75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontre avec... Philippe Roure et Jean Depelley

Publié il y a 7 ans par Richard B.

MARVEL 14 : Les super-héros contre la censure

Lors de l'édition 2009 de l'étrange festival, parmi les bonnes surprises nous avons pu découvrir MARVEL 14 : Les super-héros contre la censure de Philippe Roure et Jean Depelley et produit par Metaluna Productions

Ce documentaire rappelle que les super-héros Marvel sont apparus en France dans les années 60 avec le magazine Fantask, qui fut arrêté après sept numéros, mais ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'il donna naissance à deux nouveaux titres : Strange (connu de tous) et Marvel. Ce dernier fut supprimé lui aussi après 13 numéros et le numéro 14 n’est jamais sorti. Annoncé puis interdit, devenu mythique, l'unique exemplaire vaudrait aujourd’hui une fortune.

Marvel 14 : Les Super-héros contre la censure est un documentaire qui sert de complément au court métrage M14, et revient sur la frustration de millions de fans attendant en mars 1971 la parution du sésame, censuré selon certains par les ligues de familles chrétiennes et les communistes pour sa violence et son idéologie américaine capitaliste. Enquête sur une lecture urbaine, entre réalité et fantasme.

Le sujet se trouve passionnant et étonnant, très bien documenté et riche en informations, de par sa durée, quelques éléments peuvent sembler condensés afin de rentrer dans ce format, mais l'ensemble demeure assez incroyable et délirant. On en apprend beaucoup sur cette époque et sur la censure, d'autant plus que le documentaire s'agrémente d'images rares pour développer ses arguments. Pour l'avenir il est question d'un 52 minutes, on ne peut donc que s'enthousiasmer à cette idée.

Téléchargez le lecteur Flash pour voir cette vidéo.

Téléchargez une version WMV

Ci-dessus vous pouvez assister à l'interview de Philippe Roure et Jean Depelley, les réalisateurs du documentaire. Philippe Roure prépare actuellement le court-métrage M14 qui est à la base de ce documentaire et par le passé, avait réalisé un premier court-métrage de 7 minutes intitulé UnderZone. Jean Depelley est un véritable passionné de l'âge d'or des comics, un véritable spécialiste en la matière de même, qu'en cinéma de genre. Scénariste du Sang du Châtiment et de Dying God, rédacteur en chef de l'excellent magasine Métaluna, scénariste de bandes dessinées, traducteur chez Strange et co-éditeur chez Univers Comics Unlimited ( Golden Comics, Golden Titans et Golden Legends), Jean Depelley ne manque pas d'activités (d'ailleurs, nous reviendrons prochainement sur ses activités d'éditeur et scénariste).

 

Philippe Roure et Jean Depelley

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Pas eu le temps de venir voir ça mais j'espère une sortie dvd.
    J'ai aussi une info sur ce MARVEL 14 que j'ai deja signalé et posté ailleurs.
    La revoilà:
    Je me présente parker033 (jluc G). Fan65279; de LUG et d'art LUG et MARVEL entre autre. J'habitais a Bordeaux à l'époque vers 2001... quand j'ai rencontré EV. Initiales du nom d'un collectionneur Bordelais qui avait décidé de créer un MARVEL 14. Je précise que son approche n'était pas de faire un faux pour spéculer ou en tirer profit mais pour le fun et faire plaisir à quelques collectionneurs nostalgiques dont je faisais partie.
    Je l'ai encouragé et aidé modestement.
    Il existe donc 11 exemplaire de ce numéro et j'avais le numéro 0. Il a d'ailleurs fait depuis65279; un FANTASK 7. Ensuite j'ai appris qu'une personne de Paris avait lui aussi fait 2 ou 3 ans après une autre fournée de ce MARVEL 14.
    Je précise que E.V avait eu une correspondance avec les edt LUG et Claude Vistel qui lui a certifié que le MARVEL 14 n'existait PAS !!! et n'a jamais existé. Seul65279; chose de réelle: il aurait existé (notez bien le temps de mon verbe) des couvertures et encore c'est peu problable de ce numéro 14... voila l'histoire du MARVEL 14.

    parker033, le 28 juin 2010 15:29