Wakfu : Interview Exclusive du Chef de Projet !
En exclusivité pour Scifi-Universe, sachez-en plus sur la suite de Dofus...

La suite du MMO en flash Dofus, j'ai nommé Wakfu est entré en beta-closed il y a quelques temps, c'est l'occasion pour Scifi-Universe d'en savoir plus sur le prochain jeu des studios d'Ankama Games avec Fréderic Brunet, le Chef de Projet Wakfu...

Wakfu

Je vous proposes de découvrir ses réponses en attendant la prochaine preview exclusive du titre et en attendant un possible reportage sur la série-TV Wakfu.
Scifi-Universe:‭ ‬Wakfu a été officiellement présenté en‭ ‬2007,‭ ‬il a tout de suite suscité beaucoup d'intérêt de la part des fans mais aussi,‭ ‬et surtout de la presse vidéoludique,‭ ‬que pensez-vous du buzz entourant ce nouveau MMO‭? ‭Fréderic Brunet: ‬C‭’‬est toujours agréable d‭’‬avoir du buzz,‭ ‬même‭ ‬si ça colle un peu plus la pression à l‭’‬équipe de dev‭’‬… On ne se laisse‭ ‬pas distraire mais on apprécie ‭!‬ On espère que les prochains‭ ‬éléments que nous allons introduire dans le jeu vont continuer‭ ‬à faire parler de nous,‭ ‬en positif‭…
SF-U:‭ ‬De quoi parle-t-on dans Wakfu‭? ‬Est-ce une véritable suite à Dofus votre précédente production‭? ‭FB:Wakfu se passe‭ ‬1000‭ ‬ans plus tard après DOFUS.‭ ‬Il y a eu un cataclysme,‭ ‬les eaux sont montées,‭ ‬la nature a repris ses droits.‭ ‬De quoi parle-t-on ‭?‬ ca sera à vous de le découvrir,‭ ‬comme des grands ‭ ‬Wakfu,‭ ‬c‭’‬est avant tout un‭ ‬univers et un‭ ‬système‭ ‬de jeu‭ ‬laissés en pâture aux joueurs,‭ ‬qui devront assumer toutes les conséquences de leurs actes.‭ ‬Que ça soit entre eux ou sur l‭’‬environnement‭…
SF-U:‭ ‬En parlant de Dofus,‭ ‬doit-on s'attendre à un arrêt du jeu ou de ses mises à jours lorsque Wakfu sortira‭? ‭FB: ‬Absolument pas,‭ ‬les deux jeux sont complètement indépendants l‭’‬un de l‭’‬autre.‭ ‬La sortie de Wakfu n‭’‬impactera en rien les serveurs de DOFUS.
SF-U:‭ ‬La beta-closed a déjà commencé depuis quelques temps maintenant,‭ ‬combien de joueurs ont déjà répondu présent à vos premiers appels‭? ‭FB: ‬On doit s‭’‬approcher d‭’‬un millier de joueurs à ce jour,‭ ‬uniquement pour la beta closed.‭ ‬On‭ ‬sait que beaucoup plus de‭ ‬personnes sont‭ ‬intéressées mais patience ‭!‬ On ouvrira cet été les portes à tout le monde.
SF-U:‭ ‬On retrouve beaucoup de créatures de l'univers de Dofus dans Wakfu,‭ ‬ne pensez-vous pas que réutiliser une partie des éléments de l'ancien épisode ne va-t-il pas lasser les fans de la licence‭? ‭FB: ‬Han,‭ ‬c‭’‬est pas les mêmes,‭ ‬et pas uniquement parce qu‭’‬ils ont mille ans de plus ‭!‬ On commence d'abord par les mobs classiques,‭ ‬ceux que les joueurs connaissent un peu,‭ ‬puis on introduira progressivement des nouvelles créatures.‭ ‬Et y‭’‬en aura pas qu‭’‬une ‭!‬
SF-U:‭ ‬Dofus c'est imposé comme une référence en tant que MMO en flash,‭ ‬a quoi doit-on s'attendre avec Wakfu‭? ‬Pouvez-vous nous présenter les principales‭ ‬innovations présentes actuellement dans la beta‭? ‬Notamment du coté du moteur graphique... FB: Le jeu est en‭ ‬Java,‭ ‬il n‭’‬est pas en Flash,‭ ‬à la différence de DOFUS.‭ ‬Dans les innovations,‭ ‬on peut parler du scrolling et des effets visuels bien plus chiadés,‭ ‬pour ce qui est le plus‭ ‬ostensible.‭ ‬Ensuite,‭ ‬l‭’‬IA des mobs est encore plus poussée,‭ ‬l‭’‬écosystème se gère de manière autonome‭…‬ y‭’‬a plein de features en plus qui font que la lutte est intense,‭ ‬et quotidienne,‭ ‬pour maintenir un framerate décent tout en conservant la beauté du jeu.
SF-U:‭ ‬Les métiers de récoltes sont des éléments essentiels dans Wakfu,‭ ‬beaucoup plus que dans Dofus,‭ ‬pourquoi ce choix‭? ‭FB: ‬Parce que s‭’‬occuper des ressources est une activité importante dans un monde doté d‭’‬un écosystème autonome ‭!‬ C‭’‬est pas un aspect négligeable,‭ ‬ça va demander du temps,‭ ‬de l‭’‬intelligence de jeu et une bonne dose de finesse diplomatique.‭ ‬Ensuite,‭ ‬on a remarqué que pas mal de joueurs de DOFUS aimaient bien cet aspect du gameplay :‭ ‬on va leur offrir quelque chose beaucoup plus complet et encore plus amusant.
SF-U:‭ ‬Le système de combat est toujours au tour par tour,‭ ‬pourquoi ne pas avoir développé des combats plus dynamiques,‭ ‬comme la plupart des MMO d'aujourd'hui‭? ‭FB: ‬Parce‭ ‬que tout le monde le fait,‭ ‬parce que ça nous intéresse pas plus que ça,‭ ‬parce que‭ ‬nos joueurs préfèrent le tour par tour et nous aussi ‭!‬ C‭’‬est un système de combat tout aussi intéressant que le‭ ‬temps réel‭ ‬(ou assimilé‭)‬,‭ ‬avec une richesse et une souplesse appréciées aussi bien par nos fans que par des joueurs plus novices.‭ ‬Ca a l‭’‬air simple au premier abord,‭ ‬mais ça ne l‭’‬est pas‭…
SF-U:‭ ‬Lorsqu'on lit les retour de joueurs de Dofus,‭ ‬on voit que beaucoup sont déçu par le manque de profondeur du background‭ (‬de l'histoire‭) ‬via les différentes quêtes du jeu,‭ ‬dans Wakfu certaines quêtes sont très axés RP,‭ ‬est-ce que vous souhaitez changer cela pour mettre en place tout un écosystème historique autour du titre‭? ‭FB: ‬L‭’‬astuce,‭ ‬c‭’‬est que ça va être aux joueurs de créer leur histoire et‭ ‬quelques éléments de background.‭ ‬On‭ ‬n‭’‬est pas dans un univers manichéen avec des factions bien définies,‭ ‬des gentils et des bad guys.‭ ‬L‭’‬histoire sera écrite par leurs actes,‭ ‬si un gouverneur veut passer à la postérité il devra faire en sorte de rentrer dans l‭’‬histoire‭…‬ A lui de voir comment,‭ ‬que ça soit par la répression,‭ ‬la guerre,‭ ‬les impôts trop élevés ou au contraire via sa sagesse,‭ ‬sa préservation des espèces et de l‭’‬environnement,‭ ‬ses‭ ‬relations diplomatiques avec les‭ ‬autres gouverneurs‭… La mythologie et les relations entre les Dieux sont également très présentes en arrière-plan,‭ ‬ce qui constituera déjà une bonne couche de background.‭
SF-U:‭ ‬Quand prévoyez-vous de sortir Wakfu‭? ‬A quoi devrait ressembler le modèle économique du jeu‭? FB: Wakfu sortira à la rentrée‭ ‬2008,‭ ‬en‭ ‬même‭ ‬temps que le dessin animé.‭ ‬Ca sera un jeu avec‭ ‬abonnement,‭ ‬dont le prix n‭’‬a‭ ‬pas encore été déterminé.
SF-U:‭ ‬La série-TV Wakfu est actuellement en pleins développement,‭ ‬pouvez-vous nous en dire plus‭? ‬Pour quelle chaine est-elle prévue‭? ‬Et pour quelle date‭? FB: Wakfu passera sur‭ ‬France‭ ‬3‭ ‬à la rentrée le samedi matin.‭ ‬Il‭ ‬y a des milliards de choses à dire dessus,‭ ‬j‭’‬invite SF-U à passer dans les studios pour constater de visu l‭’‬étendue de ce magnifique chantier et‭ ‬s‭’‬entretenir avec Tot,‭ ‬à l‭’‬origine de tous ces‭ ‬beaux‭ ‬projets
SF-U:‭ ‬Récemment annoncé,‭ ‬le JCC‭ (‬Jeux de cartes à collectionner‭) ‬Wakfu doit débarquer sous la houlette de Upperdeck,‭ ‬en charge notamment du JCC World of Warcraft,‭ ‬comment comptez-vous imposer un JCC issu d'un MMO venant juste de sortir‭? ‭FB: ‬Chaque chose en son temps. ‭ ‬On n‭’‬a jamais dit que le JCC allait sortir en‭ ‬même‭ ‬temps que le MMO,‭ ‬pour commencer.‭ ‬Le JCC est encore à l‭’‬état de beta test,‭ ‬on bosse avec Upperdeck pour proposer un‭ ‬système‭ ‬de jeu le‭ ‬plus agréable possible,‭ ‬avec des mécaniques innovantes et,‭ ‬surtout,‭ ‬qui colle bien avec l‭’‬univers du MMO.‭ ‬Et comme‭ ‬pour Wakfu,‭ ‬on impose rien à personne‭…‬ Ca sera au public de trancher ‭!
SF-U: Merci beaucoup pour vos réponses. FB: Avec plaisir et à bientôt ‭!
-Site Officiel du jeu Wakfu -Site Officiel de la série-TV Wakfu

Auteur : Sylvain T.
Publié le mardi 29 avril 2008 à 18h35

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