75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

[spoilers] La musique dans Inception

Publié il y a 6 ans par David Q.

Une explication rationnelle

Tout ceux qui ont vu le dernier bijou de Christopher Nolan, Inception, ont en tête la musique angoissante et surréaliste du film. Figurez-vous que la partie la plus reconnaissable et significative de la bande originale est basée totalement sur la chanson d'Edith Piaf "Non, Je ne regrette rien", la même chanson qui est utilisée dans le film pour avertir les rêveurs qu'ils n'ont plus beaucoup de temps.

Hans Zimmer, le compositeur de la B.O. ne s'en cache pas et affirme avoir été expressément mandaté pour composer sa bande son autour de cette musique. Il a utilisé la version originale de la chanson de Piaf, enregistrée en 1960, et l'a ralentie pour obtenir ce thême si puissant. "La musique est comme une sorte de phare qui guide les protagonistes à l'intérieur du rêve" déclare-t-il. En effet, comme le temps est ralenti dans le rêve, la musique doit aussi être ralentie - ça parait logique. La musique de Piaf est donc comme une sorte de phare guidant les bateaux dans la brume et selon sa vitesse, vous pouvez savoir dans quelle couche de brume vous êtes.

Pour ceux qui auraient encore des doutes ou alors qui pensent que c'est génial, voici la preuve de ce qui est avancé en vidéo. Enfilez votre casque et replongez vous dans le film grâce à cette vidéo Youtube d'un fan qui décortique la musique pour nous. Vu le nombre de vues, il y a beaucoup de gens qui se sont intéressés à ce concept de musique au ralenti.

 

A noter que Marion Cotillard, qui interprête Mal dans Inception, a gagnée l'Academy Award de la meilleure actrice d'un film étranger pour son rôle dans "La Môme" qui retrace la vie d'Edith Piaf justement. Hommage ou manipulation de Nolan ?

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Ce n'est pas la seule musique qui reprend un thème existant. Il suffit d'écouter 528491 pour comprendre que c'est le même rythme que le main theme de Memento. Hop, de nouvelles spéculations !
    alucas, le 3 août 2010 12:20
  • Bien vu ou plutot bien entendu ,et dire que je trouvais gonflant le morçeaux de la grande PIAF dans le film alors que j'adorais le reste de la B-O, je pense que beaucoup ne se sont rendu compte de rien en voyant les images envoutantes du film.Par contre,c'est vrai que lorsque l'on sait que DI CAPRIO est le grand copain de CANET(qui est le compagnon de COTILLARD),on se doute que le choix du morçeaux pour réveiller les personnages n'est sans doute pas anodins.
    bobafett, le 3 août 2010 18:22
  • Nolan a réaffirmé plusieurs fois que le thème de Piaf est présent depuis le début de la conception du film soit il y plus de dix ans et n'a donc rien à voir avec la présence de Marion Cotillard ^^.

    Shinji, le 5 août 2010 18:50