75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

NIFFF 2010: des invités et des événements très spéciaux

Publié il y a 6 ans par Richard B.

Du 4 au 11 juillet 2010 Neuchâtel devient fantastique!

Le NIFFF c'’est 8 jours de projections, 5 salles, une capacité totale de 2000 places, 118 séances publiques et 19 pays représentés.

Pour fêter ses 10 ans, le NIFFF explore cette année les déclinaisons du fantastique hors des territoires propres du cinéma et propose ainsi: des projets musicaux avec les Young Gods en live sur un film de Fredi M Murer et une performance musicale de Sogo Ishii; New Worlds of Fantasy, la première journée littéraire du festival; de l’art contemporain avec Actual Fears; Dernier thé à Baden Baden, la création théâtrale insolite de Plonk et Replonk, sans oublier des tables rondes sur l’évolution du fantastique dans le cinéma suisse et une foule d’invités exceptionnels. Alors rendez-vous du 4 au 11 juillet sur les rives du Lac de Neuchâtel!



Jury International et invité d’honneur
Mené par l'Américain Douglas Trumbull, réalisateur et producteur américain, mais aussi pionnier des effets spéciaux dans les années 70 et 80, le jury du NIFFF accueille cette année: l’actrice américaine Nancy Allen, Greg Broadmore, designer conceptuel néo-zélandais, la productrice française Vérane Frédiani, le chef opérateur suisse Ueli Steiger, le musicien et chanteur français Sébastien Tellier ainsi que Mans Marlind, le réalisateur suédois de Shelter, présenté en projection spéciale. Invité d’honneur de cette édition, le réalisateur japonais Sogo Ishii présentera la rétrospective que consacre le NIFFF à sa filmogra! phie punk déjantée.



Invités de la sélection
De nombreux invités seront présents afin d’introduire la projection de leur film et de répondre aux questions du public. Dans le cadre de la compétition internationale, Faye Jackson avec Strigoi, Damir Lukacevic pour Transfer, Christopher Smith pour Black Death ainsi que Sandra et Hugues Martin avec Djinns sur l'open air, Bettina Oberli présentera Tannöd alors que Kim Chapiron introduira la projection spéciale de Dog Pound. Le focus sur le Québec sera représenté par Sylvain Guy (Détour) et Eric Tessier (5150, Rue des Ormes) alors que le film de clôture La Meute offrira au public l’opportunité de rencontrer Frank Richard et Philippe Nahon.

La rétrospective consacrée au cinéma suisse sera également l’occasion de rencontrer un éventail de réalisateurs. Seront présents : Jean-Louis Roy pour Blackout et L'’inconnu de Shandigor, le Neuchâtelois Michel Rodde avec L'’amour fou, Maurizio Giuliani pour Prophétie, Alex Iordachescu avec L'’enfance d’Icare, Romed Wyder pour Absolut, Samir avec Immer und Ewig, Carla Lia Monti ! pour Räuberinnen, Mihàly Györik avec La Valle delle ombre, Clemens Klopfenstein avec Macao et Das vergessene Tal, Karim Patwa pour Karim Patwa’s Spaceship et enfin Markus Fischer pour Zimmer 36.

Evénements musicaux: les Young Gods et Sogo Ishii en live

Pour couronner sa soirée d’anniversaire, le NIFFF a proposé au plus fameux des groupes rock suisses, les Young Gods d’'accompagner en live Swissmade 2069 de Fredi M Murer, un film d’anticipation culte où un extra-terrestre découvre une Suisse du futur. La rencontre de ces deux univers promet de faire événement (Jeudi 8 juillet, Passage 1, 19h00). Le cinéaste punk japonais Sogo Ishii, invité d’honneur, offrira une performance musicale live sur son film THE CODENAME IS ASIA STRIKES BACK (Mercredi 7 juillet, Passage 1, 00h30).



New Worlds of Fantasy: Journée littéraire
Le NIFFF s'associe à la Maison d'Ailleurs, aux Editions Bragelonne et à Dargaud Suisse et se penche sur les nouveaux territoires du fantastique et de la science-fiction dans la littérature et la bande dessinée. Au programme: des rencontres animées par des auteurs prestigieux tels que: Serge Le Tendre, Serge Lehman, Stan Nicholls, Frédéric Jaccaud, Jean-François Thomas et Vincent Gessler. (9 juillet 2010, Max et Meuron, Théâtre du Passage, 14h00, 15h00 et 16h00)



Actual Fears: Mixed Gaps & Vertigo

Le CAN (Centre d’Art de Neuchâtel) s’associe au NIFFF pour présenter Mixed Gaps & Vertigo. Une série de performances et d’installations vidéo récentes d’artistes contemporains suisses et étrangers interrogent les effets subtils des décalages prisés par le fantastique.(Du 5 au 10 juillet 2010 – jardin anglais, entrée libre). A ne pas manquer: une performance exceptionnelle de Domenico Billari lors du vernissage (5 juillet, 18h00).


Dernier Thé à Baden Baden: Les monologues d’un agent double

En collaboration avec le Théâtre du Passage qui fête lui aussi ses 10 ans, le NIFFF présente également Dernier thé à Baden-Baden, Les monologues d’un agent double de / par / donc Plonk & Replonk sur une mise en scène d’Andrea Novicov. Le spectacle relève le défi de marier les cartes postales qui ont fait le succès du collectif chaux-de-fonnier avec la tridimensionnalité d’un plateau de théâtre. Un tourbillon créatif où se télescopent poésie et virtuosité. (Vendredi 9 juillet, Passage 1, 20h00)



Tables rondes: Le fantastique dans le cinéma suisse

3 tables rondes permettront enfin de questionner l’actualité et l’avenir du fantastique dans le cinéma suisse. Celles-ci rassembleront de nombreuses personnalités du cinéma helvétique telles que Markus Fischer, Karim Patwa, Clemens Klopfenstein, Jean-Louis Roy, Denis Rabaglia, Samuel et Frédéric Guillaume, Bettina Oberli, Ivan Engler, Cédric Louis, Peter Volkart, Pierre Monnard et Pascal Forney. (9 juillet 2010, Passage 2 à 14h00, 15h45 et 17h30)

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »