Utopiales 2006 : On y va aussi pour jouer!
JDR, de plateaux ou de figurines, les Utopiales c'est fun

Les Utopiales sont réputées pour leur diversité et il est donc tout à fait normal qu'on y trouve deux espaces dédiés aux jeux. Si les jeux vidéo sont clairement absents du festival - il y avait juste Benjamin Carré qui présentait ses designs de jeux - les jeux traditionnels, de plateaux, de rôles ou de figurines y étaient bien représentés. Sans avoir de stands, les gros éditeurs comme Asmodée y présentaient des jeux en essayant de coller au thème de cette année. Mais comme ce n'est pas toujours possible, on pouvait jouer à pas mal d'autres jeux, même des jeux qui n'ont aucun rapport avec la SF - ceux-là étant en minorité. De nombreux animateurs étaient présents sur place pour aider les joueurs à découvrir ces jeux, pour les aider à réunir des autres joueurs et pour leurs donner des conseils et tactiques de jeu. Les jeux étaient assez variés pour intéresser les plus jeunes comme les plus vieux. Certains parents n'hésitant pas à laisser leurs progénitures dans cet espace pour les occuper et, avouons-le, pour avoir la paix et pouvoir trainer au bar à la recherche d'un précieux autographe.


Une association qui organise de nombreux GN était présente pour nous initier et nous montrer leurs costumes - et pour frimer avec en marchant dans le festival. GN signifie Grandeur Nature, vous savez ce sont ces rôlistes qui en plus de faire du jeu de rôle - ce qui est à la limite de l'acceptation de la société - le font en terrain réel, en foret ou dans des lieux désaffectés.
Une association qui organise de nombreux GN était présente

Un atelier de peinture de figurines était ouvert à tous les créateurs en herbe qui souhaitent s'initier à cette discipline. Un vieux briscard expliquait ce qu'il fallait faire, comment s'y prendre, et donnait des conseils de personnalisation de la figurine. Et quand on voit le travail accompli sur les modèles exposés (qui ont demandé plus de vingt heures de travail par modèle) ça donne envie.

Dans la salle des jeux de rôle, il y avait une sorte de bureau de recrutement, finement décoré d'une belle étoile communiste - rappelons que le thème était l'invasion vient de Marx. Les visiteurs pouvaient s'inscrire sur des listes d'attente pour participer aux jeux qui les intéressaient. Une belle organisation qui s'est soldée par la réussite car finalement tout le monde a pu y trouver son compte et l'espace jeu était continuellement animé.

Dans la salle des jeux de plateaux, le staff s'est laissé tenter par une partie de Sharur Evolutions, un jeu de stratégie pure où le hasard n'a que peu de place. Nous vous présenterons ce jeu très prochainement en vidéo, qui sait, certains d'entre vous seront peut être tentés de l'acheter. En tout cas, la partie fut serrée et c'est notre chère Requiem qui a laminée tout ces hommes autour de la table. Du coup, en représailles d'avoir humilié le chef en public, on va lui laisser faire les mises à jour du site sur les 6 prochains mois.
Requiem VS Wedge 3D Vs Lazarius... and the winner is

Une fois vos parties terminées il est bien sûr possible d'acheter le jeu. Loin des débats parfois un peu trop intellectuels, l'espace jeu était un concentré de jeunesse, de vivacité et de rires, une bouffée de plaisir tout en étant instructif. C'est la preuve qu'il existe d'autres jeux que le Risk et le Monopoly pour jouer en famille.

Auteur : David Q.
Publié le dimanche 26 novembre 2006 à 07h17

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre