L'Inde vise la Lune

Une possible relance de la course à l'espace ?

Le premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee a annoncé que son pays enverra son propre vaisseau spatial sur la Lune d'ici 2008. L'homme d'État a fait cette annonce durant un discours prononcé le jour anniversaire de l'indépendance du pays.
«Notre pays est maintenant prêt à voler haut dans le domaine de la science. Je suis heureux d'annoncer que l'Inde enverra son propre vaisseau spatial sur la lune d'ici 2008», a-t-il déclaré depuis le Fort Rouge de New Delhi.
Le vaisseau sera baptisé «Chandrayaan Pratham» (vaisseau lunaire un), a déclaré le numéro un indien, sans préciser s'il s'agirait d'un vol habité.
L'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) avait indiqué qu'elle espérait envoyer un petit satellite autour de la lune d'ici 2005 et un astronaute d'ici 2015.
Les États-Unis, la Russie et le Japon ont effectué des missions lunaires.
On peut s’étonner de cette soudaine recrudescence de la course à l’espace. Débutée durant la Guerre Froide entre l’Union Soviétique et les Etats-Unis, de nouveaux concurrents sont maintenant technologiquement aptes à égaler les succès de leurs prédécesseurs. L’Inde et la Chine sont actuellement les deux nations démontrant le plus de volonté à aller dans l’espace, avec la NASA encore embourbée dans la perte de Columbia en février dernier et le programme spatial russe exsangue depuis la chute de l’URSS en 1991.
C’est donc une affaire à suivre, car l’on pourrait de plus voir la mise en orbite possible de missiles balistiques nucléaires,l’Inde et la Chine, dont les relations sont relativement tendues, possèdant l’arme atomique.
Source: Radio-Canada
ISRO (Indian Space Research Organisation)

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !