75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Utopiales 2006 : Vue d'ensemble

Publié il y a 10 ans par David Q.

Présentation de l'édition 2006 du festival international

Les Utopiales 2006, le festival international de la Science-Fiction, se sont déroulées cette année du jeudi 2 novembre au dimanche 5 novembre 2006. Le thème de cette année était "L'invasion vient de Marx", un thème qui rassemblait les auteurs des pays de l'Est ainsi que ceux qui ont déjà traités de la planète rouge. Mais comme tous les ans le thème n'est qu'un support pour les débats qui bien entendus ne sont pas les seules choses à voir aux Utopiales et chacun a pu apporter ses créations SF pour les montrer au public.

la cité des congrès, le beau temps de Nantes et la salle principale

Un public qui cette année était un peu moins nombreux qu'à l'accoutumée. Etait-ce une fluctuation normale au bout de 5 ans de festival ? Etait-ce le thème ou les changements dans la direction du festival ou encore la concurrence avec le salon de la BD de St Malo ? Quoi qu'il en soit, une partie du staff SFU était au rendez-vous pour y recueillir un maximum d'informations et pour se faire plaisir et on peut déjà vous dire que ça valait le coup.
Pour ceux qui n'ont jamais été aux Utopiales, le festival se déroule à Nantes dans le palais des congrès de la ville. Une salle un peu futuriste, très aérée, bien éclairée et qui sent bon le bâtiment récent. Situé sur trois niveaux, le festival accueille plusieurs types d'activités :
- des débats - des expositions - des salles de projection - des salles de jeux - divers stands - une énorme librairie - un bar

Des débats, des expositions et ... des Terminator ^^

La partie principale (et centrale) est réservée aux débats qui se déroulent en public. Les participants sont placés sur une estrade disposant d'un écran géant qui diffuse des infos ou des vidéos pendant les débats. C'est aussi là qu'ont lieu les remises de prix et le combat de Chess-Boxing (voir plus loin). Le tout est sonorisé par une bonne paire d'enceintes et les spectateurs peuvent même se procurer des casques HF pour recevoir la traduction simultanée en anglais, espagnol, russe ou en français des débats.

une estrade disposant d'un écran géant

Mais avant d'arriver dans cet espace, le visiteur aura le choix de regarder plusieurs expositions. Une première expo sur l'histoire de la voiture volante à travers les âges, et une seconde expo sur les dessins magnifiques de Benjamin Carré, un graphiste qui fait partie de l'association Arts & Facts. Sur son stand on pourra d'ailleurs admirer - il n'y a pas d'autres mots -la technique de ses créateurs de talents qui se relaient pour créer devant nous des images de toute beauté sur leur Photoshop dopé aux pixels et diffusé sur deux écrans plasma au dessus d'eux. Cette expo est suivie par celle sur le Chess-Boxing, un sport inspiré de la BD Froid équateur d'Enki Bilal qui a maintenant sa fédération, la WCBO ; et par le stand du site Mouviz qui permet d'acheter des DVD de court-métrages. Le dernier choix pour le visiteur sera d'aller au niveau -1 pour y découvrir une expo sur les vieilles affiches des pays de l'Est des vieux films de SF, ou d'aller directement à la grande salle de projection des films présentés au festival.

Le Chess-Boxing

Une fois dans l'espace des débats plusieurs nouveaux choix s'offrent à vous. Tout d'abord à votre droite, vous pouvez aller dans la salle réservée aux jeux de plateau pour y découvrir des nouveautés et des jeux plus anciens grâce à des animateurs qui vous expliqueront comment mener une partie. Vous pouvez aussi aller à l'espace manga qui, avouons-le, était très petit (1 stand) et caché derrière un pilier.

Requiem et Wedge 3D ne font pas que se défier à Lumines ^^ - sur l'image la plus à droite, des espèces de bestioles ...

Un peu moins à droite et toujours dans la grande salle, on pouvait trouver une sorte d'exposition expérimentale avec trois espèces de bestioles articulées en métal et suspendus qui bougeaient pour faire un peu d'animation. Ensuite on arrive sur un marchand de livres et d'affiches rares ainsi que sur une autre expo interactive, plutôt dédiée aux enfants, qui permet de s'instruire tout en s'amusant sur le thème des martiens. Plus à gauche se trouve l'exposition sur les super héros et leurs super pouvoirs qui se compose de quelques costumes et surtout d'affiches accompagnées de textes explicatifs sur ces pouvoirs. Vous apprendrez donc ce que la science pense de toutes ces aptitudes si chères aux films fantastiques. En continuant sur la gauche on trouve le stand de NooSfère, le site internet associatif sur l'imaginaire et enfin, tout à gauche, on tombe sur le bar, lieux très prisé de tous où vous pouvez faire des rencontres inattendues et intéressantes.

Même les super héros se déplacent aux Utopiales!

Les escalators vous emmènent à l'étage supérieur. Une fois là-haut, vous accèderez au stand de la revue Galaxies, un peu englouti par l'énorme librairie où les visiteurs peuvent flâner en toute tranquillité à la recherche d'un roman, d'une BD ou d'un manga sous un éclairage naturel très agréable. De plus, vous pouvez faire dédicacer vos achats par les auteurs et dessinateurs présents aux Utopiales. Un peu plus loin se trouve le stand du fanzine Présences d'Esprits, toujours au rendez-vous du moindre évènement. Passez plusieurs salles de projection et vous arrivez à la salle réservée aux jeux de rôle et aux figurines. Asseyez-vous autour d'une table et faites vous plaisir.
Maintenant que vous avez repéré les lieux, il ne vous reste plus qu'à apprécier le festival.

» Télécharger la vidéo en media player - 22 Mo

Source : SFU

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Ho beh Requiqui, t'as l'air toute dubitative devant ton plateau de "Lumines"... Elles sont compliquées les règles ?
    Havelock, le 20 novembre 2006 10:38
  • O_o ah bravo le chef !! il a mis que les moches de photos :) vilain3D! sinon c'était quand le mec nous expliquer les rêgles du jeu de plateau et faudrait pas oublier que j'ai gagné ^^! Pis Lumines c'est une autre histoire et là sur psp...
    Requiqui, le 20 novembre 2006 10:55
  • j'ai compris c'est Han le fautif...c'est lui qui a mis les photos...tssssss!

    beauhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!! :)
    Requiqui, le 20 novembre 2006 12:12