75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

L'exposition Aliens du Science Museum de Londres

Publié il y a 11 ans par David Q.

Une exposition pour les parents et leurs enfants

Outre-manche se déroule actuellement l'expo Aliens au musée des Sciences de Londres. Votre serviteur a testé pour vous cette exposition au cas où vous passeriez voir nos voisins anglais.
Située au premier étage du Science Museum of London, l'expo temporaire est payante (8,90£) contrairement au reste du musée qui est gratuit. Le flux de visiteur est régulé tous les quarts d'heure dès l'entrée, la première chose à faire une fois son billet en main est donc d'attendre l'heure d'entrée indiquée.

L'expo commence... par la SF Le début de l'expo nous présente les monstres connus des films SF comme Predator, Frankenstein ou encore le fameux Alien dont une statue grandeur nature vous défiera du regard dès l'entrée. Ambiance tamisée et extraits vidéo ponctueront les premiers objets de l'expo. Un Dogon grandeur nature utilisé pour le film H2G2 (très populaire en Angleterre) domine la deuxième salle plus orientée sur la SF comique et actuelle. On pourra voir une esquisse intéressante montrant le passage d'un monstre hideux à un gentil Pokémon en changeant simplement les proportions de celui-ci, ou encore une belle collection "vintage" de robots en jouets. Tout ceci dans le but de nous rappeler la diversité des extraterrestres plausibles imaginés.

Un petit coup d'oeil aux possibilités Une seconde salle assez grande nous présente ensuite des données plus rationnelles. Commençant par des animaux existants et vivant sur Terre dans des conditions extrêmes de température et de pression - comme les algues au fond des Marianes ou des microchenilles vivant à -100 degré - , la salle nous montre l'étendue des possibilités de la vie et nous laisse rêver : "et si...". Des pupitres comparent à titre d'exemple des organes d'animaux plus communs tels que les yeux de chats, mouches et chenilles tout ceci dans le but d'imaginer les différents chemins que pourraient prendre l'évolution d'une vie extraterrestre peut être soumise à d'autres conditions que la vie terrienne. La dernière partie de la salle nous présente les planètes du système solaire de façon assez amusante avec des questions-réponses et des photos. Une grande reconstitution panoramique de la galaxie nous permet d'admirer les millions d'autres étoiles et la position de notre soleil. On se rend bien compte à quel point nous sommes peu de choses face à tout ça. Les données générales de notre système et de la galaxie transcrivent en chiffre l'impression de grandeur et finalement nous donnent espoir quand aux probabilités d'apparition de la vie dans un autre système de la galaxie.

La vie sur Eudoria La troisième salle imagine, d'après des hypothèses scientifiques avérées, un petit écosystème sur un planète appelée Eudoria. Cette planète est particulière et se prête bien à l'expérience. En effet, la proximité de son soleil empêche la rotation sur son axe. Ce sont donc deux mondes très différents qui peuplent sa surface. L'un habitué à la chaleur du soleil et à l'absence de nuit, l'autre au froid et au manque de lumière. Des espèces volantes, rampantes et des plantes se partagent donc cet espace dans une symbiose intéressante. Le visiteur peut voir et comprendre les mécanismes du cycle de la vie grâce à de grandes projections vidéo interactives. L'animation projetée sur une sorte de grande table de briefing réagit à de nombreux endroits au passage de la main ce qui enclenche divers actions commentées (chasse, défense...) des êtres vivants de la planète. La salle dispose d'une table par face pour voir les actions réactions des deux milieux de la planète. Intéressant et instructif mais il vaut mieux éviter les moments avec trop d'enfants qui n'arrêtent pas de jouer avec toutes les créatures présentent.

Et les alien alors, ou sont-ils ? ...dans la quatrième salle, ou presque. En effet, cette dernière salle nous fait part des avancées scientifiques concernant le contact avec une vie extraterrestre. Il y est bien évidemment question du programme SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence), programme auquel chaque terrien peut participer, mais aussi des nouveaux moyens de scruter l'espace avec par exemple l'arrivée prochaine (2017) du plus grand radiotélescope du monde construit dans le désert d'Atacama au Chili. Au programme des choses plus "fun", vous pourrez choisir votre message à envoyer dans l'espace avec votre photo numérisée. Il ne restera donc plus aux E.T. qu'à vous répondre, s'ils tombent un jour sur cette transmission. En parlant de message, vous pourrez aussi voir et écouter des extraits de la sonde Voyager envoyée en 1975 et qui est maintenant sortie du système solaire. C'est assez émouvant de pouvoir entendre les sons émis par la sonde, sorte de bouteille à la mer spatiale, et d'essayer de décoder les messages destinés à présenter le peuple terrien. Ceux qui ont vus le premier film Star Trek sauront de quoi je parle en disant que cette sonde n'est pas un espoir vain de contact extraterrestre.

Le site internet de l'exposition vous permettra d'approfondir les différentes questions posées et de vous amuser. En effet, vous pourrez voir un blog photo d'OVNI, jouer à reconnaitre des extraterrestres ou simplement télécharger des fonds d'écran rigolo. » http://www.sciencemuseum.org.uk/exhibitions/aliens/play.asp
En conclusion je dirais que techniquement, l'exposition est très bien faite. Elle est aussi didactique que les autres musées londoniens, c'est évident qu'on retient mieux les informations quand on en fait l'expérience plutôt que de simplement les lire. Les enfants seront d'ailleurs ravis et s'amuseront tout en apprenant. Maintenant, pour quelqu'un qui s'intéresse déjà au sujet, l'exposition est assez faible en informations inédites. C'est plutôt une expo destinée à éduquer les enfants et à faire un point général au grand public de nos connaissances en la matière.
En savoir plus sur l'exposition Aliens » Site Officiel
Horaires De 10h à 18h tous les jours
Tarifs Adultes : £8.95 Enfants / Tarif réduit: £6.25 Famille (2+2) : £26.00 Famille (1+2) : £18.50
Contact Tel (local): 020 7942 4777

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »