Décès d'Hiroshi Yamauchi

L'autre papa de Mario s'en est allé...

Hiroshi Yamauchi n'est pas une immense star. Pour le grand public, on peut même considérer que ce nom est inconnu. Il a pourtant contribué à l'émergence des jeux vidéo via sa société : Nintendo.

En 1949, Yamauchi prend en effet la tête d'une entreprise de cartes à jouer : Nintendo Playing Card, qui deviendra en 1963 Nintendo (tout court). C'est lui qui dirigera l'entreprise pendant cinquante deux ans, jusqu'en 2002. C'est donc à lui que l'on doit non pas la création mais l'émergence de figures phares du jeu vidéo.

Surnommé le "Steve Jobs du jeu vidéo" (pour son côté visionnaire), il a été le premier à intégrer des composants électronique dans les jouets, et il a notamment lancé la carrière de Shigeru Miyamoto, qui créera pour le compte de Nintendo Mario ou Zelda. Depuis cette "retraite", il restait tout de même actif dans l'entreprise, agissant notamment en sa qualité d'actionnaire majoritaire.

Hiroshi Yamauchi est décédé hier d'une pneumonie. Il avait 85 ans.

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !