75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bionic Woman - Chronique d'un désastre annoncé

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

La nouvelle version de Super Jaimie en détail avant sa diffusion sur TF1.

bionic_woman_review

Le pari était risqué, mais il était précédé d'un buzz assez grand pour bénéficier de l'attention du public avant même sa diffusion. C'est donc en septembre 2007 que la chaine américaine NBC met à l'antenne la nouvelle version de la célèbre "Bionic Woman" (série des années 70 connue en France sous le nom de "Super Jaimie"). L'histoire reprend donc la trame de la série d'origine mais la technologie en plus...
Suite à un accident de voiture, une jeune femme reçoit des greffes d'organes bioniques qui décuplent ses sens et ses capacités physiques. Elle est alors recrutée par une agence gouvernementale pour mener des missions top secrètes.
Bionic Woman est donc le gros show de la rentrée sur NBC, et inutile de vous dire que la chaîne à mis le paquet pour promouvoir sa série, spot pub, pub internet et en ville, bref, elle était partout. La chaîne américaine plaçait de bon espoirs envers sa série, et dés le premier épisode, l'audience est au rendez-vous. TF1 achète alors les droits de la série (elle devrait être diffusée cet été), mais toutes ces bonnes choses s'effondrent et la série est annulée, pourquoi? Tentons de le savoir si vous le voulez bien !
Même si l'on retrouve un scénario de départ copié sur la série d'origine (Super Jaimie), il apparait que finalement, rien n'est fidèle à sa grande soeur. La plupart des personnages principaux vous seront d'ailleurs totalement inconnus si vous avez été fan de Super Jaimie, les créateurs du show ont voulu rendre la série plus personnelle. Pour faire court, c'est un remake qui n'a rien d'un remake, on garde l'idée de départ, mais on ne conserve pas le reste. Parlons donc du premier épisode, le pilote, déjà diffusé en mars 2007 à l'occasion d'un salon organisé par la chaîne. Il y a encore du boulot pour convaincre, mais il met l'eau à la bouche, notamment avec l'apparition de Sarah Corvus, campé par la pétillante Katee Sackhoff, que les fans de Battlestar Galactica reconnaîtront. L'actrice américaine fait pleinement partie du casting de Bionic Woman et elle est LA méchante de l'histoire - et elle le sait bien. Sarah Corvus est la première femme bionic, et elle veut être la seule, c'est donc pour cela que Jaimie va devoir se battre contre elle durant une bonne partie du pilote, l'amenant à un combat presque final. Cette évènement que l'on croyait être le fil rouge de la saison ne va pas se dérouler comme les créateurs l'avaient annoncés.
Tout d'abord Katee Sackhoff n'apparaitra que dans deux épisodes de la série (qui en compte 8), et son histoire, pourtant prometteuse à la vue du premier épisode, sera stoppée net. De quoi décevoir car la disparition de la charismatique Sarah Corvus est pour moi le gros point noir de la série. Après le retrait définitif de l'histoire de cette première femme bionic, les scénaristes vont alors se contenter du minimum. On va rencontrer certes de nouveaux personnages, mais Jaimie va simplement effectuer des missions top secrètes. Enfin, ce ne sont pas de grosses missions puisqu'elle va se contenter de devoir trouver tel ou tel objet/personne dans un bâtiment/lieu en utilisant ses super-pouvoirs. Rien d'intrigant en somme qui résume bien la pauvreté du scénario dans lequel Bionic Woman est tombé dès le second épisode malheureusement.
NUP_109932_0184

Pire encore, la crédibilité des acteurs (en dehors de Katee Sackhoff) dans la peau de leurs personnages est tout simplement ridicule. Il y a des têtes connues comme Lucy Hale (vu dans How I Met your Mother), Isaiah Washington (Grey's Anatomy) qui apparaît dans l'épisode 3, Molly Prince (vu dans New York 911) campant une psy risible à souhait et enfin Miguel Ferrer (Preuve à l'Appui), le chef du service en charge des missions de Jaimie, là encore ne sachant visiblement pas interpréter les rôles de big-boss. Et il y a Jamie, interprétée par Michelle Ryan, drôle de choix puisque l'actrice anglaise n'est en tout point pas faite du tout pour ce rôle de guerrière. Exit le coté parfois violent de la série originale, dites bonjour aux niaiseries en tout genre digne d'un soap des années 80, bref elle n'est pas du tout convaincante.
Dire que les acteurs ont joué un rôle dans l'annulation de la série serait exagérer la situation puisque Bionic Woman a souffert dès le départ d'une approche trop gentille de la situation de la licence. Un scénario quelconque (qui avait pourtant bien commencé), des bases qui auraient pu donner lieu à des situations bourrées d'actions qui ne sont pas utilisées, c'est un peu un projet bon au départ qui a tout simplement implosé. A cause de quoi ? Peut être à cause de la sur-médiatisation de la série par NBC, annoncée comme la série de la rentrée 2007, Bionic Woman n'aura pas su convaincre au fil des 8 épisodes de la seule et unique saison 1.
N'hésitez pas à donner votre avis sur la série dans les commentaires, ou sur le forum de Scifi-Universe ;-)

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Sarah corvus n'aurait jamais du être dans le pilote, ils auraient du la faire apparaitre plus tard. Certains épisodes sont très mauvais. TF1 va-t-elle la diffuser parce que 8 épisodes sans queue ni tête...
    Joss, le 11 mai 2008 11:18
  • Je suis de Montreal et j'ai pu voir la serie en Septembre 2007 sur NBC. Vraiment tres decevant. Si vous avez quelques heures a rien faire ecouter la serie, si non fait autre chose.
    P@t_Mtl, le 11 mai 2008 12:25
  • heu ceux qui ont vraiment vu la serie d'origine,peuvent se rappeler que jaimie a l'origine c'est une tenis women qui sortait avec l'homme qui valait 3 francs 50, et que l'actrice pourri (lindsey wagner madame telefilm pourri mourrir de tf1 et m6 qui joué son role ressemblé plus a dorohté la présentatrice de tf1 qu'a une GI jane donc dire que la nouvelel actrice corespond pas au role c'est un peu nimp jaimie c'est une meuf normale qui est upgradé en super meuf point barre pis la série des année 80 était fait pour un public de jeune (jlai maté étant gosse et je peux dire qui avait rien de violent au contraire...enfin pas plus que la nlle version) c'est d'ailleurs ce qu'a critiqué lindsey wagner elle même en disant que cette version était trop adulte par rapport a l'ancienne et que c'était une erreur :l donc bon hein...mais ça change pas le fait que cete série ne vaut rien a part son pilote qui prométait énormément mais l'auteur principale s'étant fait la malle en cours de route c'est pas étonnant, redirigé scénaristiquement une série dans une autre voie ça conduit toujours dans le mur (sliders vous vous rapellez a partir de la moitié de la s3 après le départ de tracy tormé qui reste juste crédité et de robert k weiss)alors le faire des le 2 eme ou 3 eme épisode c'est n'importe quoi....par contre le tvfilm du remùake de knight rider lui il est naze (jeux d'acteur..acteur en fait lol et scenard bateau) alors je me demande si la série sera réussi (une sorte d'effet contraire un tvfilm qui promet rien mais une série réussi mdr)donc voilà ceux n'ayant pas vue cette série sauvez vous elle ne vaut pas la peine de perdre des heures de votre vie loool
    zephon, le 24 mai 2008 11:46
  • A gagner une croisiere sur tout nouveau transatlantique : Le Titanic .
    Résultat de la mièverie : Elle à
    sombrée .
    Si c'est aussi chiant que Heroes, je vais allez très tôt au dodo cet été .
    RiKiKi, le 25 mai 2008 20:43
  • accroc j`etais, on a enlever la meilleur intrigue (la mechante bionic) dommage pour ca et pour etre tomber dans la faciliter. Je n`accroche pas souvent a une serie j`aurais aimé que ce soit hot et que ca dure plusieurs saisons dommage!
    pat, le 7 septembre 2008 08:24
  • Dommage pour Michelle Ryan.
    Son apparition dans l'épisode Planet of the Dead de Doctor Who 2009 était vraiment pas mal du tout...
    D'ailleurs, au niveau des séries US, c'est toujours la même chose...
    Faudrait aller voir du coté de la BBC.
    Doctor Who, le 5 décembre 2009 17:13