75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Fondation adaptée au cinéma

Publié il y a 8 ans par Vincent L.

En projet...

Recueil de cinq nouvelles signées Isaac Asimov, Fondation pourrait connaître une adaptation cinéma.
En effet, la Warner Bros. vient tout juste d'en récupérer les droits auprès d'une 20th Century Fox. Bob Shaye et Michael Lynne, fondateurs de New Line Cinema, qui produiront le film.
Aucun nom célèbre n'a pour l'instant été attaché au projet, que ce soit pour la réalisation ou pour le casting. Nous savons simplement que seul Fondation serait adapté et, si en cas de succès, l'adaptation simultanée de Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation serait lancée.
Pour information, le récit d'Asimov se déroule dans un futur très, très éloigné, alors que l'Humanité a conquis l'univers et s'est répartie sur des milliers et des milliers de planète. Un Empire Galactique a été créé pour centraliser toutes ces influences autour de la capitale Trantor. Harry Seldon, un de ses habitants, à mis au point une technique permettant de prédire l'avenir : la psychohistoire, fonctionnant sur la base d'études statistiques poussées et de recoupements historiques. Grâce à elle, il prédit que l'Empire basculera prochainement dans la barbarie la plus totale et que ce chaos durera près de 30 000 ans, sauf si on le laisse créer la "Fondation", une planète-encyclopédie regroupant tout le savoir de l'Univers.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Bien du courage a ceux qui se pencherons sur un tel film, parceque là...
    Il ne veulent quand même pas nous basardé les 5 tomes en deux heures au moins ??
    Anaccronisme, le 29 juillet 2008 14:35
  • pas 5 tomes.
    le roman fondation est un receuil de 5 nouvelles.
    Les autres ne sont pas compris la dedans.
    el, le 29 juillet 2008 17:45
  • Nouvelle très interessante il est vrai mais c'est aussi synonyme de projet quasi colossal

    Comme pour toute les grandes sagas comme le seigneurs des anneaux ou harry potter ou meme dune je preconiserais une adaptation en serie cinématographique, pas un film = un livre mais plutot 1 livres = plusieurs films et ce dans le but de renvoyer au mieux tout les aspects du livre.

    malheureusement ça n'arriveras jamais et ça seras surement encore un blockbuster baclé comme toujours
    Greg, le 29 juillet 2008 19:34
  • C'est une bonne nouvelle, mais ayant lu entièrement le cycle de Fondation, j'émets toutefois quelques réserves. Le style d'Asimov dans Fondation est une suite de nouvelles, avec des personnages différents (enfin, sauf un. D'ailleurs c'est une partie très intéressante, et j'espère qu'elle sera bien réalisé tellement j'ai aimé la lire.) De ce fait, plusieurs solutions. Soit le film meuble entre les différentes parties, soit il risque d'avoir de l'adaptation. Enfin, je ne vais pas cracher dans la soupe, juste qu'il vaut mieux attendre les différentes news à ce sujet.

    (Bon par contre, je reste persuadé qu'une Mini-série, voir même une série tout court s'y adapterait bien plus et serait plus fidèle à l'oeuvre...Enfin... j'arrête de cracher dans la soupe.)

    Bonne nouvelle donc, je pense que je suivrai le projet de prés. (En espérant qu'il ne nous refasse pas le coup de I,Robot, c'est à dire on prend le tout et on le passe au mixer...)
    Cyril, le 29 juillet 2008 20:19
  • Depuis le temps que j'attendais ce moment! Je pense que fondation est digne d'être le nouveau stars wars. Enfin ceux qui ont lu la série, se savent bien que Stars Wars à coté sera un compte pour enfant :)
    thomas, le 29 juillet 2008 21:40
  • Cette adaptation m'effraie au plus haut point. Fondation est un peu à la SF ce que le Seigneur des anneaux est à la Fantasy ... en plus découpé. Comment faire un seul film d'un bouquin qui comporte 5 histoires différentes ? Ca frise l'impossible.

    Pitié que le scénar soit confié à qqun de compétent et le film à quelqu'un d'encore plus compétant
    Tritri, le 30 juillet 2008 18:55
  • Je vois pas qui, ni comment on peux faire un film sur ce chef d'œuvre, mais bon, on a eu de bonne surprise, sur certain film, mais trop peux, pour que je sois rassuré.
    Wibz, le 30 juillet 2008 19:27
  • La news n'est pas toute récente, ce serait d'ailleurs Uwe Boll qui serait pressenti pour réaliser une trilogie sur Fondation.
    lance, le 31 juillet 2008 02:35
  • Pourquoi parlez-vous de "nouvelles" en "recueil"? En français, une nouvelle est un court récit, or les trois premiers volumes de Fondation sont plus des petits romans (bon, je chipote, car là dépend effectivement de où qu'est-ce qu'on met la barre), tandis que les deux derniers tomes, écrits bien longtemps après, sont deux bons gros volumes. Serait-ce une traduction littérale de "novel", faux-ami qui signifie "roman" (et nouvelle en anglais se dit "short story")?

    Je profite que cette grave crise de cuistrerie pour signaler que, dans ces histoires l'Humanité n'a pas colonisé tout l'Univers (parce que coloniser tout un truc infini...) mais toute la Galaxie. C'est déjà bien.

    Je n'aime pas trop en règle les générales les "variations sur le thème" rédigées par d'autres auteurs : elles sont bien les préquelles et les autres machins du cycle de fondation? Asimov a-t-il pu en approuver?
    Britaï, le 2 août 2008 18:17
  • Quand on voit ce qu'ils ont fait de I, Robot, je me permets de dire que le risque est immense, et que Fondation ne mérite pas ça.
    Fondation mérite une réalisation digne (au moins) de celle du seigneur des anneaux, mais étant un film de SF, on va nous servir un sous-starwars. C'est déplorable, mais ça marche comme ça, il n'y a pas de raison que ça change
    Arktor, le 17 septembre 2008 13:36
  • tout comme dune une adaptation de fondation fidele a l'auteur est impossible. a la place encourageont plutot nos jeunes a lire ces romans vraiment fantastique.
    disco8, le 19 août 2012 19:50