75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le CNES ouvre ses portes aux OVNI

Publié il y a 9 ans par David Q.

Les archives officielles ouvertes au public

C'est passé presque inaperçu jeudi dernier (le 22 mars) alors que l'évènement est bien plus puissant que la sortie de la PS3. Le Centre national d'études spatiales (CNES) a mis en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés, dans le but de dissiper les accusations de dissimulation d'infos de la part des passionnés du phénomène (et dans un soucis de transparence), des passionnés qui se sont rués sur le site toute la journée, le rendant - encore aujourd'hui - quasiment inaccessible.
"C'est une première mondiale", a déclaré Jacques Patenet, responsable du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Les archives en ligne du GEIPAN contiennent plus de 400 dossiers (1/4 des 1600 cas observés en France) s'étalant de 1950 à nos jours. Le GEIPAN emploie une personne à temps complet chargée de mettre en ligne ces archives qui devraient être complète d'ici la fin de l'année. Le site intègrera aussi progressivement des photos et des vidéos d'OVNI pour appuyer les dossiers.
Aucune des archives du CNES ne sont classées Secret Défense, Mr Patenet peut donc les publier avec comme seul soucis le respect de la vie privée des personnes concernées. L'essentiel des documents étant des procès verbaux de gendarmerie, les noms cits ne sont pas mentionnés. Le CNES se veut être un arbitre impartial entre les témoins et les scientifiques qui n'ont pas du tout la même approche du phénomène. et déclare : "Nous n'avons pas le moindre début de preuve que des extraterrestres seraient derrière les manifestations inexpliquées. Du contraire, non plus".
Le site permet d'effectuer des recherches par région ou département, par dates ou par mots clés. Les internautes peuvent aussi sélectionner des types de cas : "A" comme élucidés et démontrés, "B" comme explication probable sans preuve formelle, "C" comme manquant d'informations et "D" comme inexpliqué en dépit de témoignages solides et d'indices concrets. Un quart des dossiers sont classés en catégorie "D".
La numérisation des documents permet de regrouper des témoignages séparés dans un même dossier. Par exemple, les 800 dépositions récoltées lors de la rentrée en atmosphère d'un fragment de fusée, le 5 novembre 1990, ont ainsi été rassemblées. Ces opérations de tri ont fait remonté le pourcentage de dossiers non élucidés à plus de 14%. Chaque année, il y a entre 50 et 100 cas signalés au CNES dont 10% font l'objet d'une étude approfondie, "Mais seuls quelques dizaines sur les trente dernières années méritent le nom d'ovnis", selon M. Patenet.
Quoi qu'il en soit, vous savez désormais à qui vous adressez si vous apercevez un phénomène étrange un soir dans le ciel...
» Le site du GEIPAN » www.cnes-geipan.fr/geipan/

Source : CNES / GEIPAN

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Très bonne idée. J'en avais effectivement entendu parler avant mais je ne me rappelai plus quand ce serait.
    Sinon j'essaye d'acceder au site en ce moment, impossible ! ca fait 5 min que ca charge.
    tourgui, le 26 mars 2007 17:01
  • Il existe aussi une base de données des cas français à l'adresse suivante
    http://baseovnifrance.free.fr
    déjà plus de 3000 cas et la saisie est loin d'être finie.
    Iargan, le 27 mars 2007 12:39
  • Une autre réunion est prévue avec l’ufologue Joël Mesnard, à Paris le 3 avril 2007 à 19 h 00 à la Cafétéria Casino, au centre commercial des quatre temps à Paris La Défense. Information sur le site : http://www.les-repas-ufologiques.com
    Joel Mesnard enquête depuis plus de 40 ans sur le phénomène et il a rencontré des témoins qui lui ont rapporté des faits étonnants. Il en parlera lors de son exposé.

    lebat1, le 27 mars 2007 13:20
  • En tant que pilote de ligne, j’ai été confronté à une observation d’OVNI, le 28 janvier 1994, au-dessus de Paris, et je fais partie des cas indiscutables qui ont été étudiés par le Geipan.

    Cette observation visuelle, faite par le commandant de bord (moi-même), la copilote, et un steward qui était présent dans le poste de pilotage, a été confirmée par une observation du radar militaire de Taverny.

    Elle est disponible à l’adresse suivante :

    http://baseovnifrance.free.fr/afr3532.php

    Incroyable mais vrai !...

    Jean-Charles DUBOC

    Jean-Charles DUBOC, le 27 mars 2007 13:24
  • je n'en ai jamais vu mais je suis prête à croire si par hasard ils se manifestent à moi et après avoir vu un psy et encore ....
    st thomas, le 28 mars 2007 21:07
  • est ce les élections présidentiélles ? où est ce parce que bientôt ,leurs mensonges nous sauteront aux yeux, pourquoi nous cacher depuis tant d'années qu'ils éxistent alors que nous en avons vu, bientôt ils vont revenir et mieux vaut être avertis, on a plus à avoir peur des gouvernements que d'eux .ils ont toujours épongé nos bêtises, cette Terre devient une poubelle, elle est telle que nous sommes à l'intérieur de nous, ouvrez les yeux le plus beau reste à venir ,
    reine, le 29 mars 2007 20:44
  • a kan les fotos ?
    vision973, le 31 mars 2007 00:01
  • pourquoi ils en devoilent un peu?
    parce qu'avec INTERNET cela ne sert
    plus a rien de le cacher!
    il suffit de se servir de GOOGLE et de
    satisfaire sa curiosité!
    de plus c'est bientot l'arrivée de la
    "LOI NESARA"!
    SKYWALKER, le 4 avril 2007 08:30
  • Il y a environ un mois, je quittais mon travail dans les quartiers sud de marseille (carpiane. Il était 22heures 35 lorsque j'a apperçu une grosse boule verte fluo qui est passée au dessus des arbres à une vitesse incroyable laissant une trainé derrière elle. Cette boule verte a disparu aussitot mystère!mystère.
    maguybol, le 1er juillet 2007 20:29
  • En 1998 j'ai vu 15 objets triangulaire qui passer au dessus de la place de la bastille ons les voyait très bien il passer sans bruits
    Jean Fançois, le 17 octobre 2007 04:59
  • j'aimerais visiter les portes ouvertes ou visite du site cnes, je voudrai avoir le programme des dates de visites
    je suis une personne sourde, ma passion : chasseur des ovni (prise de photo, études, témoignages,
    néant, le 22 février 2009 20:46
  • c'est tres bien!j'ai eu la chance moi aussi de voir un de ces objet a Lyon en 67 ou 68 cela devais etre en automne car il faisait nuit quand j'ai commence l'observation,mon pere gardien de nuit a l'epoque me l'a fait voir a 6h30 quand je me suis leve,l'observation a dure 5heures,je me souviens tres bien avoir vu un disquelumineux eclaire probablement par le reflet de la lune,tant que le soleil ne c'est pas lever,puis l'objet lui meme au grand jour,c'est reveler etre un grand disque a l'aspect de metal polie,commede l'inox,en me le montrant ,mon pere avait declare: regarde ça c'est arrive vers 5 heures du matin et depuis ça ne bouge plus...!en effet cet objet etais d'une immobilite parfaite,j'ai pu le verifier sur mon lieu de travail (un chantier de peinture a la croix rousse),en calant une chaise devant une fenetre et en faisant une visee dans un angle de la croisee,l'objet me paraissait grand je l'estmais a trente metre de diametre et devant etre a une altitude de 3000 metre,estimatin coroborees par l'edition du soir du journal le progres,les autres informations de l'article etais completement bidons d'apres le journal l'objet en question aurait ete: polyedrique ,en lozange,ou en forme de gibus...n'importe quoi en fait le journal disait quand meme que cet objet aurait ete identifie comme un ballon sonde lache des landes et qu'il serait parti quand deux avions de chasse seraient venu a sa rencontre:..curieux tout de meme!!! ,je n'ai pas helas assister au depart de cet objet ce qui est mon grand regret depuis tout ce temps,le plus etrange dans cette histoire,c'est l'incroyable indifference des personnes a qui j'ai montre l'objet tant qu'il etait visible comme si il allait de soit qu'un objet de cette taille,de cette forme et parfaitement immobile(pas une oscillation)fut la en plein ciel,je ne sais toujour pas ce que c'etait mai je suis heureux de l'avoir vu, naturellement je suis pret a temoigner si cela peut etre utile
    pas de pseudo, le 13 octobre 2010 23:06