75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

De la SF aux Oscars et aux Razzies Awards

Publié il y a 6 ans par Vincent L.

Avatar, grand perdant, Transformers 2, grand vainqueur...

Avec ses neufs nominations et son carton au box-office, Avatar partait grand favori de cette cérémonie des oscars 2010. Pourtant, battu à plat de couture par le Démineurs de Kathryn Bigelow, le film de James Cameron n'est reparti qu'avec trois statuettes dans des catégories considérées comme mineures (direction artistique, photographie et, bien sur, effets spéciaux).

Le reste du palmarès ne porte pas les films fantastiques/sf de 2009 dans son coeur. Si l'on excepte Là-haut, qui remporte l'oscar du meilleur film d'animation (mais qui n'était en compétition qu'avec des films fantastiques, normal...), les autres challengers n'ont finalement fait que de la figuration.

Pour rappel, voici les films sf/fantastiques en compétition dans cette cérémonie 2009 :

Notons tout de même que le Star Trek de J.J. Abrams remporte l'oscar des meilleurs maquillages et que Michael Giacchino gagne l'oscar de la meilleure musique pour Là-haut.


Au niveau des Razzies Award (équivalent des Oscars, mais pour les mauvais films), Transformers la revanche repart avec trois prix (plus mauvais film, plus mauvais réalisateur pour Michael Bay et plus mauvais scénario), G.I.Joe - Le réveil du Cobra un prix (plus mauvaise actrice pour Sienna Miller) et Le monde (presque) perdu un prix (plus mauvais remake).

A noter que Terre champ de bataille est reparti avec le Razzie du plus mauvais film de la décénie... et ce n'est pas immérité !

 

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Cela fait bien plaisir cette moisson d'Oscars pour Démineurs. Pour les Razzies, Transformers 2 était imbattable.
    Hal 9000, le 8 mars 2010 19:43
  • Je n'ai rien contre Démineurs(je suis même,depuis sa sortie,très curieux de le voir)mais en tant que mega fan d'Avatar,je suis vraiment dégouté de cette humiliation.Humiliation pour le public et la critique,qui l'ont plébicité en masse(donc pas si pourri!)mais surtout pour James Cameron et son équipe qui ont travaillés plusieurs années pour nous offrir ce grand(vrai et non pas,comme c'est trop souvent le cas,télé)film de cinéma,aussi profond et intelligent que visuellement impressionnant.
    Les césars déteindraient ils sur les oscars.
    La profession US considérent elles,elles aussi,le cinéma grand public et/ou de genre(rappelons qu'Avatar est un film sf,genre rarement récompensé)comme du sous cinéma juste bon a être,parfois,nominé mais pas récompensé et préférent elles,elles aussi,récompenser les films anecdotiques(Démineurs a été un gros bide à sa sortie ayant couté plus cher qu'il n'a rapporté et peu de gens l'ont vu y compris chez les votants,je parie)et punir les succés(Aux césars,les 7 nommés au meilleur film ont engrangés à eux tous,à peine 5 millions d'entrées).
    Cet échec n'est pas dramatique mais il laisse un goût amer...
    VIVE AVATAR!!! VIVE JAMES CAMERON!!!



    Il ne me reste plus qu'à me décider à aller acheter Démineurs pour savoir qui est ce David qui a de nouveau battu Goliath.
    regibarc, le 8 mars 2010 22:56
  • Il est clair que la SF n'est pas apprécié par l'académie...alors qu'il s'agit d'un des rares genres à pouvoir réunir tant de spectateurs en salles...
    Bon au moins Avatar a tout de même remporter l'oscar des effets spéciaux et Star Trek celui du meilleur maquillage et pour une fois je trouve que ces prix sont bien répartis...
    Mais à la rigueur je dirais tant mieux que la SF soit mal-aimée par l'académie car elle n'en sera que meilleure...
    slakk, le 9 mars 2010 10:00
  • N'en déplaise à certains, Démineurs est lui aussi un film de genre. C'est même assez surprenant (et audacieux) de le voir récompensé. La différence entre Avatar et Démineurs? Un scénario digne de ce nom, des personnages denses, un sujet autre qu'un discours écolo à deux balles. Quoi d'autre? L'un est un film poignant, l'autre est une démonstration technique aussi impressionnante que la vacuité du . Ensuite? L'un est en 2D mais l'immersion qu'il propose est bien plus saisissante que le mastodonte en 3D. Pour conclure: je n'ai rien contre Avatar, je pense juste que c'est un film moyen dans la filmo de Cameron, un divertissement de bonne facture qui me laisse un goût amer car bien loin des réussites précédentes du cinéaste. Et Démineurs n'est pas un film anecdotique...
    Hal 9000, le 9 mars 2010 13:55
  • ENFIN ! Enfin Avatar est remis à sa place de film à effets spéciaux complètement creux !!! \o/

    Dommage que District 9 n'ait pas eut droit aux honneurs qui lui étaient dû. Et bien fait pour Michael Bay, ah !
    Arsenal Gear, le 9 mars 2010 16:25
  • Faut vraiment dire que Avatar, c'est une sorte de danse avec les loups dans l'espace avec un scenar archi éculé et sans réelle profondeur... beau visuellement, mais ça ne suffit pas à en faire un grand film. Je suis plus déçu pou l'Imaginarium qui aurait mérité une reconnaissance bien plus que District 9 qui n'a d'intéressant que ses 20 premières minutes avant de tourner au film d'action bourrin sans cervelle... pour les autres, A part la-haut qui était vraiment sympa, je ne peut pas les juger ne les ayant pas vu. mais il est vrais que les films de SF ou de fantastique actuellement surfent trop sur la vague des effets spéciaux sans avoir de réel fond, ce qui est bien dommage. j'attends de voir comment vont réagir les producteurs et réalisateurs.
    Koyot, le 9 mars 2010 17:20
  • pas d'accord avec l'ensemble des commentaires,démineurs est un bon film,mais par exemple précious de lee daniels aurait dut (au meme titre que avatar)gagner l'oscar,mais bon récompenser un film qui relate une certaine misère americaine est moins prestigieux qu'un bon film patriotique(et surtout l'EX-MME cameron fait un pied de nez a son ex- mari james;peut etre à cause de la journée de la femme?)
    krypton, le 10 mars 2010 10:03
  • Logiquement, Paranormal Activity aurait du battre Transformers 2... Ou alors Ex Aequo.

    Bref, sinon, j' ai toujours pas vu Démineur, donc je ne critiquerais pas le combat entre Avatarions et Démineuriens.
    Romano, le 10 mars 2010 14:18