Réédition des livres dont vous êtes le héros

L'interview de Sébastien Boudaud

Depuis peu sont disponibles les premiers opus de la nouvelle collection des Livres dont vous êtes le héros, fruit de la collaboration entre les éditions Gallimard et l’association du Grimoire, éditeur, entre autres, du jeu de rôle Loup Solitaire. Sébastien Boudaud, président de l’association du Grimoire, nous en dit plus sur cette initiative aux fragrances nostalgiques.

 

Bonjour, Sébastien, tu es le responsable de l’association Le Grimoire, bien connue pour ses activités dans le milieu du jeu de rôle. A ceux qui ne connaîtraient pas, peux-tu présenter les principes des Livres dont vous êtes le héros?

Le Grimoire fête ses 20 ans d'existence cette année. Inutile de préciser que l'ensemble des membres de notre association ont découvert le jeu de rôle grâce aux Livres dont vous êtes le héros !

Le livre-jeu ou "livres dont vous êtes le héros" est un genre de roman ayant pour caractéristique d'être interactif. Le déroulement de l'histoire dépend des choix du lecteur.

Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur (qui joue le rôle du héros) a le choix entre plusieurs possibilités. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui découlent du choix du lecteur. Les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et le livre peut donc générer plusieurs histoires. Un mauvais choix entraîne l'échec, voire la mort du héros. Tous les livres-jeux contiennent un système de règles, qui repose généralement sur des tests de hasard nécessitant l'usage de deux dés (série Défis Fantastiques) ou d'une table de hasard (série Loup Solitaire).

L'ancienne collection...

Peux-tu nous expliquer comment vous vous êtes retrouvés impliqués dans cette réédition de la collection des Livres dont vous êtes le héros? Etes-vous l’initiateur du projet? Il est bon de signaler que l’édition originale date de 1982.

Ce genre de livre devient célèbre en effet en 1982 avec Le Sorcier de la Montagne de feu illustré par Russ Nicholson, et qui sera traduit et publié dès 1983 chez Folio Junior (aujourd'hui Gallimard Jeunesse). Quelques années plus tard, c'est la série Loup Solitaire illustrée par Gary Chalk qui propulse les ventes à leur sommet. A la fin des années 90, plus de 14 millions d'exemplaires ont alors été vendus en France.

Un léger renouveau se fait sentir depuis quelques années, avec la 3ème édition des livres-jeux proposée en 2007 par Gallimard Jeunesse en français. Les livres-jeux ont amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle, et certains ont été déclinés d'ailleurs en jeux de rôles : c'est le cas de Loup Solitaire, publié par Mongoose Publishing en anglais et édité en France par Le Grimoire.

Avec l'acquisition de la licence Loup Solitaire (le jeu de rôle), j'ai rencontré les éditions Gallimard, pour négocier au nom du Grimoire, un partenariat. C'était en 2006. Un protocole d'accord a été signé alors avec Gallimard. Cet accord permet (entre autre choses) au Grimoire, aujourd'hui encore, d'utiliser le logo officiel des livres-jeu Loup Solitaire sur la couverture de nos ouvrages...

Lorsque l'an passé Le Grimoire a remporté le prix du festival "Trolls et Légendes" (un grand festival qui a lieu tous les deux ans en Belgique), cela a été pour nous un signe majeur de la reconnaissance de notre travail !

Nous sommes depuis en relation régulière avec la direction commerciale, les responsables de collections et la direction générale. C'est donc tout naturellement que j'ai été contacté par Gallimard Jeunesse pour travailler sur les nouvelles éditions des livres-jeux, le jour où l'éditeur a décidé de les rééditer.

Comment s’est passé la collaboration avec les éditions Gallimard? Intervenez-vous sur le processus de conception des ouvrages, la ligne éditoriale? Des modifications ont-elles été effectuées, notamment dans le système de règles?

... Et la nouvelle.

Le Grimoire a réalisé une vidéo de présentation de la nouvelle édition et a été chargé de faire la promotion de la parution des titres via le web (un jeu-concours, un forum...).

Ma participation personnelle à la nouvelle édition 2012 était en tant qu'expert. C'est à dire, que je suis intervenu dès le projet de création de la nouvelle édition. Il s'agissait de donner son avis et de faire des propositions concernant les nouvelles couvertures et nouveaux logos des livres-jeux, mais aussi d'apporter les corrections jugées les plus importantes et utiles dans les textes par rapport aux précédentes éditions.

Le système de règles n'a pas changé bien qu'aujourd'hui on puisse très facilement et de façon bien plus pratique remplacer la fameuse Table de Hasard (qui se trouve à la fin de chaque livre-jeu de la série Loup Solitaire) par un simple dé à 10 faces (numérotées de 0 à 9) pour résoudre ainsi aléatoirement les actions et les combats des livres !

Et enfin il s'agissait aussi pour moi de participer à la traduction, la relecture et la correction du titre totalement inédit en français et qui s'intitule Le Pirate de l'Au-delà. Ce titre bénéficie d'une mise en page différente et d'un format plus grand. C'est ainsi que seront aussi différenciés à l'avenir les titres inédits, des autres titres réédités.

Le grand retour des livres-jeux est prévu pour le Salon du Livre 2013 (à Paris). Car cela fera alors exactement 30 ans que Gallimard édite des livres-jeux. Un fameux anniversaire ! Et bien entendu l'équipe du Grimoire mais également certainement Gary Chalk et Russ Nicholson seront alors présents sur le stand Gallimard Jeunesse. J'espère que les fans seront au rendez-vous !

La collection cible quel type de lectorat? Avez-vous déjà eu des retours, comment réagit la nouvelle génération, plus attirée par les jeux vidéo que par la lecture?

En un mois, 75.000 exemplaires des 9 premiers titres de la nouvelle édition ont donc été vendus. Ce qui n'est pas rien quand même ! Les ventes sont en partie faites grâce à l'ancienne génération de fans qui aujourd'hui passe le relais à leurs enfants ! L'effet nostalgie joue à plein !

Il ne faut pas voir un ennemi dans le jeu vidéo. Nous l'avons souvent remarqué, le joueur de jeu vidéo n'est pas qu'un fan de consoles de jeu. C'est aussi un lecteur et un fan potentiel de livres dont vous êtes le héros. Ce type de livre est aussi considéré par les plus jeunes comme un jeu plus qu'un simple livre. Ce qui facilite nettement la tâche à un père ou à une mère de famille qui souhaite que son enfant se mette davantage à la lecture. C'est aussi une très bonne façon de débuter la lecture, dès 8-10 ans avant de passer aux romans.

Les plus âgés retournent assez facilement à ce type de livre. C'est d'ailleurs un très beau cadeau d'anniversaire intergénérationnel qui remplace avantageusement toute autre œuvre littéraire ou roman, dont le choix est généralement trop personnel de toute manière.

Le stand du Grimoire lors du Monde du Jeu 2009

 

Cette nouvelle collection est identique à l’ancienne ou va-t-elle présenter quelques livres originaux?

Il y avait effectivement de nombreuses coquilles et des paragraphes orphelins (des mauvais renvois de chapitres) dans les précédentes éditions, ce qu'il fallait à tout prix prendre en compte. Les 4 premiers volumes de la collection Loup Solitaire et les 4 premiers volumes de la collection Défis Fantastiques ont donc déjà bénéficiés de ce travail de relecture avant leur réédition, en juin 2012.

Après le premier Le Pirate de l'Au-delà, d'autres titres inédits sont prévus pour 2012, 2013 et même 2014 ! Et c'est La Nuit du Nécromancien qui sera le prochain titre inédit à paraître.

Les prochaines parutions déjà prévues :

Novembre 2012 :
TYRAN DU DESERT
PIERRE DE LA SAGESSE
MANOIR DE L ENFER
TALISMAN DE LA MORT
LA NUIT DU NÉCROMANCIEN (inédit)

Février 2013 :
FORTERESSE MAUDITE
DANS L ENFER DE LA JUNGLE
LABYRINTHE DE LA MORT
CREATURE VENUE DU CHAOS

Juin 2013 :
RENDEZ VOUS AVEC LA MORT

Le clip promotionnel

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !