Ravitaillement réussi pour la SSI

Les Russes ont fait l'épicerie pour les astronautes en orbite

Un vaisseau-cargo russe s'est arrimé avec succès, dimanche, à la Station spatiale internationale (ISS), ravitaillant ainsi l'équipage russo-américain qui s'y trouve depuis avril.
Une cargaison de quelque 2,5 tonnes d'oxygène, de nourriture, d'eau et de carburant a ainsi pu être livrée à l'astronaute américain Edward Lu et au cosmonaute russe Iouri Malentchenko. Pour que les deux hommes puissent un tant soit peu meubler leurs temps libres en orbite, la cargaison comprenait aussi des films français et russes ou encore des disques de chants russes.
Depuis que les navettes américaines sont clouées au sol, après l'explosion en vol de Columbia en février dernier, les fusées Progress M-48, entièrement automatisées, sont la seule façon d'assurer le ravitaillement de l'ISS.
La Station Spatiale Internationale vit des jours difficiles depuis que le budget de la NASA a été réduit suite, entre autres, aux attentats du 11 septembre 2001. L’équipage a été ramené à deux astronautes, ce qui est loin du nombre visé au départ, et maintenant, seuls les Russes sont en mesure de ravitailler, ainsi que d’évacuer l’équipage en cas d’urgence.
Source: Radio-Canada
Autre site

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !