Reprise des vols prévue: mars 2004

La NASA n'envera pas de navettes en orbite avant l'an prochain

Sept mois après la tragédie de Columbia, l'agence spatiale américaine (NASA) a présenté le calendrier qui va conduire à la reprise des vols des navettes spatiales. Le plan, qui doit respecter les recommandations de la commission d'enquête sur l'accident de Columbia, envisage notamment une reprise des vols pour le mois de mars 2004.
La publication du calendier intervient moins de deux semaines après la publication, le 26 août, du rapport d'enquête indépendant sur l'accident de Columbia. Ce dernier mettait gravement en cause l'organisation de la NASA et émettait 27 recommandations, dont 15 à mettre en oeuvre avant la reprise des vols.
L'agence s'engage à changer sa culture et à prendre des mesures correctives agressives parmi lesquelles l'amélioration des communications entre les différents niveaux hiérarchiques.
La NASA réfléchit aussi aux moyens de renforcer ses navettes contre les dégâts que peuvent occasionner les impacts de débris contre les carlingues. Elle va également installer un dispositif de caméras sur plusieurs endroits des navettes afin de la renseigner sur d'éventuels dégâts.
Même si la NASA n'arrête aucune date officielle, des prévisions établissent le 11 mars prochain comme « date de lancement » d'une future mission.
Source: Radio-Canada
NASA

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !