Un avion propulsé par laser

Un nouvel engin de la NASA

La NASA a fait voler le premier avion en modèle réduit entièrement alimenté en énergie par un rayon laser basé au sol. L'appareil, d'un poids de 300 grammes et de 1,5 mètre de longueur, a été propulsé par un laser généré à partir du sol.
Le rayon invisible suivait l'avion en vol et dirigeait son énergie vers des cellules photovoltaïques qui équipent l'appareil pour alimenter l'hélice de l'avion.
Il est équipé d'un panneau spécial de cellules photovoltaïques qui convertissent l'énergie du rayon laser en électricité alimentant le moteur qui fait tourner l'hélice.
L'appareil radio-commandé est doté d'une structure de fibre de carbone et recouvert d'un film plastifié de type cellophane. Il est construit en balsa, un bois léger.
Cette démonstration ouvre la perspective d'alimenter en énergie certains avions pouvant transporter des équipements scientifiques ou de communications, et qui pourrait rester en vol indéfiniment.
Le vol d'essai a été réalisé le 2 octobre à l'intérieur d'un des hangars du centre spatial Marshall de la NASA, en Alabama.
Source: Radio-Canada

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !