75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

L'univers III d'Outremonde

Publié il y a 10 ans par Manu B.

De mieux en mieux

Cela fait maintenant presque un an que Llanis et toute l'équipe d'Outremonde (Aède, Pharao Bender, Arius, Jujube, Fablyyr...les pionniers et les anciens piliers du forum SFU) ont fait le pari de sortir un e-zine composé de nouvelles écrites par l'équipe et par d'autres talents.
Cet univers III, dont le thème était plutôt fantastique, vous réservera une bonne surprise avec des textes parfois talentueux, une interview de notre Roland C. Wagner national et un dossier sur Slaine.
Toujours est-il que la maquette est belle, avec toujours les interventions du baron et de son odieuse femme pour faire le lien entre chaque nouvelle, et pour nous présenter les écrivains et graphistes.
Je me permettrai juste de donner mon avis sur les textes.
J'ai particulièrement aimé le prologue de Franck Marcadier, 'le flambeau d'outremonde' dans lequel on se sent plongé dans un univers un peu lovecraftien, où un auteur se sent paralysé par le changement perceptible de l'atmosphère puis pétrifié par l'apparition d'une créature extraordinaire. La puissance de ce monstre est formidablement décrite.
Suit 'chemin d'une vie' de Theo, un texte qui manque de noirceur, trop gentillet à mon goût. C'est bourré de bons sentiments, plutôt bien écrit mais elle n'a pas su me toucher vraiment.
La nouvelle de George Bennay, 'Nennius', correspond par contre plus à mon univers de la nouvelle fantastique. J'aime cette écriture qui tranche, qui sape, à la manière d'un Thierry Di Rollo. C'est noir, comme un tableau dont on n'attend aucune justification de l'auteur. Juste un ressenti du lecteur.
'Litena la maudite', de Sébastien Clarac, est un concentré de culture celtique dont l'auteur semble être bien doté. Si la première partie manque un peu de rythme, la suite comble les amateurs de fantastique que je suis.
J'ai moins aimé 'les barbares' de Zali F. Falcam, dont l'idée aurait pu être encore plus poussée en dramatisant l'instant.
Avec 'la chevauchée des immortels' de Eric Gilard, on est en plein dedans. Dans la bataille, je veux dire. L'action est au coeur de la nouvelle et on en prend plein les yeux. Mon seul repoche serait que ce genre de récit aurait dû être une partie d'un plus grand ensemble (roman, novela) mais qu'en l'absence d'autre éléments, on ressent un manque de développement, d'achèvement. J'aimerais lire quelque chose de plus long de cet auteur, tant le rythme est maîtrisé.
Je finirai avec 'l'en-deçà' de Cyril Carau, la nouvelle la plus aboutie à mes yeux, puisqu'on est en plein dans les enfers, au milieu des hordes maléfiques. J'ai aimé le style très recherché, le cadre même et le thème. A quand la publication d'un recueil ?
Pour les illustrations, j'ai été frappé celle d'Alain Mathiot pour la nouvelle 'l'en-deçà', en totale adéquation avec l'esprit de la nouvelle.
Voilà un bon numéro, on sent que les auteurs montent en puissance, les styles s'affinent au fil du temps. Bravo à tous et toutes.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »