75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Sommes nous seuls dans l'univers ?

Publié il y a 10 ans par Jean-André

De la fiction à la réalité...

SEULS DANS L ’UNIVERS ? DE LA FICTION À LA RÉALITÉ est en fait UNE EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 14 NOVEMBRE 2006 AU 22 JUILLET 2007 À LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
300 milliards d ’étoiles dans notre galaxie 100 milliards de galaxies dans l ’univers : en estimant à une dizaine le nombre moyen de planètes se rattachant à une étoile, on arrive à l ’hypothèse vertigineuse de plusieurs centaines de milliards de planètes ...

Peut-on alors vraiment imaginer être seuls dans l ’univers ?
Depuis quelques décennies, des scientifiques ont fait de cette question l’objet de leur recherche. Une nouvelle discipline scientifique est née : l’exobiologie (du grec exo,au-dehors) qui étudie les conditions d’apparition du vivant.
L’espace est, bien sûr, leur terrain d ’observation : des sondes sont allées enquêter sur Mars, sur Titan ; de futurs satellites permettront bientôt d’observer de près des petites planètes situées hors du système solaire. Mais la Terre est aussi un champ d ’investigation extraordinaire : des organismes s ’y développent dans des environnements, sans air, sans lumière, dans l ’acide, à plus de 100 °C. La vie serait donc susceptible d’apparaître ou de se développer dans des conditions variées, selon des scénarios multiples, et d ’emprunter différentes formes.
Seuls dans l ’univers ? invite à un voyage en cinq étapes à la rencontre de créatures extra-ordinaires qui peuplent ou pourraient peupler l ’univers. Celles de la fiction (de Flash Gordon à E.T.), celles survivant dans les milieux extrêmes de notre planète (du minuscule tardigrade au grandgousier, poisson des grandesprofondeurs), celles imaginées par les scientifiques comme hypothèses de vie sur d ’autres planètes. On y découvre aussi les tentatives faites par l ’homme pour communiquer avec les extraterrestres et l’état actuel des recherches pour détecter de nouvelles planètes et une éventuelle vie hors de notre système solaire.
1.PLACE D ’ABORD A LA FICTION.
De tout temps, l ’imaginaire de l ’homme a été habité par des personnages fantastiques. Les monstres d’aujourd’hui –Frankenstein,Dracula,E.T.,La Chose – sont l’expression moderne des dragons, licornes et autres bêtes magiques du Moyen Âge.
La reine des Aliens, l’ennemie de Ripley dans la célèbre saga, trône à l’entrée de l’exposition. Plus loin, affiches, maquettes, extraits de films, photos, nous rappellent les créatures qui ont marqué la fiction du 20 e siècle.
2.LA RÉALITÉ DÉPASSE PARFOIS LA FICTION.
Les organismes terrestres sélectionnés ici se sont adaptés à des conditions extrêmes ou ont adopté des formes étonnantes. Le grandgousier,qui vit à plus de 6 km de profondeur,peut avaler en se décrochant la mâchoire des proies plus grosses que lui. Le tardigrade,ver minuscule de quelques millimètres présent dans la mousse de nos jardins, survit à l ’eau bouillante, à l ’azote liquide, à une immersion dans l ’acide et à une exposition aux radiations.
Plus banale,la pieuvre possède néanmoins deux cœurs, huit tentacules, un bec de perroquet et la capacité de changer de couleur pour se fondre dans son environnement. Si la vie est possible pour ces “extrêmophiles ”, pourquoi ne le serait-elle pas ailleurs dans notre système solaire et au-delà ?
Parallèlement à ces recherches sur Terre, des sondes sont allées explorer Mars. Et chaque mois, les astrophysiciens découvrent de nouvelles planètes.Pour une prochaine découverte de la vie ....
Acceder au site officiel de l'exposition

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • je pense que beaucoup d'autre planete sont habité, et que meme si ce n'estque par une espece végétal, bactériophil ou animal, ca apporterat beaucoup a notre monde.
    asgard, le 18 décembre 2006 16:32