Décès de Jean "Moebius" Giraud

Les mondes de la BD et du cinéma en deuil...

L'un des plus grands artistes contemporains, Jean Giraud, alias Moebius, alias Gir, est décédé hier à l'âge de 73 ans. Artiste multi-disciplinaire, Giraud avait oeuvré à la fois pour la bande-dessinée et pour le cinéma.

En bande-dessinée, il était le créateur de Blueberry, de L'Incal, du Garage hermétique, le scénariste de la saga Altor, du magazine Metal Hurlant ou des éditions Les Humanoïdes Associés. Son style, pluriel, est allé du réaliste très fouillé à l'onirique en passant par une poésie très épurée dans ses ouvrages les plus récents.

Au cinéma, il a collaboré à la conception graphique de Alien, Dune, TRON, Willow, Abyss, Le cinquième élément, mais aussi Space Jam et Les Maitres de l'Univers.

Son oeuvre - style et visions - aura influencé nombre de ses contemporains, à tel point qu'il aura été exposé aux quatre coins du monde (France, Italie, Allemange, Finlande, Belgique, Corée, Japon, ...), parfois en compagnie d'artistes très prestigieux (en 2004, il avait partagé une exposition avec Hayao Miyazaki).

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !