75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Harry Potter c'est fini

Publié il y a 6 ans par Gil P.

Du moins pour le tournage

Ca y est le dernier coup de manivelle du double film Harry Potter et les Reliques de la Mort a été tourné ce week-end. Les acteurs peuvent donc se reposer un peu en attendant la première vague de promotion pour la sortie du 1 en novembre 2010 (et la seconde à l'été suivant). Pour David Yates par contre, la course contre la montre du montage et de la post production "en 3D s'il vous plaît" commence. Même s'il a déjà de l'expérience depuis Harry Potter et l'ordre du phénix, cela reste toujours un boulot titanesque a effectuer en quelques mois et qui doit nous enchanter plus que les précédents (la technique évoluant pour ainsi dire presque entre chaque épisode).

A l'heure du premier bilan et avant de voir les produits finis, cela fait 10 ans que la saga en film a commencé et qu'elle a toujours su tirer le meilleur (même si parfois les simplifications font mal au coeur) des livres de J.K. J. K.Rowling. Cette fois-ci on ne s'en sortait pas avec un seul film, qu'à cela ne tienne, faisons deux fois des entrées en salle... Sans taxer spécifiquement la maison de production de mercantilisme, il apparait tout de même que Harry Potter ayant une rentabilité qui lui est propre, il était d'autant plus intéressant pour la Warner de scinder en deux épisodes cette fin qui sera très certainement un hit au box-office.

Depuis 10 ans, on reconnait assez facilement aux résultats de la Warner les années avec et les années sans Harry Potter, c'est donc l'occasion pour la société de faire de 2010 et 2011 deux bonnes années avant de trouver un (ou plusieurs) nouveaux filons aussi prolifiques.

On doit aussi à la saga du petit sorcier d'avoir remis au gout du jour (et du box-office) les aventures fantastiques jeunesse (et ado pour les derniers épisodes) qui étaient relativement moribondes et qui n'intéressaient plus les studios. Aujourd'hui le genre séduit et sort régulièrement des bons scores.

Enfin c'est un formidable regroupement de jeunes acteurs qui auront peut-être mis deux films pour se mettre en places (pour les jeunes Daniel 'Harry Radcliffe, Emma 'Hermione' Watson, Rupert 'Ron' Grint et Tom 'Draco' Felton) mais qui ont démontrés depuis leur très grand professionnalisme et l'incarnation parfaite des personnages des romans. Ils sont naturellement épaulés par une équipe idyllique de justesse adulte au travers des professeurs et des personnages externes à l'école. Même la mort du premier Dumbledore, le regretté Richard Harris, n'aura pas eu d'impact majeur sur cette série qui a trouvé en Michael Gambon un remplaçant de bonne facture.

Harry Potter aura accompagné 10 ans de notre vie de fan de fantastique lorsque le dernier épisode sortira à l'été prochain et si avec le recul les premiers épisodes n'ont pas la qualité technique acquise depuis, il faut lui reconnaitre que nous avons pris notre pied dans les salles obscures en découvrant successivement "ce qui était dans l'épisode" et regretté ou refait le monde après chaque séance sur "ce que nous on y aurait mis".

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Je suis sur qu'il y aura d'autres bouquins, du genre harry potter adulte...
    Darkwill, le 15 juin 2010 17:34
  • David Yates est dans l'équipe Harry Potter seulement depuis Harry Potter et l'ordre du Phénix et non la coupe de feu (qui a été réalisé par Mike Newell):)
    je n'ai pas envie que cela se termine, HP c'est pratiquement dix ans de ma vie... )= <3

    Audrey, le 15 juin 2010 20:23
  • Article dithyrambique sur des adaptations cinématographiques qui, outre l'exception du Prisonnier d'Azkaban, restent des réalisations moyennes...
    Storax, le 15 juin 2010 21:20
  • C'est fait bizarre de savoir que le tournage est fini, un peu comme en apprenant que le livre 7 était fini d'écrire.
    En espérant qu'il ne nous saborde pas les moments clés ou la fin, comme il l'a fait pour la fin du prince de sang-mélé (y'avait le moment du film qu'il fallait surtout pas louper et paf ... le chien, je m'en remet toujours pas)
    titemoku, le 15 juin 2010 22:16
  • Si le 7 est comme le 6, avec des scènes importantes oubliées et des scènes pourries rajoutées (l'attaque et l'incendie du Terrier, WTF?! 0_0), je ne pense pas que j'irai le voir...
    inconnu, le 16 juin 2010 11:24
  • harry potter depuis le 5éme film c'est de la merde , david yates a tué la saga avec ses films a la con qui tournent plus autour des relations ados-neuneus que sur l'histoire elle-même, regardez le 6 si vous n'avez pas le bouquin vous comprendrez que dalle
    le meilleur HP cinématographiquement parlant est le 3éme , le 4 passable mais le 5 et le 6 sont les pires
    merci david yates !
    moi, le 16 juin 2010 13:45