75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Terminator – Sarah Connor Chronicles : La Chronique

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Neuf épisodes pour se faire un avis sur cette série phénomène…

Très attendu par les fans, la série dérivée de la licence Terminator a fait grand bruit lors de sa première diffusion sur la Fox en janvier dernier, 9 épisodes plus tard, il est temps de faire le point sur ce nouveau show made in US…
Lors de l’annonce du développement de la série, on pouvait s’attendre au pire, avec un titre aussi long et une licence devenue décevante après un troisième film loin de faire l’unanimité, c’était un pari risqué. Le casting était aussi peu convaincant, des acteurs méconnus du grand public (ou presque) ont ainsi été choisis pour figurer dans cette série TV. L’annonce est donc faites, la série sera diffusée en janvier 2008 sur la chaine américaine Fox, prévue au départ pour 13 épisodes, la grève des scénaristes va imposer 9 petits épisodes à la saison 1…
Terminator : The Sarah Connor Chronicles raconte en effet l’histoire de Sarah Connor et de son fils John se retrouvant seul dans un monde hostile qu’ils ne connaissent pas, ils sont enfin venus à bout des terrifiants Terminator, des machines prêtes à tout pour détruire le monde. Accusé injustement d’avoir assassiné un chercheur, Sarah se cache de la police qui la recherche, mais elle va très vite se rendre compte qu’il n’y a pas qu’eux qui la cherche, des ennemis provenant du futur veulent à tout pris tuer son fils, John, puisque c’est lui la clef de toute cette histoire. Alors qu’ils sont poursuivis ils font un voyage pour 2007, et décident d’affronter de face les assaillants venus du présent comme du futur…
Un scénario efficace directement en relation avec les films, et les fans ne devraient pas être dépaysés, toutefois, les novices ne connaissant pas Terminator seront fortement déroutés, en effet, le pilote ne fait pas office d’épisode récapitulatif, on est directement mis dans l’action et si vous ne savez rien de l’histoire de Sarah Chronicles vous aurez un peu de mal à comprendre le fil de l’histoire, toutefois, au fil des 9 premiers épisodes de la série, on en apprend un peu plus. Il faut juste être patient et savourer le formidable jeu d‘acteur des trois principaux protagonistes que sont Lena Headey (Sarah Connor), Thomas Dekker (John Connor) et Summer Glau (Cameron Phillips), méconnus (sauf pour les amateurs de 4400 ou Heroes ou encore Firefly) ils s’en sortent relativement bien et nous offrent un spectacle époustouflant les rendant attachant, la mère qui ne veut que le bien de son fils, qui lui préférerait arrêter de fuir et se trouver des amis fixe, qui fait la connaissance de Cameron, elle se révèle être en faites un robot « ami ».
C’est aussi un choix que de ne pas imposer un récapitulatif, déjà parce qu’il n’y a que 9 épisodes de prévus dans un premier temps, et surtout parce qu’il faut tout de suite plaire au téléspectateur, l’action est donc omniprésente et laisse peu de place aux passages ennuyants, on aurait même aimé qu’il n’y en ai pas du tout, car la scène ou Cameron fait la connaissance de John Connor est parfaitement inutile puisque la gentille machine entrera directement dans le jeu du robot sans aucun sentiment souhaitant avant tout protéger le duo Connor pour que le futur soit sauvé. Les phases d’action sont particulièrement bien faites et l’on est constamment éblouis par une telle réalisation, pour peu que vous ayez un écran 16/9ème et un son 5.1, et vous aurez le matériel pour profiter pleinement de la série. Attention toutefois puisque si le pilote est bourré d’explosions en tout genre, ce n’est pas véritablement le cas des huit autres épisodes, les effets sont toujours bien présents mais ils laissent quand même beaucoup plus de place à la trame scénaristique de ma série pour paraitre parfois un peu ennuyeux.
Pour conclure cette chronique, Terminator : The Sarah Connor Chronicles est une excellente série de science-fiction pour peu que vous soyez fan de la licence Terminator, si ce n’est pas le cas (ou si vous n’avez jamais vu Terminator, ça arrive, dans ces cas là courrez vous prendre les deux premiers films et savourez la série), vous ne trouverez aucun intérêt à la série si ce n’est que vous en prendrez pleins les mirettes. Prochainement diffusé sur TF1, la série est à coup sur un bon moyen de patienter avant le retour de vos séries préférées aux USA.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Summer Glau pas inconnue du tout par ceux qui ont aussi vu la série FireFly...
    Oz, le 22 mars 2008 20:36
  • et dans le film serenity et Angel de whedon et la sarah connors on la vu dans plusieurs film ciné dont 300 et les frère grimm et même le film la crypte donc bon inconnu inconnu...... :l
    zephon, le 23 mars 2008 00:17
  • c'est certes une bonne serie de S-F mais je trouve que les scenariste n'ont rien a raconter!!!!
    maxlegater, le 23 mars 2008 08:27
  • Il ne faut pas prendre le "inconnu" comme "personne ne les connait", mais plutot "ils ne sont pas aussi connu que la plupart des acteurs d'autres séries", les créateurs de la série ont souhaités mettre en avant des acteurs n'étant pas forcément bien connu du grand public.

    Firefly diffusé sur la chaine Fox fut un énorme bide en terme d'audience, d'ailleurs il n'y a eu qu'une seule saison, en France cette même série est très méconnue, voila ce qui explique mon commentaire sur les "inconnus" ;)

    En espérant avoir pu vous éclairer ;)
    Sylvain T., le 23 mars 2008 15:50
  • Sylvain,

    Il devait bien y avoir 22 episodes au tout début puis ensuite 13 et finalement 9.
    c'est une série magnifique et à priori on risque bien d'avoir une deuxième saison (ou plutot une vraie premiere saison...!!!), Fox l'annoncera autour de Mai et devrait la diffuser pour l'automne donc vers september.

    j'espere juste que Summer Glau n'aura pas de mal à retrouver son merveilleux jeu d'acteur après près d'un an.. et j'espere aussi que tf1 nous tuera pas la série à cause d'une vf pourrie.

    n'hesitez pas à vous rendre sur leschroniquesdesarahconnor.fr pour parler de la série!
    Adrien, le 26 mars 2008 21:14
  • je viens de finir de regarder la fin de la "saison 01" moi j'aime beaucoup, j'attend vivement la suite.
    Et si t'es un vrai fan de série a part "John" moi je les ai tous vu en ciné ou série. donc pas des inconnus pour moi.

    Kiss&Love
    Will
    Willow, le 7 avril 2008 04:21
  • en ce qui concerne les acteurs, ils sont relativement inconnus, leana headley a joué quand meme dans 300 et les frères grimm. summer glau, elle aprés ses apparitions dans les 4400 et la série firefly (certes arrètée au bout d'une saison mais dans le top 20 des séries préférées des américains) a aussi joué dans le film serenity alors pour les inconnus, on repassera!
    exodius06, le 29 avril 2008 12:17
  • Salut, quelqu'un connait il le titre de la chanson lors de la fusillade du motel?
    Merci bien :)
    doudou, le 30 avril 2008 15:17
  • salut je crois reconnaitre l'auteur de la chanson c'est Jonnhy Cash mais je connais pas le titre je le cherche aussi , sinon je suis litteralement tombé amoureux de cette serie.
    dirtdiver, le 7 mai 2008 00:19
  • j'adore cette série et je trouve que les musiques collent bien aux épisodes. J'aimerai savoir de quel ballet est tirée la musique classique sur laquelle Cameron danse dans l'épisode 7.Cette musique pousse d'ailleurs l'intrigue un peu plus loin je pense car si vous avez bien remarqué c'est la musique classique de l'épisode 6 dans la scène où Derek qui est prisonnier se fait emmener dans une salle obscure!est ce fait expret?
    tahiri veila, le 23 mai 2008 13:53
  • Pour dire, "Firefly" n'a vraiment pas mérité son unique saison, cette série est plutôt géniale. Summer Glau, je veux bien croire qu'elle soit inconnue, par contre Lena Headey rien que pour sa participation dans "300" ne devrait pas être considérée comme tel, en plus ça peut être idiot mais elle est une icône homosexuelle pour avoir joué "Imagine Me & You" (d'où le grand public gay de TSCC). Thomas Dekker par contre... je ne l'apprécie guère mais il faut avouer qu'il va se faire connaître avec cette série. Et en plus Brian Austin Green a rejoint le crédit (je trouve qu'il n'est pas dans son élément x').

    J'attends donc de voir la VF (qui m'effraie je dois l'avouer... j'espère qu'ils ne mettront pas un générique français). Mais cette série a du potentiel, et même s'il n'y a eu que 9 épisodes c'est en grande partie à cause de la grève des scénaristes, donc il faut attendre la 2ème saison (qui débarque très prochainement sur la FOX).
    Akiha, le 29 août 2008 10:53
  • Bonjour, la chanson bluffante sur les images de la fusillade finale est bien de Johhny Cash ; il s'agit de "The Man Comes Around". On peut l'entendre sur Deezer :
    http://www.deezer.com/#music/result/all/The%20Man%20Comes%20Around%20Johnny%20Cash
    BruceDB, le 28 décembre 2008 02:17
  • Je ne suis pas sur que ça soit si "excellent".
    W, le 10 février 2009 00:04
  • une belle merde.
    Rien à voir avec les films.
    cial, le 12 février 2009 21:01
  • Vraiement pitoyable cette serie

    C est hyper nul ont s ennuie ,
    ils ont massacrer la license !!!

    Meme un bleu ferais mieux ....
    cash, le 5 mars 2009 21:29
  • une belle surprise, souvent de très bons scénario purement SF
    autre chose que la gaufre Terminator 2, un film d'action d'une grande platitude bourré de stéréotypes !
    orsonwelles, le 9 mars 2009 11:29
  • j'aimerai connaitre le titre et l'auteur de la musique classique sur laquelle danse cameron a la fin de l'episode 7. sa fait un moment que je cherche et je n'arrive pas a trouver.
    isa, le 21 septembre 2009 23:02
  • le morceau est magnifique il est intitulé Nocturne en ut dièse mineur de Frédéric Chopin
    jack sparo, le 6 décembre 2009 15:44
  • Je suis un fan de la franchise Terminator et ce que je peux dire, ayant vu plusieur fois les 4 films, c'est que cette série n'est qu'un nouveau coup commercial qui s'appuie sur la franchise. J'ai encore regardé T1 hier soir (pour moi c'est le meilleur) et j'ai voulu regarder l'épisode 3 des chroniques de sarah connor. J'ai même pas pu tenir 10 minutes tant je me suis ennuyé. Quand je penses aux T800 des 2 premiers films (Scwartzy pour ceux qui me suivent pas) et au T1000, je me dis, mais qu'est ce que c'est que ces pseudos Terminators de cette série ?!!? Un terminator qui se fait passer pour un prof de lycée ? C'est ni fait ni à faire ! Un vrai Terminator serait rentré dans la salle de classe, aurait abattu tous les morveux au lieu de s'assoir et de faire l'appel ! Même quand on regarde les mouvements de ce guignol, on se dit mais c'est pas un Terminator ce truc, Schwarzenegger pour les films a adopté un jeu, des postures et des mouvements robotiques et lui se contente de faire le tueur à gage Regardez la scene de fusillade dans la boite de nuit dans T1, vous comprendrez ! Et cette terminatrice sexy dont john connor tombe à moitié amoureux ? Franchement, si j'étais Skynet, y'aurait du licenciement dans l'air! Ca n'a aucun sens ! Ou est passée l'insolence de John ? On dirait qu'il est tombé de Smallville ! C'est quoi ca ? Au niveau du scénar, on se fait royalement chier, on a l'impression de regarder un de ces feuilletons policiers qui passent le dimanche après midi sur TF1 pour distraire mémé pendant son tricot et avant sa sieste. Enfin bref, je trouve que cette serie, meme si elle suit l'histoire des deux premiers films perd totalement de sa crédibilité et l'ésprit sombre de la franchise. A oublier, contentez vous des bon vieux T1 et T2 et à la limite de Terminator salvation et laissez ce feuilleton pour ados de côté si vous connaissez bien cette franchise (Parce que, contairement à ce qui est dit plus haut, les fans de la franchise ont du mal à se retrouver dans ce sous-produit purement marketing)
    The guidou, le 4 avril 2010 13:49
  • Je suis tout a fait d'accord avec The guidou cette série n'a rien à voir avec les mythique terminator (T1,T2,T4).
    On peu comparer ca à Robocop 2,3 et Robocop 1 dans le 1 c'est sombre et adulte dans les autre c'est du disney.

    C'est pareil avec cette série il ne suffi pas de mettre des robos au yeux rouges pour faire un terminator.

    Dr EpiX, le 24 août 2010 08:36
  • Salut à tous, je me demande le titre de la musique qui passe dans l'épisode 19 de la 2ème saison. Dereck et la l'asiatique dans un parking souterrain. vers les 3/4 de l'épisode. Merci les gens.
    Extaticcc, le 4 décembre 2010 14:23