75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le meilleur et le pire de l'année 2007 par Lucie M.

Publié il y a 9 ans par Lucie M.

Coups de coeur et coups de gueule sur les sorties 2007

En cette année 2007, ma passion dévorante pour le cinéma ne fut que secondaire par rapport aux autres années. Mes loisirs se sont plus consacrés sur la lecture ainsi que sur la musique. Bien sûr j’ai visionné pas mal de films mais certains coup de cœur que j’ai eu n’étaient pas liés directement à l’Imaginaire comme nous l’entendons. J’ai beaucoup aimé deux films en particulier qui sont sortis en 2007 que je vais simplement citer ceux sont : Rocky Balboa le 6ème opus très réussi où Stallone clôture avec brio son cycle sur la boxe et Les Promesses de L’Ombre de Cronenberg film très émouvant et filmé de manière réaliste comme sait si bien le faire Cronenberg. Niveau musique pas de bande originale mais j’ai envie de citer trois albums de musiciens tels que Porcupine Tree avec leur troublant "Fear of a blank planet", le side project du chanteur de System of a down Serge Tankian avec son délectable "Elect the dead" puis en dernier une voix exceptionnelle celle de Amy Whinehouse avec son délicieux "Back To Black".
Littérature:
Je salue encore une fois la collection l’Ombre de Bragelonne qui sait faire découvrir en littérature de fantastique et d’horreur des romans et des auteurs encore méconnus en France qui s’avèrent être très originaux. Je salue également la création de la collection Imaginaires des éditions Glyphe où la première parution était un menu de choix puisque c’était la première anthologie de Lucie Chenu. J’ai découvert également la collection Club Van Helsing des Éditions Baleine mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’un de ces romans qui composent cette série de fantastique. Non ! je n’ai pas terminé avec mes salutations puisque j’aimerais également vous parler des Éditions de La Clef d’Argent, une maison d’édition associative, qui a su cette année créer diverses collection autour de la littérature fantastique moderne et surannée. Je salue particulièrement leur travail puisque c’est évidemment très difficile de publier des ouvrages spécifiques et également je m’incline devant leur excellent travail esthétique effectuée sur leurs parutions.
Pro Créations Anthologie dirigée par Lucie Chenu Éditions Glyphe : Lucie Chenu réussit une Anthologie sur la Naissance remarquable en choisissant des textes d’auteurs aussi différents les uns que les autres et en remportant le défi de divertir les émotions littéraires de chacun. Vous passerez, en lisant Pro Créations, par de nombreux moments littéraires, très forts, dont certains sauront titiller vos tripes et d’autres vos aspirations de voyage vers l’Imaginaire. Une Anthologie à lire et à ne louper sous aucun prétexte puisque c’est un bouleversant témoignage sur la plus ancienne ambition de toute forme de vie : procréer.
Underground de Graig Spector Éditions Bragelonne: Underground renferme un univers horrifique élaborer autour d’un réalisme historique et social d’une Amérique insidieusement xénophobe d’où une violence grotesque se propagera graduellement au fil d’une histoire tragique et belle en même temps. Graig Spector est un auteur génial ! Il donne vie à son histoire grâce à une conception psychologique nuancée de ses personnages et grâce à l’élaboration d’un univers horrifique se rapprochant quelque peu de ce qu’aurait pu imaginer Clive Barker. Des traits de ressemblance envisageable puisque ces deux auteurs ont su au cours des années 80 modifier la littérature horrifique en lui apportant une conscience socioculturelle. Je vous conseille vivement de lire Underground qui est simplement un roman génial et cela du début jusqu’à la fin.
Morsure de Kelley Armstrong Éditions Bragelonne : Kelley Armstrong parvient à édifier un univers imaginatif et opulent possédant de plus une intrigue mise en valeur par un style littéraire incisif et à la teneur rythmée intensifiant notre besoin de connaître la suite des évènements. Un récit, qui plus est, soutenu par l'emploi de créatures fantastiques très peu usitées où se greffe de l’action, du rire, de l’amour et de la violence sanglante. Cette auteure canadienne, encore inconnue en France, est déjà reconnue en Angleterre et aux États-Unis grâce à sa série de romans Women of the Otherworld dont Morsure fait partie ; mettant en scène des héroïnes confrontées à leur nature surnaturelle. Souvent comparée à des auteures comme Anne Rice ou Laurell K. Hamilton, Kelley Armstrong a su innover dans la littérature de genre prouvant grâce à sa vigueur et un tempérament de feu, qu’une femme peut instinctivement être utilisée comme une héroïne au caractère bien trempé faisant passer pour mauviettes bien des héros masculins !
J’ai également envie de parler de la série fantastique Anita Blake de Laurell K. Hamilton qui fut édité par Pocket et Fleuve Noir dès 2002 et qui depuis 2006, au 9ème tome, est une série défunte en France malgré un grand nombre de fans qui suivaient les aventures palpitantes de cette héroïne attachante. Les exemplaires en poches de cette série, très divertissante, prennent une valeur monétaire sans précédent puisqu’un poche se vend entre 40€00 et 100€00 sur différents sites de ventes en lignes de particuliers à particuliers. Mais ce n’est que le début d’une déflagration de prix exorbitants pour des poches de littérature fantastique horreur de différents éditeurs. Ça fait mal !
Bandes dessinées:
Carthago tome 1 de Christophe Bec et Eric Henninot Éditions Les Humanoïdes Associés: La Lagune de Fortuna est un premier tome révélateur d’une œuvre qui s’annonce complexe où à chaque page tournée notre curiosité est titillée. Christophe Bec réussit encore une fois à nous captiver en nous livrant un scénario traitant du harassement de notre environnement face à la raréfaction de nos ressources naturelles causées par l’homme qu’un événement titanesque va troubler dans ses fondements même. Il collabore avec justesse avec le dessinateur Eric Henninot dont le coup de crayon réaliste colle à cette histoire efficacement et rehaussée par une mise en couleur éclatante réalisée par Delphine Rieu. Je vous conseille de lire ce premier tome de la série Carthago qui conquit de par son rythme épisodique effréné et avec des multitudes d'intrigues qui viennent se greffer à la découverte du Mégalodon.
Pandémonium tome 1 de Christophe Bec et Stefano Raffaele Éditions Les Humanoïdes Assiocés : Les Collines de Waverly annonce avec faste et réalisme une série de bds horrifiques où il règne un climat sombre et énigmatique. Christophe Bec se distingue encore avec un scénario pertinent et finement ficelé et s'associe les services d’un dessinateur talentueux du nom de Stephano Raffaele que certains connaîtront déjà grâce à la série Fragile. J’ai bien sûr hâte de lire la suite de Pandémonium, cette série s’inspirant de faits effrayants et authentiques qui se sont passés il y a plus de 80 ans aux États-Unis. Bec et Raffaele nous livrent un premier album somptueux qui sera sûrement le début de l’une des plus importantes séries fantastiques de bds de l’année 2007.
J’ai eu d’autres coup de cœur niveau BD mais j’avoue n’avoir pas fait de chroniques sur le site. Ouh mea culpa je suis une vilaine et je le reconnais ! Néanmoins, je vous conseille vivement de lire deux parutions en intégralité parus aux Éditions Panini Comics c'est les tomes 1 et 2 de The Preacher de Steve Dillon et Garth Ennis ainsi que le tome 1 de Transmetropolitan de Warren Ellis et de Darick Roberston. Deux séries hors normes et complètement déjantées!
Je salue également l'inauguration de la collection Créa’ des Éditions Kymera qui ont publié Nécronomicon de Patrice Woolley. Une belle création à la réalisation atypique. J’ai eu l’occasion de poser quelques questions à Patrice Woolley et cela faisait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à interviewer quelqu’un !
Je vous souhaite donc à tous un excellent début d’année 2008 et je tiens à remercier longuement mes formidables collègues de SFU qui accomplissent un travail de Titan ! Profitez en mes chers collègues je ne serais pas aussi gentille durant cette nouvelle année ^^ !
Et bien évidemment je remercie les internautes qui aiment parcourir nos pages et qui j’espère vous apporte du bonheur !
Pinaise je vais verser ma larme moi… !

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »