75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Chronique : Iron Man par France Télévision

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Présentation de la série et interview !

Dévoilé lors de la conférence sur les programmes jeunesses du groupe France Télévision, le dessin-animé Iron Man a ainsi pu montrer la qualité du travail effectué par les équipes de Method Films.
Brièvement montré à l'occasion de cette conférence, Iron Man "The Animated Series" est une création d'origine française exclusivement produit pour l'émission jeunesse de France 2, KD2A. Maitre en matière de fiction pour ados, la case jeunesse permet toutefois à plusieurs séries d'animations de voir le jour, et c'est le cas avec Iron Man. Produit par Marvel Entertainement, Method Films, Luxanimation et France 2, Iron Man reprendra le concept du comics en lissant un peu les rebords pour devenir plus accessible à la cible de KD2A. C'est notamment du coté du scénario que le changement à lieu.
Sous ce casque de fer se cache Tony Stark, un adolescent de 15 ans, déchiré entre son quotidien et le poids de ce lourd secret, auquel s'ajoute la mort mystérieuse de son père, un puissant philanthrope, qu'il n'aura cesse d'élucider. Au travers de sa quête identitaire et de ses affrontements avec des ennemis aussi nombreux que diversifiés, Iron Man / Tony Stark est un super-héros perfectible, mais surtout un homme en devenir.
Iron Man est le super-héros moderne par excellence, grâce à ce scénario, France 2 est sur est certain de faire connaître la licence à tout un chacun, certes il n'est pas fidèle à l'original, mais ne pensez-vous pas que la série permettra aux plus jeunes de découvrir cet homme de fer d'une autre façon ? Par contre, si vous cherchez des scènes violentes comme on peut le voir dans le comic, ce n'est pas dans la série que vous trouverez votre compte, public oblige, l'univers est devenu plus "jeune", le héros aussi l'est devenu, et tout cela pour coller à un public bien précis, à savoir les 12 / 16 ans. Ainsi, tous les problèmes que peu rencontre un adolescent de cet age devraient être mis en valeur, les problèmes d'images, d'amour, j'en passe et des meilleurs.
26 épisodes de 26 minutes devraient voir le jour d'ici fin 2009 en exclusivité sur France 2 via KD2A. Sophie Gigon, patronne des programmes jeunesses de France 2, a bien voulu répondre à mes deux questions très rapidement après la fin de la conférence, mais ne vous inquiétez pas, nous aurons prochainement l'occasion d'en reparler en détail.
Scifi-Universe : La série ne sera diffusée qu'en 2009 et elle est déjà bien attendu par les fans de la série, comment expliquez-vous cela ? Sophie Gigon : Peut être parce qu'elle met en scène le personnage d'Iron Man dans un univers légèrement différent du comics d'origine.
Scifi-Universe : A propos de cela, pourquoi avoir fait ce choix de ne pas suivre les aventures du comics ? Sophie Gigon : Tout simplement parce qu'il fallait que la série colle avec le public visé par notre case jeunesse, KD2A. Si vous êtes lecteur du comics vous n'êtes pas sans savoir que l'univers d'origine est assez violent, et qu'il ne convient vraiment pas à la tranche d'âge que nous souhaitons cibler (les 12 / 16ans, ndlr). C'est pour cela notamment que le personnage n'est plus un adulte mais un adolescent.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Plutôt mauvaise, l'excuse de la cible des 12-16 ans... D'accord, le public lecteur de comics a vieilli, mais adapter les grandes lignes de l'histoire ne demande pas de retirer quelque violence que ce soit. Cette histoire a été créée a une époque où le lectorat était jeune, les évolutions qualifiées de 'violentes' sont toutes récentes. Et c'est une grosse blague de faire croire que ça choquerait des 12-16 ans!
    Plutôt que de passer pour une petite rigolote, avec ses 2 réponses à côté de la plaque, que cette brave dame nous avoue qu'il fallait formater et lisser pour faire plaisir au plus grand nombre de diffuseurs et de parents...
    Pingouin, le 12 juin 2008 11:19
  • je sens la banane à plein nez. Deja que les fantatic four version french c'etait du foutage de gueule mais là.
    Qu'ils prennent donc exemple sur "jla unlimited" et tous les DA de bruce timm.
    Quelle bande de nazes...

    joe gillian prof de rugball, le 14 juin 2008 22:37
  • Je trouve la justification de la réécriture des origines d'Iron Man un peu fausse.
    Si Iron Man ne convenait pas au public, ils auraient très bien pu choisir un autre héros, il y en a une pléthore. Certes, il y a l'excuse du "film qui vient de sortir", mais ce "buzz" Iron Man autour du film sera-t-il encore aussi fort dans plusieurs mois ?
    kimanh, le 24 juin 2008 20:59