75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Votre avis sur la diffusion de Star Wars et Alien sur M6

Publié il y a 6 ans par David Q.

TV en HD ou pas ? VO ou VF ?

Hier soir, M6 a diffusé La Menace Fantôme suivi d'Alien. Face à la difficile concurrence de TF1, et de l'intervention de Nicolas Sarkozy, 4.7 millions de curieux étaient au rendez-vous, soit 19.1% du public présent devant son écran de télévision pour regarder Jar-Jar et les péripéties des Jedi. C'était aussi l'occasion de voir le premier épisode de ces deux grandes sagas spatiales en haute-définition sur la TNT. Pour Star Wars, vous aviez même le choix entre version française et version originale.

De mon point de vue, la qualité d'image en TNT HD était légèrement inférieure aux DVD du commerce upscalés (gonflés) en 1080p. Le son avait une moins bonne dynamique que ces mêmes DVD mais l'ensemble restait vraiment plus que correct d'un point de vue qualitatif (il faut considérer la TNT HD comme du streaming vidéo qui est forcément un peu moins bon qu'un DVD plein format). Reste que la chaine M6 a fait une petite boulette en diffusant l'épisode 1 en 16/9e 1.77, ce qui évitait les bandes noires mais coupait les bords de l'image vu que le format d'origine est du 16/9e 2.35. C'est un point de plus pour la version DVD qui respecte ce format d'origine et vous offre plus de champs de vision dans l'image. Alien, quand à lui, était bien diffusé dans la proportion 2.35, mais pas en version originale. Je résumerais en disant que la soirée était globalement réussie, avec deux bons films de SF mais tout de même quelques imperfections dans le choix des formats diffusés.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ces deux sagas.

Et vous, qu'en avez vous pensé ? Comment avez-vous regardez ces films (format + langue) ?

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Je n'ai que la tnt sd (sur un ecran de 107...bof) mais curieusement j'ai trouvé que Alien été plus net que Star wars. Peut etre est ce du au fait que alien ne se déroule que dans des intérieurs sombre.

    J'ai trouvé que les fx de la menace fantome ont pris un coup de vieux; et mon dieu, j'avais oublié à quel point jar-jar est insupportable.

    Heureusement les autres épisodes sont bien plus réussie
    hydargos, le 26 janvier 2010 15:02
  • je suis déçu par la qualité.
    Le film a commencé avec les bande noire puis 5mn aprés elles disparaissaient.
    Mais la qualité s'en est ressenti.
    j'ai un lcd 117cm et la tnt HD.
    deonilde, le 26 janvier 2010 15:11
  • J'ai regarde star wars en vo. D'ailleurs j'ai eu l'impression de voir de scène suplementaires pendant la course de module par rapport a la version VHS que j'ai chez moi. Suis-je fou ?
    Choupinnet, le 26 janvier 2010 15:20
  • je dirais que cette diffusion s'adressent aux non fans, a ceux qui veulent découvrir la saga, mais que franchement les fans de star wars se fichent de la diffusion sur M6 car ils l'ont en DVD depuis belle lurette!
    anakin, le 26 janvier 2010 16:37
  • Au secours arretons le recadrage massif qui massacre les films !!! La qualité HD plus que mediocre (ct une vhs ?), vite que M6 recadre son tir pour les episodes suivant ...
    Marco, le 26 janvier 2010 17:03
  • Je me réjouissais d'une diffusion en HD.
    Et bien ce fut horrible. Pire qu'un DVD upscalé. J' ai un vidéoprojecteur HD à la maison, les défauts je les ai vus en grand!! Le fait d'avoir zoomé l'image pour passer du 2:35 au 16:9 altère fortement la netteté. Il y avait des fourmillements partout, bref les 5 autres épisodes de présagent rien de bon...
    Pirog, le 26 janvier 2010 19:38
  • Evidemment, que ce soit pour Starwars ou Alien, les coffrets DVD sont sur l'étagère ...
    Mais hé ! Je ne boude pas mon plaisir ! Qu'M6 continue sur cette ligne et nous propose régulièrement de la SF !
    Thalion, le 26 janvier 2010 20:17
  • Sympa de retrouver star war sur une chaine hertzienne. Mais que mes oreilles ont souffert avec le doublage fr très médiocre d'Anakin. A quand le choix de la vostfr? Il faut que les petits gars de M6 prennent exemple sur arte qui propose régulièrement des films en vostfr (sous titre via télétexte)!
    Sacmo, le 26 janvier 2010 20:19
  • quelle joie de retrouver une des plus célèbres saga en intégralité sur le réseau hertzien. Mais le master utilisé est vraiment pourri, j'ai rarement vu autant de défaut de péllicule. Quant à la conversion hd, elle est limite également.
    Un grand bravo par contre pour alien que j'ai redécouvert avec une image quasi nickel (pour un film qui à 30 ans)
    lord_alucard, le 27 janvier 2010 07:15
  • Pas encore de TNT avec numericable chez moi.
    Quelque chose m'a gêné, il n'y avait pas de sous titre lorsque Anakin parle avec Wattoo. Je connais le film par cœur mais pour des néophytes ça donne une scène vide et incompréhensible
    Fedaykin7, le 27 janvier 2010 07:29
  • j'ai aussi trouvé que la qualité de la Menace Fantôme n'était vraiment pas bonne...Vivement un remastering...
    slakk, le 28 janvier 2010 09:22
  • Très heureux de pouvoir voir enfin la saga en entier à la télévision.
    J'ai regardé l'Episode 1 en VOST (mon rêve, même si j'ai les DVD, je n'ai jamais eu l'occasion de le faire), mais la traduction avait quelques ratés (des mots coupés). Une bonne soirée tout de même avec en plus Alien qui suivait (je ne l'ai pas regardé, mais enregistré... je ne peux donc me prononcer sur la qualité).
    Cette soirée prouve tout de même une chose : c'est que la science-fiction n'est pas marginale et peut faire de l'audiance.
    Merci M6 et continuez dans ce sens.
    Braimentois, le 29 janvier 2010 19:16