75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
évènement

IIèmes Rencontres Universitaires des Séries Télévisées

Rencontre / Débat - Du 26 au 28 août 2005 - France

IIèmes Rencontres Universitaires des Séries Télévisées
Chercher dans la billeterie Fnac.com
IIèmes Rencontres Universitaires des Séries Télévisées
Date de début : vendredi 26 août 2005
Date de fin : dimanche 28 août 2005
Se déroule à France

Informations générales sur l'évènement

Les Deuxièmes Rencontres Universitaires des Séries Télévisées
Comme l’année dernière, le PREMIUM TV accueillera les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées et proposera à son public d’écouter des chercheurs, débutants ou confirmés, et de discuter avec eux.
Cette année, le thème retenu est :
« Lecture sociale, politique et idéologique des séries télévisées »
Les Rencontres auront lieu sous l’égide de David Buxton, maître de conférence à l’Université Paris X-Nanterre et auteur d’un des premiers ouvrages français universitaires sur les séries télévisées, De Bonanza à Miami Vice - Formes et idéologies des séries télévisées.
Les différentes interventions s’interrogeront donc sur la lecture sociale, politique et idéologique des séries télévisées. Par souci de cohérence et d’unité, nous nous restreindrons aux séries anglo-saxonnes.
Quelle vision sociale et politique de leurs pays ces séries, tout en utilisant toutes les ressources de l’entertainment, nous transmettent-elles ? La série télévisée ne peut-elle pas parfois devenir une sorte de laboratoire, d’utopie, tout comme la ville de Thomas More permettait au lecteur, à son époque, de s’interroger sur la société dans laquelle il vivait ? Ne peut-elle pas, dans d’autres cas, être un commentaire de l’actualité, que ce soit pour la critiquer ou au contraire assurer la validité de certains choix opérés par les hommes politiques ou la société ? Enfin, ne peut-elle pas devenir « série engagée » ?
Les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées proposeront ainsi neuf interventions, portant toutes sur des séries américaines ou britanniques des quarante dernières années, appartenant à différents genres et ayant bénéficié d’une plus ou moins grande exposition en France.
Bien évidemment, l’esprit de ces Rencontres est de pouvoir instaurer un dialogue entre le public, les professionnels et les chercheurs : c’est pourquoi l’organisation a tout particulièrement veillé à ce que les intervenants universitaires emploient un vocabulaire accessible à tous, tout en maintenant un haut niveau scientifique. C’est ainsi qu’outre David Buxton, les Rencontres Universitaires des séries Télévisées proposeront des interventions d’autres grands noms de la recherche universitaire actuelle sur les séries télévisées : Jean-Pierre Esquenazi et Stéphane Bénassi.
Les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées auront lieu lors de chaque matinée dans le cadre du PREMIUM TV 2005, du 26 au 28 Août.
Programme des Interventions
- The X Files (David BUXTON)
- La construction de la signification contradictoire de NYPD Blues par la critique française (Jean-Pierre ESQUENAZI)
- Entre tradition et innovation : critique sociale et traitement documentarisant dans les fictions policières de la télévision britannique (1985-2005) (Stéphane BENASSI)
- Les Champions ou la surhumanité au service de la puissance internationale (Vincent CHENILLE)
- Magnum et la guerre du Viêt-Nam (Marjolaine BOUTET)
- Représentation du pouvoir et éloge du débat public — L'idéal démocratique américain dans The West Wing (Charles GIRARD)
- The Pretender : un simulateur en quête de vérité sociale et politique (Henri LARSKI)
- Smallville : crise identitaire et fonctions d’intégration sociale (Samuel VIGIER)
- CSI vs Law and Order, ou justice platonicienne contre justice aristotélicienne (David MEULEMANS)
Horaires détaillés, présentations complètes des conférences et biographies des intervenants sont à paraître prochainement.
Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site officiel du PREMIUM TV 2005