dans son émission Pop&Co, et plus précisément sur "Le son dans Star Wars, la saga vue par les oreilles". L'émission est diffusée tous les jours en direct à 7h24 (oui c'est précis), mais si vous n'avez pas la possibilité de l'écouter à la radio, nous vous proposons de les réécouter en différé dans le lecteur audio qui suit. Nous mettrons à jour la news tous les jours afin de réunir dans un seul endroit l'ensemble des chroniques de Pop&Co sur Star Wars.

Emission #1 - Une rixe de malandrins

La première émission est consacrée à la version française, la guerre des étoiles et à ses nombreuses traductions dont les mots semblent surgir d'outre-tombe. Rebecca Manzoni nous explique pourquoi la version française a parfois des traductions si bizarres et décalées par rapport à un film de science-fiction.

Emission #2 - Sue Ellen et les Wookies

L'émission de mardi est consacrée aux langues et langages dans Star Wars. Avec Chewbacca qui parle le Wookie et qui n'est compris parfaitement que par Han Solo, et D2-R2 qui tape la discussion avec Luke Skywalker sur fonds de bips sonores, il est intéressant de noter comment George Lucas a établit tout un langage parallèle qui fonctionne bien et qui n'est pas génant pour la compréhension du film, le rendant plus crédible en tant qu'univers multi-culturel. Rebecca fait ensuite une petite apparté sur les doubleurs français et notamment les différences entre les voix de Dark Vador et Leia en VO/VF.

Emission #3 - Ben Burtt, brute du bruit

Le métier de Designer Sonore n'existait pas avant Star Wars et Ben Burtt en est l'un des principaux créateurs. Ce dieu des effets sonores, mixeur de génie, a parcouru le monde avec son enregistreur à la recherche de sons bizarres et étranges. De retour en studio, il compose et invente des sons du futur avec des éléments du présent et ça donne un véritable florilège d'effets sonores devenus aussi cultes et reconnaissables que les répliques du film. Mais écoutez plutôt cette 3ème émission sur les sons dans Star Wars.

Emission #4 - John Williams, maître Coda

Analyse de la partition de John Williams, une bande son qui fait écho à la fanfare de la Fox et qui enrobe totalement ce qui se passe à l'écran. Impossible de ne pas évoquer Star Wars sans cette bande son mythique dont le thême principal est inspiré d'un ancien western. Intéressant.

Emission #5 - Le point commun entre Dorothée en IAM

Dans Tubes&Co, l'émission s'attarde sur les tubes musicaux autour de Star Wars. Entre les épées de lumière, la chanson des Ewoks de Dorothée, l'Empire du côté obscur d'IAM et "Quand l'étais un Jedi", la saga Star Wars a inspiré bon nombre d'artistes. Voilà la dernière émission de la semaine consacrée à la saga à écouter en replay.

Notez bien cette adresse pour revenir chaque jour écouter la nouvelle émission de Pop&Co, ou alors faites donner votre réveil à 7h20 et réglez le sur France Inter. Et à cette heure-là, faites bien attention à la lune, ce sera peut-être une base sidérale !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris ! Les 4 fantastiques : Le synopsis du reboot : Voici quelques premières infos sur le pitch du reboot des 4 amis | Actualité | SciFi-Universe

Les 4 fantastiques : Le synopsis du reboot

Voici quelques premières infos sur le pitch du reboot des 4 amis

Nous savions qu’un reboot des 4 Fantastiques était en préparation, Josh Trank (Chronicle) étant le réalisateur choisi pour ce film, mais aucun synopsis n’avait encore été dévoilé. Le site Rotten Tomatoes a dévoilé une sorte de mini synopsis du film offrant des détails assez précis.

Les fans se demandent si ce scénario est légitime. Même si le synopsis n’a pas encore été confirmé, il y a de nombreux éléments qui font partie de la liste officielle du film et on peut donc considérer que le synopsis que voilà est quasiment bon.

Les 4 fantastiques, une version contemporaine et ré-imaginée de l’équipe de super-héros Marvel originale, parle de 4 jeunes outsiders qui se téléportent dans un univers alternatif et dangereux qui altère leurs formes physiques de différentes manières. Leurs vies en sont irrévocablement bouleversées, l’équipe doit alors apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien ami qui se retourne contre eux. © Fox

Qu’est-ce que ça signifie ? Comme la plupart des reboot, Marvel a opté pour une version plus contemporaine de l’histoire en prenant de jeunes héros, probablement en fin de lycée ou à l’université. Il est aussi question d’un univers parallèle qui pourrait mener à la rencontre avec Docteur Doom. Le synopsis semble aussi se rapprocher des Ultimate Les 4 fantastiques plutôt que du comic original.

Qu’en dites-vous ? Est-ce que cette histoire de départ vous donne envie d’aller voir le film qui sortira en aout 2015 ?

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !