75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Journal de Bord : Conférence Disney & Avant-première mondiale

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Jour 2 : Le Festival d'Animation d'Annecy 2008... vu par Scifi-Universe !

Premier véritable festival pour moi, histoire de faire mes preuves, je regarde furtivement dans mon train m'amenant a Annecy, le programme de cette année, et surtout mon programme. Pour commencer, j'ai rendez-vous avec trois auteurs d'Ankama Editions et ensuite, je regarde des films, pleins de films. Voici mon journal de bord dédié à cette semaine de festivité.
Suivez mon parcours jour après jour, mes impressions, mes coups de gueules, bref tout !

Il est midi, mon train pour Annecy n'est pas là, tout en maudissant la SNCF pour la grève qui arrive juste comme par hasard, la semaine du festival, je regarde les horaires de train pour Annecy. *Ouf* de soulagement, un bus TER peut m'y emmener et il part dans 10 min. Me voila donc dans le bus en écoutant Laurent Ruquier sur Europe 1 sur mon iPod Touch (je sais,c'est pas beau de se vanter :D), puis je rédige ces premières lignes.
13h28, me voila enfin à Annecy, j'ai rendez-vous à la conférence Disney/Pixar dans 30 minutes, ça me laisse le temps d'échanger des billets et d'en prendre d'autres pour aller voir les courts-métrages en compétitions à 18h. Ah mais attendez, il est heure d'y aller...
Disney / Pixar : World Event Annecy 2008 Avant de commencez, sachez que la conférence était entièrement en anglais, de ce coté pas de soucis pour moi je comprend l'anglais. Mais petit coup de gueule toutefois pour le prix des oreillettes pour la traduction, 11€ pour simplement louer des oreillettes, c'est un peu fort vous ne trouvez pas ?
Deux courts-métrages sont présentés en avant-première mondiale cette après-midi. Il s'agit de Glago's Guest, qui officiera avant le prochain long-métrage d'animation des studios Disney, j'ai nommé Volt (ou Bolt en anglais), tandis que le second court appelé "Presto" qui sera visible par tous, juste avant le long-métrage Wall-E.
Chuck Williams, chef de projet chez Walt Disney Animation Studios est présent pour nous parler des nouveautés Disney dans le domaine des courts-métrages. C'est en effet cette année que le court made in Disney fera son grand retour avant chacun de leur film d'animation reprenant l'idée de Pixar commencé il y a déjà pas mal d'années. L'occasion pour l'audience de découvrir Glago's Guest "mais pas tout de suite" nous annonce Chuck Williams, il a quelques petites choses à nous dire avant cela. L'homme nous présente alors les différentes œuvres de Disney à travers les ages, du tout premier film Mickey notamment dans les années 30. le créateur s'intéresse particulièrement au film Bumblebee, sorti en 1952, avec à la clef le storyboard expliqué en vidéo, des images d'archives qui permettent de redécouvrir ou découvrir une oeuvre qui n'est pas la plus célèbre de chez Disney mais qui est "la plus belle du studio" selon Williams. On veut bien le croire. On continue avec la présentation des mythiques Tic et Tac. Le chef de projet nous explique alors que ces deux personnages ont été au centre de bon nombre de courts.
annecy1 annecy2
Graphique à la clef, on peut par ailleurs voir que c'est durant les années 30/40 que Disney à le plus prospéré, puisque plus de 300 films ont vu le jour durant cette période, contre 15 dans les années 90. La faute aux "productions Disney nécessitant beaucoup plus de boulot qu'avant pour atteindre un niveau de qualité très haut" selon Chuck Williams. Ce cher monsieur intervient alors au sujet de Pixar, selon lui "le rachat de Pixar par Disney était une évidence à la vue de la collaboration effectuée ces dernières années", et il note aussi son admiration envers les différentes productions Pixar. On apprend ainsi que Walt Disney Animation Studios se fixe trois objectifs lorsqu'il faut concevoir un nouveau court-métrage : -Trouver de nouveaux talents -Mettre au point de nouvelles technologies en matière d'images et d'animations -Et explorer de nouveaux styles de réalisations.
Pensant enfin voir le court-métrage de Disney, il n'en est rien et l'on doit à présent écouter trois têtes pensantes de chez Disney Animation, ils viennent nous parler des techniques utilisées sur les films mettant en scène Dingo, vous savez, l'ami de Mickey un peu fou-fou. Une bonne occasion de se remémorer l'un des mini-films culte mettant en scène ce personnage, il s'agit de "Dingo et les Nouvelles Technologies".
Glago's Guest on y est presque ! Chris Williams, réalisateur du court-métrage entre en scène pour annoncer la nouvelle, il répète une fois encore qu'il est présenté en avant-première mondiale à Annecy, et qu'aucune photo ne pourra être prise. Il sera donc visible à tous avant leur prochain long-métrage d'animation, il s'agit de Volt, attendu pour Février 2009 en France, puis vient enfin le moment tant attendu...
Haha ! Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous le décrire non ? Rendez-vous très bientôt pour lire la critique en avant-première sur Scifi-Universe...
annecy1 annecy2

Pixar entre en scène... Après des applaudissement très nombreux, montrant a quel point le court est réussi (et il l'est croyez-le bien) on passe à Pixar et son fameux "Presto". C'est Doug Sweetland qui nous présentera le court après sa diffusion. Là encore, nous n'avons pas le droit aux photos, et là encore, la critique arrivera très bientôt sur Scifi-Universe (oui, il faut patienter, et non je ne suis pas sadique ! :D). A la fin de la diffusion, c'est une ovation du parterre de journalistes présent dans salle, ils continuent même lorsque Doug Sweetland, le réalisateur de Presto revient sur scène. Ce dernier ne cache pas son appréhension "I'm Nervous" nous crie-t-il tremblant de joie, et il est vrai que c'est un magnifique court-métrage qui nous a été présenté. Hilarant, sublime, il amusera à coup sur petits et grand lorsqu'il sera visible avant Wall-E qui sort le 30 Juillet prochain en France.
S'en suit une conférence, toujours animé par Sweetland qui nous présente avec beaucoup d'humour les différentes scènes du court en storyboard. Ainsi, plusieurs séquences du court ont été faites car elles sont mises en scène différemment. La qualité du dessin est indiscutable, et le publique est conquis.
Pour terminer sur cette conférence Disney / Pixar World Event, sachez que je vous ai réservé une petite vidéo de Chris Williams terminant les 1h45 de présentation, visualisable ci-dessous :-) En plus des images parsemant cet article.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »