75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Box Office Avatar

Publié il y a 7 ans par David Q.

Un décollage en puissance

Le film Avatar de James Cameron a réalisé l'une des meilleures performances de l'année pour sa première journée de sortie en salles françaises. Avec 6718 entrées et 26 copies, Avatar arrive à se placer 5ème meilleur démarrage de l'année, derrière 2012, L'Age de Glace 3 : le temps des dinosaures, Twilight 2 et Harry Potter et le prince de sang-mêlé (et non pas HP7 comme l'annonce le site de Première, lol).

Vous remarquerez que ce sont 5 films dans la thématique SF/Fantastique qui font les meilleurs scores d'entrées lors de leur première journée de diffusion. L'« échec » tout relatif d'Avatar est aussi dû au fait que le film dure 2h41 et que les salles proposent donc une séance de moins par jour. Mais aux vues des notes ultra-positives des critiques et du bouche à oreille qu'il va générer, son succès risque bien de s'étaler sur de nombreux jours et probablement semaines. Ce sera à suivre de près.

Un conseil cependant, après avoir vu l'impact du film dans une salle 3D : n'hésitez pas à dépenser un peu plus pour vivre cette expérience unique d'Avatar au cinéma en 3D. C'est vraiment exceptionnel et ce film marquera un tournant dans l'utilisation de cette technologie qui semble bien plus mûre qu'il n'y parait.

» Consulter la liste des diffusions 3D sur Paris

Source : Première

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • J'ai viens de voir le film....epoustouflant!Le decor magnifique...Je ne trouve pas encore les mots pour le qualifier, mais je crois qu'il fera un bon nombre d'entrées dans les salles.
    A voir absolument et..en 3D! Bon film à tous!
    Arestina, le 17 décembre 2009 23:22
  • J'espère surtout qu'il va passer au-dessus du Twilight2 et de 2012, car bon l'air de rien je regrette de voir ces films dans un top 5 :/
    Richard B., le 18 décembre 2009 07:35
  • je l'ai vu en 3D ce film!!! 3d magnifique ainsi que l'hsitoire !!!! j'irai bien le revoir une deuxième fois !!
    samm, le 19 décembre 2009 10:33
  • Incroyable film jamais vue sa je l'ai vue en 3D c'est énorme on s'y croirai a voir absolument et si vous le pouvez a voir en 3D. Une histoire énorme qui est triste et belle en même temps ; les décors sont époustouflant j'irai bien le voir plein de fois tellement je l'ai aimer. Pour moi c'est le meilleur film que j'ai vue cette année franchement je vous le conseil grandement aller bye et bon film a se qui iront le voir
    thom29, le 20 décembre 2009 00:24
  • J'ai heureusement vu cette superproduction en 3D sinon je crois que je serais sorti avant la fin. C'est vraiment le seul intérêt de ce film par ailleurs ennuyeux et poussif. Scénario pauvre, histoire puérile, on ne croit pas un seul instant à ce peuple qui tire sa force et sa sagesse d'un arbre nourricier (pourquoi pas) et qui va devoir affronter des méchants équipés d'une technologie hyper développée venus de la terre (c'est nous alors? oui oui!) pour les détruire. Ben alors Cameron tu fais partie des gentils qui vivent en harmonie avec la nature ou des méchants qui envahissent le monde, (que dis-je l'univers!) avec leurs produits technologiques qui polluent la planète?!! Oups...
    gegecricri, le 20 décembre 2009 09:15
  • J'ai enfin vu ce film que tout le monde parle. J'ai entendu que du bien sur la technologie et certain commentaire sur la faiblesse du scénario. Bien pour ma part je suis convaincu sur les 2 niveaux. Le film est beau, et raconte quelque chose. Alors ok côté scénar ce n'est pas Blade Runner, mais les personnages sont bien écrit, le méchant de service, du point de vue humain peut-être vu comme un héros et Jake comme un traitre à sa patrie. Je trouve ce concept loin d'être idiot. Pour GegeCricri, C'est justement ce même amour que porte Cameron pour la technologie et pour la nature qui fait que le discourt est d'autant plus intéressant dans le film.
    Matt Murdock, le 20 décembre 2009 09:26
  • Rien a dire...Un film magnifique
    Un Western des temps medernes comme le diraient certains..
    Franchement c'etait époustouflant,a voir en 3d absolument !!! (:
    Ishida, le 20 décembre 2009 12:35
  • superbe film y a pas à dire parcontre la dernière critique du site... un peu trop de mauvaise foi...
    quand j'ai fini de la lire, j'ai pensé et pendant ce temps là pour se remplir les poches ils déforestent. Ils pompent l'or noir comme ils l'appellent si bien, pollue la planète. Condamne les énergies propres tant qu'ils s'enrichissent des mauvaises...
    Génocide des millions d'animaux dans des conditions atroce; le gavage des oies, les poulet en batterie , les boeuf nourrit de leur mort en poudre ... sans parler des crimes commis par l'européen contre les améridiens les africains... mémoire d'histoire tous ça.Il doit vivre sur une autre planète ça doit expliquer sont désaveux au scénario. c'est cliché autant que le sont certains dans la réalité mais là qu'il s'agit de la réalité on en croit une pauvre fiction. le scénario est sensas ils nous rappelle la réalité et c'est le propre d'une fiction intelligente
    les daubes nous abrutis c'est certaines.
    zeus, le 20 décembre 2009 17:03
  • Je vient de voir se film et pour moi je n' ai encore jamais éprouvé une telle envie de revoir cette fresque magnifique. J' avais un peu peur de la qualité de la 3D (j' en étais resté a l'époque des lunettes en cartons). Tout y est gigantesque! décors, faune, animaux et peuplades sont parfaitement pensés et esthétiques. Je veux y retourner car je n'arrive pas a décrocher a ces images sublimes et cette histoire d'amour merveilleuse. N' hésiter pas, rien que par curiosité, aller voir Avatar en 3D (si possible) sur grand écran, en DVD le rendu ne serra pas le même! Bonne séance et long vie a Pandora!
    mistyc, le 20 décembre 2009 17:15
  • Pour une fois qu'on a pas un remake ou une suite, il y en a qui arrive quand même à critique. pour ma part j'ai trouvé l'histoire très intéressante et puis surtout plutôt voir mille fois sur grand écran un Avatar (film à multiples thématiques et visuellement incroyable) qu'un Ch'ti, un Twilight ou un 2012.
    Jake, le 20 décembre 2009 17:48
  • Je ne l'ai pas encore vu, vais y aller bientôt, mais je m'inquiète car j'ai entendu dire que si les images sont superbes l'histoire était un peu cucul la praline et le scénario un peu longuet... des avis ?
    Marc, le 21 décembre 2009 00:48
  • Déjà 232 millions de dollars US de recettes . Dans 3 semaines, Avatar fera du bénef' :D
    Hasgarn, le 21 décembre 2009 08:10
  • mouais... hyper déçu. S'il est indéniable que l'expérience 3D est impressionnante, l'extrême pauvreté du scénario, des personnages et du traitement du 'message' destiné au public m'ont très rapidement saturé l'esprit comme rarement auparavant au cinéma.

    Je suis certes bien conscient qu'il y aurait vraiment beaucoup à développer pour étayer mon propos, mais en bref, je pense que Cameron avait de l'or dans les mains et a fait un sacré gâchis en négligeant ainsi le fond...

    Et puis avec ce 'buzz', j'aurai quand même du me méfier un peu (ex : avec ce matraquage vantant cette soit disant 'richesse' de milieu écologique de Pandora ; mais laissez moi rire, personne n'aura de mal pour trouver identique, voir mieux, dans nombre de jeux pc ou console actuels).

    Autre élément : certaines critiques ne manquent pas de faire la comparaison avec le scénario cousu de fil blanc de Danse avec les Loups. Oui. Mais seulement voilà... bien que les similitudes existent réellement entre les deux films, jamais UN SEUL INSTANT, Avatar n'aura sû me faire autant vibrer d'émotion qu'avec Danse avec les Loups.

    Bon... voilà au moins pour un retour négatif sur la question.

    Les seuls points positifs demeurent à mon sens dans l'aspect visuel (bien qu'il y aurait aussi à redire là dessus, avec de nombreux flous apparaissant ici ou là dans le champs de vision) et dans le fait que Cameron a indéniablement ouvert une putain de méga porte à la création cinématographique pour le futur proche (il faut rendre à César, toussa..).






    Franck, le 21 décembre 2009 16:36
  • époustouflant, c'est un mélange d'aventures, d'écologisme,
    de références historiques aux épisodes de dictature et d'hégémonisme
    que nous avons vécus ces 60 dernières années, c'est vraiment un hymne au combat
    contre toutes les tentatives voulant nous imposer des choix de vies régies
    par l'argent et la cupidité industrielle. La prise de conscience de Jakesully
    n'est pas puremment cinématographique elle montre la voie que notre sociéré doit
    prendre pour enfin réagir et tenter d'inverser un processus de désastre écologique.
    de main mise par les financiers sur l'exploitation
    laurent, le 3 janvier 2010 18:53
  • Tous simplement maqnifique je ne peux rien dire de plus c'est le évènement de l'année ou plutôt le film de la Décennie
    Sow', le 14 janvier 2010 21:40
  • magnifique film ^^ que je propose a tou le monde daler voir o moin une fois et 2 ou 3 fois comme dans mon cas si il vous a plus car malgres daller le voir 2 semain dafiler se film ne ma pas desu ^^

    viper, le 29 janvier 2010 20:33