75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Preview de l'épisode pilote de Knight Rider (2008)

Publié il y a 8 ans par David Q.

ou le remake/suite foireux de K2000

Knight Rider est la suite/remake de la série plus connue en France sous le nom de K2000. Cette nouvelle version lancée cette année aux Etats Unis - 20 ans après - est à la fois une suite à la série avec de nouveaux acteurs et un nouveau KITT kitté, mais passe aussi pour un remake tant les analogies avec l'originale sont nombreuses. Autant etre franc dès le départ, cette nouvelle version est loin d'égaler l'originale et se trouve avoir de nombreux défauts.
Analyse du pilote L'épisode pilote pose les concepts et les personnages de la série. Ici les concepts sont faciles à comprendre puisque ce sont les mêmes qui ont fait de K2000 une série à succès. Une voiture intelligente, bourrée de gadgets électronique et qui va aider son conducteur à résoudre les problèmes. Rajoutez à KITT un compagnon plutôt beau gosse, sachant se battre et qui n'a pas peur d'être hors la loi et vous obtenez la copie conforme du Michael Knight (David Hasselhoff) d'origine. Seulement de petites modifications pour essayer de remettre au gout du jour l'aspect un peu kitchouille de la série font que ça ne colle pas et ce, dès le pilote.
Le nouveau KITT Déjà, le nouveau KITT (ou K3000 selon les indications sous le capot) n'a plus la classe de l'ancien. La Pontiac aux formes sportives mais qui pouvait encore passer inaperçue est remplacée par une Ford Mustang proche de Fast & Furious - manque plus que les flammes sur le coté - et là on se dit que la discrétion va être difficile. Heureusement (hic) la voiture a été conçue avec des nano-robots qui peuvent modifier son apparence extérieure ou la rendre indestructible (mais seulement quand KITT est en marche). Elle peut aussi dépasser les 300km/h tout en ne consommant qu'un litre aux 150, parler bien sur et maintenant elle dispose d'une connexion internet et de Google Earth. Bref il ne lui manque plus que les roues rétractables et le voyage dans le temps pour être la caisse parfaite. En voyant peu à peu les caractéristiques de la voiture se décliner, on s'aperçoit que la subtilité a été mise au placard au profit d'une série snack, faite pour accrocher les nouveaux téléspectateurs sur le papier mais qui risque de vite devenir encombrante, comme un papier gras.

Et les nouveaux acteurs alors ? Il aurait été stupide de faire reprendre le rôle à un David Hasselhoff trop vieux qui n'aurait pas supporté les accélérations et qui aurait eu du mal avec Internet. Non, il fallait un jeune fougueux pour piloter KITT et devenir son extension humaine. C'est Justin Bruening alias Mike Traceur qui reprend les commandes du bolide avec des motivations différentes - moins bonnes diront certains - mais toujours avec cette ambigüité qui le place à la limite de la légalité. Preuve que la subtilité de la série s'est envolée, ce nouveau Michael emballe la fille du patron (Deanna Russo) dès le premier épisode - il faut dire qu'elle n'était pas farouche - et tout se termine avec la fameuse sortie de KITT non plus d'un camion mais... d'un avion. La fille du concepteur de KITT, Sarah Graiman (Deanna Russo), est la remplaçante de Bonnie, l'ingénieur sexy qui bichonnait KITT. La nouvelle est plus jolie mais perd en crédibilité scientifique là où un juste milieu avait été trouvé. Il faut dire que le scénario n'aide pas non plus à apporter de la crédibilité à l'ensemble mais c'est encore autre chose. Dylan, l’ami de Mike (interprété par Wayne Kasserman) a un rôle encore plus pauvre puisqu'on ne le voit que quelques minutes, le temps de comprendre qu'il sera l'éternel second, et qu'il réapparait à la fin comme par enchantement, intégré à l'équipe - comme s'il pouvait aider.
Pour en finir Vous l'aurez compris si vous avez lu l'article jusqu'au bout, ce remake/suite de K2000 n'est pas à la hauteur de son ainé. Là où la série était certes un peu kitschouille, parfois même assez nulle, mais tout de même bien équilibrée, ancrée dans la réalité du moment et finalement divertissante, on se retrouve avec une pale copie, plus jolie, plus brillante, mieux filmée, mais bien mal pensée qui conviendra peut être aux plus jeunes geeks d'entre nous mais certainement pas au même public qu'hier. Ok pour évoluer et faire une nouvelle version si c'est pour avoir un nouvel angle d'approche. Mais si c'est, comme ici, pour nous sortir une série bling-bling - comme dirait l'autre - qui n'a d'autre intérêt que de tout exagérer pensant que ce sera forcément mieux, les producteurs ont eu faux sur toute la ligne.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • C'est vrai que le pilote n'était pas affolant, mais de nombreuses choses ont été corrigées pour le lancement de la série.
    On est même passé dans l'Uber-techno assez jouissive avec une carroserie qui fait office d'écran tactile, et un côté 'transformer' assez extrême mais pas kitschissime.
    Les échanges entre la voix posément monocorde de Kitt et Mike sont souvent amusants.
    L'éternel second est éjecté, l'équipe agrandie. Rien que pour la technicienne asiatique caustique un brin nympho, ça vaut le changement de casting.
    Il y aurait d'autre choses à dire, mais pour résumer : le pilote n'est pas représentatif de la série diffusée actuellement.
    Pingouin, le 27 octobre 2008 18:23
  • ce premier pilote est assez jouissif en regardant cela du second degré. De la nano technologie, des ailerons qui apparaissent par magie. Et tout cela couronné par l'avion qui remplace le camion c'est assez fun
    et le premier épisode en rajoute une couche avec Kitt-"je me transforme en toute la gamme de Ford"
    Itov Viadd, le 27 octobre 2008 19:22
  • "Il aurait été stupide de faire reprendre le rôle à un David Hasselhoff trop vieux qui n'aurait pas supporté les accélérations et qui aurait eu du mal avec Internet."

    1) Il est pas trop vieux il a que 55 ans.
    2) Il a bien supporté les accélérations de sa Pontiac au Gumball Rallye, alors c'est faux !!!
    3) Il est pas du tout dépassé avec Internet. Preuve il en est, il sais faire des vidéos live pour tchatter avec ses fans !!!

    Beaucoup de monde aurait préféré revoir David Hasselhoff plutôt que Justin Bruening.

    Revoyez votre copie où vous parler du Hoff avant de dire n'importe quoi, faudrait réfléchir à 2 fois !!!
    FanduHoff, le 28 octobre 2008 08:48
  • Votre critique n'est pas très représentative de la série ni objective en somme ! Et puis un pilote est justement fait pour essayer un concept avant la série elle-même !!

    Et puis Bonnie était une très belle femme dans la série !
    darkhours, le 28 octobre 2008 17:30
  • Le tunning, c'est bien dans un film comme Fast and Furious mais pas dans un univers d'enquêtes même s'il y a des côtés futuristes.
    La pontiac de K2OOO avait cette particularité d'être discrète et de donner un côté "cool" à une voiture qui ne semblait pas trop différente des autres. Et je parle de celle du début car à la fin de la série le côté transformable de KITT commençait à devenir un peu trop compliqué.
    Le style de la pontiac (ligne fluide, couleur noire avec lumière rouge,seule signe visible de la présence de KITT)donnait une certaine élégance à la série, un style très "fun" et moderne pour l'époque mais qui reste indémodable. Je crains que ce nouveau modèle (K3000) finisse par devenir vite hasbeen.
    braimentois, le 1er novembre 2008 09:46
  • Nous sommes dans un pays libre, nous pouvons bien aimer comme détester ce remake mais attention ce que vous dites n'est en rien constructif et ne cherche qu'a dénigrer cette série. J'ai regardé le pilote ainsi que le 5 premier épisode et effectivement ils n'ont rajouté de nouveau sauf bien-sûr la "nouvelle technologie" mais j'avoue de prendre un plaisir de regarder cette série. J'invite tout le monde à regarder et a ce faire sa propre opinion au lieu de juger sur cette article abusif et complètement inapproprié. J'aimerais avoir pour une fois des personnes qui laisse le choix aux autres de faire leurs choix et non de vouloir imposé les sentiments comme les idées. Ils n'ont pas pris D.Hasselholf car il n'était plus un dans une pente ascendante aussi il a 55 ans donc on ne peut plus le prétendre le beau-gosse de ces dames. Donc, pour résumé Faite vos opinions et ne vous laissé pas manipuler par cet article DUR Très Dur !! Au faite je tiens à signaler que K2000 est ma série préférée et celle de mon enfance donc je peux prétendre connaitre cette série. Je pense, pour ma part, que ce remake est plutôt bon et donne une bonne bouffé d'air frais, car entre les experts, les experts Miami ... Knight rider est plutôt un bon divertissement maintenant c'est à vous de juger.
    Linuxien, le 11 novembre 2008 01:40
  • accord total sur l'essemble de cet article,kitt avait deja evoluer dans la serie,il aurais fallut continuer sur cette lancer,prendre une trans am la plus recente possible,et approcher les acteurs d'origines pour qui cela interressait,sauf pour edouard mulhard devon milles dans la serie,mort depuis dommage,et tenter de reprendre le plus possible la trame,avec des reajustements obligatoirs de notre epoque.
    fab, le 3 mars 2009 18:26
  • BONJOUR MES DAMES MESSIEURSa quelle date vera t on la serie knight rider 2008 en france ? MERCI
    jeannot 69, le 15 juin 2009 14:31