Qui va réaliser Star Wars 7 ?

Des noms, des noms, des noms...

Depuis le rachat de Lucasfilm par Walt Disney Company, le web s'est enflammé pour tenter de savoir qui allait réaliser le futur Star Wars. George Lucas ayant pris sa retraite, il n'officiera en effet sur cette nouvelle trilogie que comme consultant. Petite revue des rumeurs, plus ou moins crédibles...



Les "aucune chance, même en rêve"

Joss Whedon : son nom a été mentionné un certain nombre de fois, mais gageons qu'il s'agit juste d'un fantasme. L'homme est en effet d'ores et déjà occupé à préparer la suite des Avengers, donc il semble totalement impossible qu'il se lance dans une autre grosse production de cette envergure dont les dates de sorties seraient très proches.

Christopher Nolan : le réalisateur encensé de la dernière trilogie Batman serait-il à la recherche d'une nouvelle série de blockbusters ? Peut-être, mais sa démarche auteurisante et ses personnages torturés ne s'accordent pas du tout avec l'optique "tout public" de Walt Disney Company. Oui ce serait bien, mais non, ça ne se fera surement jamais.

David Fincher : certes, Fincher a commencé sa carrière au département SFX de Lucasfilm, mais à part ça, on voit mal ce qui pourrait l'amener sur ce projet. D'autant que Fincher est connu pour être un réalisateur très exigeant qui aime avoir le contrôle sur ses films, et qu'il est en plus déjà engagé sur un certain nombre de projets (20 000 lieues sous les mers, la suite de Millenium, Goon).

Steven Spielberg : là encore, on imagine mal ce dernier prendre les rènes du projet, en dépit de son amitié avec George Lucas (et même si c'est ce qui pourrait arriver de mieux à la saga). D'ailleurs, Spielberg a récemment déclaré qu'il n'était plus attiré par les films d'action, et on imagine mal un Star Wars 7 introspectif.


Les "c'est pas gagné"

Andy et Lana Wachowski : avec la trilogie Matrix, les Wachowski ont démontré qu'ils pouvaient être sacrément bankable ; avec Speed Racer, ils ont également prouvé que quand ils se plantent, ils le font en beauté. Pour Cloud Atlas, réalisé en collaboration avec Tom Tykwer, les Wachowski ont du procéder à un montage financier compliqué, prouvant ainsi qu'il ne sont plus vraiment dans les petits papiers des studios hollywoodiens. Un éventuel succès de Cloud Atlas pourrait certainement redorer leur blason, mais d'ici là, gageons qu'un autre réalisateur aura été engagé...

J.J. Abrams : réalisateur biberoné au cinéma hollywodien des années 80, J.J. Abrams a démontré tout son savoir faire (et son aspect bankable) avec le très réussi Star Trek. Avec Super 8, il s'est imposé comme le fils spirituel de Spielberg et Lucas, ce qui lui confèrerait toute la légitimité pour prendre les commandes de cette suite. Néanmoins, J.J. Abrams est déjà très occupé avec la franchise Star Trek, et avec les nombreuses séries télévisées qu'il continue à monter. Il y a donc peu de chance qu'il reparte dans l'espace, dans une galaxie lointaine...

Neill Blomkamp : avec District 9, Blomkamp a immédiatement gagné le respect des fans de SF de la Terre entière grâce à son scénario intelligent et à sa mise en scène bien troussée. Ceci dit, étant donné l'aspect général du film, avouons que le réalisateur n'est pas très "Disney" dans sa manière de faire. Et les photos de son nouveau film, Elysium, tendent à démontrer la même chose. Ce serait un choix osé de la part de Disney, mais Disney ne fait pas (plus ?) de choix comme celui là.


Les "pitié, pas ça !"

Jon Favreau : réalisateur des deux premiers opus de Iron Man, et fan avoué de la saga Star Wars (comme beaucoup), Jon Favreau est un vrai yes-man sans personnalité comme les aime Disney. Heureusement, l'échec commercial de Cowboys et Envahisseurs l'an passé ainsi que son éviction de Iron Man 3 tendent à prouver qu'il n'est plus dans les petits papiers des studios. Ouf...

Brett Ratner : alors là, ce serait le ponpon. Brett Ratner est une sorte de calamité hollywoodienne, capable du pire comme du pire (X-Men : L'affrontement FinalFamily manRush hourDragon Rouge). C'est probablement ce qui pourrait arriver de pire à Star Wars 7 (avec Paul W. S. Anderson bien sur !).


Les pistes plus crédibles

Gore Verbinski : là, on a une rumeur plus sérieuse. Réalisateur de la trilogie Pirates des Caraïbes, Verbinski a déjà travaillé avec les studios Disney et a obtenu des résultats remarquables, tant en terme de résultat (la trilogie globalement est un bon spectacle) qu'au point de vue financier (le deuxième volet, qui a dépassé le milliard de dollars de recette). Verbinski est donc un bon yes-man, qui connaît déjà bien la manière de fonctionner de Disney, et qui doit avoir les faveurs des exécutifs. Pourquoi pas...

Brad Bird : réalisateur venu de l'animation passé avec succès dans le film live avec Mission Impossible : Protocole Fantôme, Brad Bird fait partie des noms qui reviennent le plus souvent. On murmure ainsi que ce dernier serait en train de travailler sur Star Wars 7 depuis déjà plus de six mois (ce qui semble logique, l'accord Disney/Lucas ayant du être préparé depuis longtemps). Bird est un cinéaste apprécié par la critique, dont les films ont tous été rentables, et qui sait travailler tant avec le film live qu'avec les techniques d'animation. Avouons que ce ne serait pas le plus mauvais choix.

Matthew Vaughn : il s'agit de la rumeur la plus insistante de toutes, et pour une seule raison : le départ de Vaughn de X-Men. Alors qu'il était censé réaliser la suite de X-Men : Le commencement et que tout semblait bien se passé, Vaughn a annoncé son départ. Personne n'a alors compris pourquoi, mais on saisirait nettement mieux son attitude si c'était pour prendre les rènes de la nouvelle trilogie Star Wars. D'autant que si Vaughn n'est pas un réalisateur de génie, il n'en reste pas moins un bon faiseur capable de livrer des spectacles très plaisants.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !