Citadel sort aujourd'hui en DVD

Sortie en toute discrétion d'un film remarquable...

Véritable phénomène qui s'est fait une belle réputation en 2012 dans divers festivals (notamment le NIFFF, où il a eu le grand prix), Citadel, de Ciaran Foy, arrive aujourd'hui en France par la petite porte : celle du marché du vidéo. La bonne nouvelle, c'est que le film sort enfin chez nous, la mauvaise, c'est qu'il n'a même pas le droit à un passage dans les salles obscures. Pour des films de cette qualité, on ne s'y fera jamais...

Thomas va bientôt être papa et sur le point de déménager avec sa femme Joanne. Mais un soir, alors qu'il rentrait, il assiste à l'agression de celle-ci qui est laissée pour morte. En réalité la jeune femme étant dans le coma, les médecins arrivent à sauver l’enfant. Traumatisé et agoraphobe depuis cet incident, Tommy essaie tant bien que mal de survivre avec son nouveau-né.

C’est une fois de plus du côté des productions plus discrètes que l'on trouve une nouvelle petite pépite. Citadel, bien que n’apparaissant que peu original au premier abord, tire le meilleur du concept de cloisonnement - dans le sens propre comme dans le figuré - et surtout permet de suivre un personnage au traumatisme aussi déroutant que touchant. Mais, plus que tout, Citadel est un film ultra efficace construit autour de la peur. (Lire la critique complète).

L'édition DVD ne comprend à proprement parler rien de transcendant, si ce n'est un making-of et une interview du réalisateur. Reste donc le film, c'est finalement le plus important...

 

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !