75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

MIFA 2008 : Conférence France Télévision – Programmes Jeunesses

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Pour tout savoir sur les programmes jeunesses à venir…

C’est lors du MIFA (Le Marché International du Film d’Animation) que le groupe France Télévision a décidé de dévoiler pour la troisième année consécutive, ses programmes jeunesses. L’occasion pour nous de découvrir les programmes de rentrées et en développement pour France 5 (avec Midi les Zouzous, Bonjour les Zouzous et Bonsoir les Zouzous), France 3 (avec Toowam) et France 2 (avec KD2A). Les patrons des branches jeunesses de chaque chaine étaient ainsi présent, avec en plus de cela, la présence de Patrice Duhamel, Directeur Général de France Télévision.
Après un bref aperçu de ce qui nous attendait en vidéo, Monsieur Duhamel nous a présenté furtivement les intentions du groupe en matière d’animation. Ainsi, l’offre « Global Media » (Internet & Télé) devrait se renforcer d’ici la fin de l’année. Les sites internet des Zouzous, de Toowam et de KD2A devraient subir une grosse refonte pour accueillir des web-TV qui prendront le relais sur internet une fois la fin de diffusion en télé. Un concept sympathique qui ne nous a pas vraiment été décrit. Les nouveaux sites internet permettront d’accéder beaucoup plus facilement aux contenus VOD (Video on demand) puisque selon une récente étude les enfants sont de plus en plus nombreux à accéder aux sites internet des différentes cases jeunesses de France Télévision.
Après l’intervention de Patrice Duhamel, les différents patrons de programmations jeunesses ont présentés les prochains programmes qui arriveront soit à la rentrée, soit courant 2009. Mais aussi les projets en cours d’élaboration.
mif_1 mif_2

Du coté de France 5, il y aura 4 nouveautés à la rentrée 2008, notamment le monde imaginaire de "Paco, Nouki et Lola", une série qui stimulera les sens de l'enfant grace à des ateliers créatifs. L'écologie est aussi au programme puisque "Le Monde des Chumblles" permettra aux enfants de connaitre l'écologie. Dans le rayon succès, on pourra découvrir les nouvelles aventures d'Adibou ainsi qu'une seconde saison des Grabouillons pour Noël 2008. Le petit lapin Didou sera aussi de retour mais courant 2009 pour une troisième saison. En développement et toujours pour France 5, "Les Mystères d'Alfred le Hérisson", une série de 52 épisodes qui arrivera dans le courant de l'année prochaine. L'objectif de France 5 est de mettre en avant des séries où l'enfant est le héros de l'histoire. les Zouzous proposent ainsi une offre ludo-éducative intéressante, présente matin, midi et soir.
Pour ce qui est de France 3, avec Toowam, France 3 est poussé à la co-production pour offrir aux enfants de 8 ans et plus une première télévision publique novatrice. Grace notamment à des séries comme "Chasseurs de Dragons" qui est l'un des grands succès de la case jeunesse. En développement, nous pourrons découvrir la seconde saison de Titeuf créé par Zep, ce dernier travail aussi sur Capitaine Biceps qui n'arrivera que fin 2009. En octobre, c'est Ankama qui est à l'honneur avec satrès attendue série d'animation Wakfu. Noël 2008 sera aussi l'occasion pour France 3 de mettre à la télé un spécial d'animation de 35 minutes appeké Spike. Dans le domaine de la science-fiction, on pourra retrouver prochainement sur Toowam "Tempo Express", une série emmenant le jeune spectateur à la découverte du futur puisqu'il est projeté 20 ans plus tard.
Enfin pour France 2, pas grand chose sur les sujets qui nous intéresse, si ce n'est la série animée Iron Man dont je vous ai parlé il y a quelques jours. Vous pourrez aussi retrouver la saison 2 de Galactik Football qui arrive a la rentrée. 26 épisodes de 26 minutes sont prévus dans KD2A.
mif_1 mif_2
Après ces interventions, nous avons droit à une dernière vidéo présentant les différents programmes qui nous ont été détaillés peu avant. On peut notamment découvrir les premières images avec VF de Iron Man « The Animated Series », mais aussi une vidéo de la très attendue série basé sur le MMO Wakfu. Cette dernière fera d’ailleurs sont entrée sur la programmation de Toowam au mois d’octobre.
Vidéo de Patrice Duhamel présentant les grandes lignes de la conférence.


Pour terminer sur la conférence, il y a eu quelques questions / réponses sur… les travaux de la commission Copé sur la refonte de la Télévision Publique, un sujet qui n’avait strictement rien a voir avec la conférence, je ne retranscrirai donc pas la séance.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Vous avez bien fait de sortir la caméra ! Chez moi, j'ai déjà la tête qui dodeline avec son ton monocorde; alors sur place...
    Quel sacerdoce, la vie de reporter sur Scifi-Universe ;)
    Pingouin, le 14 juin 2008 14:43