Edge nous présente Winter Tales
Un jeu de plateau narratif...
Edge a officialisé sur son site internet la parution de Winter Tales, un jeu de plateau narratif basé sur l'univers des comptes de fées. « Le jeu se déroule au cœur de l’atmosphère immersive de Villegivre, dans laquelle les joueurs tissent une histoire à propos de la lutte entre les soldats du Régime de l’Hiver et les rebelles qui combattent pour le retour du Printemps. En menant des quêtes, tendant des pièges et s’engageant dans des combats, les joueurs créent une histoire totalement inédite lors de chaque partie ».
Et là vous me dites : tout cela, c'est bien beau, mais où est l'aspect narratif ? Et bien voici la réponse de l'éditeur : « Toutes les actions du jeu, qu’elles soient de combat, de déplacement ou de quête, nécessitent l’utilisation de cartes de Narration. Chacune d’elles arbore une illustration qui peut être interprétée de nombreuses manières différentes. Durant leurs pérégrinations à travers le plateau, les joueurs devront défausser des cartes de Narration et expliquer de quelle façon l’image imprimée dessus affecte le récit en cours. Par exemple, un joueur souhaite déplacer son personnage, le Bûcheron en fer blanc, afin d’interférer dans une quête entreprise par les soldats de l’Hiver. Pour ce faire, il doit défausser une carte de Narration et commencer à raconter son histoire, en déclarant "Le Bûcheron en fer blanc se promène dans les rues de Villegivre, à la recherche d’un moyen de s’opposer en secret aux efforts des soldats de l’Hiver. Mais en apercevant un gibet se dresser au loin, il s’approche rapidement, songeant qu’il s’agit là d’une nouvelle machination diabolique du Régime de l’Hiver". Après avoir achevé cette partie du récit, il peut alors déplacer le Bûcheron en fer blanc jusqu’au lieu désiré ».
On notera, enfin, que si le nombre de joueurs est impair, une nouvelle faction entre en jeu : l’Écrivain. Le joueur qui sera Ecrivain pourra contrôler des personnages issus à la fois du Printemps et de l’Hiver. « Afin de remporter la partie, l’Écrivain doit s’assurer de maintenir l’équilibre entre les autres factions, afin qu’aucun des deux camps ne l’emporte et que l’histoire se poursuive indéfiniment ! »
Etant donné qu'Edge vient d'officialiser la chose, nous ne savons pas encore quand sortira le jeu. Aux Etats-Unis, Winter Tales est vendu 50$, gageons que le prix restera similaire dans notre contrée.