Angoulême FIBD 2011 : Bulles, Interviews, Expo Troy et Spectacle Delcourt

Première journée déjà chargée

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2011 a débuté jeudi 27 Janvier avec notamment l'avant première du film Largo Winch 2 qui a fait carton plein. N'étant arrivés que Jeudi soir, on vous passera les détails de cette première journée qui est moins fréquentée par le public qui arrive vendredi et surtout samedi.


Jour 2 - Vendredi : Les Interviews

Véritable première journée du staff (Richard B. et David Q.) à Angoulême, nous avons réalisés 3 interviews.

- Jean-Baptiste Andreae (La Confrérie du crabe)

- Guillaume Griffon (Billy Wild, Apocalypse sur Carson City)

- Yigaël (EgoVox)

Ambiance et premières impressions sur le FIBD 2011

Le vendredi est toujours un bon jour pour prendre la température du festival (cette année il ne neige pas mais il fait froid) et pour faire un peu de relationnel. On a d'ailleurs décroché 2 interviews non prévus. Cette année, on a eu l'impression de voir moins de monde déambuler dans la ville et pas mal de classes ou d'écoles qui remplissaient les allées. Il y avait aussi bien plus de personnes déguisées que l'année dernière. Il faudra voir l'affluence de samedi qui est déterminante pour le succès du festival.

 

Exposition Lanfeust

Nous avons aussi été voir l'exposition sur l'univers de Lanfeust - qu'il soit de Troy, des Etoiles - et qui couvrait aussi toutes les autres séries spin-off (Cixi, Trolls de Troy...). L'exposition était relativement grande, avec de nombreuses planches, des maquettes et un beau décor en hutte de Troll. Malgré ça, elle était moyennement intéressante dans le sens où les dessins exposés n'étaient que des planches agrandies sans plus d'explications. Seules quelques légendes accompagnaient parfois certains objets. On aurait aimé voir plus d'explications sur la génèse du monde ou sur l'évolution de la série et son succès. Dans le fond de l'expo se trouvaient quelques tableaux parodiques de Trolls en situation décalée (en Joconde ou dessinés façon Andy Warhol) et ces quelques parties amusantes ont sauvées l'exposition d'une médiocrité certaine. Voici quelques morceaux choisis de Trolls et autres objets d'adoration de l'univers de Troy.

 

Spectacle 25 ans de Delcourt

En fin de journée, nous avions réservés des places pour un spectacle Delcourt "Bande Originale Dessinée" qui fêtait les 25 ans d'existence de l'éditeur. Etant parfois légèrement nombriliste, le spectacle était vraiment étonnant tant dans l'idée que dans la réalisation. Imaginez un conteur retraçant l'histoire de Delcourt tout en étant assisté par 4 dessinateurs qui viennent illustrer ses propos sur écran géant. Rajoutez à cela des textes superbement travaillés et un peu de musique de films (Star Wars, Conan le barbare, Star Trek, X-Files) et vous aurez une idée de l'ambiance du spectacle. Vous pourrez découvrir les vidéos du spectacle dès demain dans une actualité dédiée.

Bilan de la journée

Après cette journée de festival bien chargée, nous avons pris un bon repas tout en discutant de la journée et du lendemain, et du site. On a d'ailleurs eu une petite pensée pour nos collègues perdus au fin fond de Gerardmer et train de se les geler à regarder des films allant de passable à génial. Courage les gars, nous aussi on a froid à Angoulême !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !