75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Ambassadeurs Sci Fi

Publié il y a 11 ans par David Q.

SFU sélectionné pour être parmi les 10 ambassadeurs de la chaine Sci Fi

Peu avant sa conférence de presse de lancement, la nouvelle chaîne Sci Fi a mis en place un programme "Ambassadeurs Sci Fi". Les 10 personnes choisies pour être ambassadeurs représentent les fans de SF dans leur diversité. Nous retrouvons donc des webmasters, des professionnels du livre et des festivals, des fans tous simples, des étudiants et un réalisateur de fanfilm. scifi-universe.com est heureux de faire partie des personnes sélectionnées pour ce projet et nous espérons que notre voix pourra être entendue pour améliorer les programmes de Sci Fi.
Le programme Ambassadeurs a réellement débuté le vendredi 21 octobre avec la conférence de presse où nous étions conviés (voir la news à ce sujet). Mais la journée ne faisait que commencer pour les dix ambassadeurs. En effet, nous avons rejoint ensuite les locaux de 13eme rue - en attendant que Sci Fi dispose de ses propres locaux - pour une longue après-midi de discussion et de visite avec les principaux intervenants de la chaîne, le tout étant filmé pour des archives internes. Après avoir déjeuné, nous nous sommes tous présentés afin de mieux nous chaîne, la bonne surprise étant que les autres webmasters connaissaient déjà SFU. Voici donc les profils des 10 ambassadeurs qui feront la liaison entre les fans et la chaîne :
  • David, Webmaster de www.scifi-universe.com
  • Olivier, Gérant de la libraire ALBUM
  • Geoffrey, Webmaster de www.battlestar-galactica.fr
  • Frank, Rédacteur en chef de www.unification-France.com et trésorier de www.constellation-conventions.com
  • Alexandre, étudiant HEC fan de fantasy
  • Georges, Président du festival du BIFF, Festival International du film Fantastique, de thriller et de SF de Bruxelles
  • Nicolas, Webmaster de www.serialmaster.com et membre du Front de Libération Télévisuelle et donc co-organisateur du festival des series tv www.leflt.com/premiumtv/
  • Guillaume, Fan de SF de formation en informatique, a réalisé un court-métrage amateur de parodie de Star Wars
  • Alain, Directeur des éditions Bragelonne
  • Emmanuel, Rédacteur en chef du site www.fantasy.fr
    Nous avons donc pu discuter avec les équipes de marketing, les équipes des programmes et les équipes de direction. Nous ne nommerons pas ces personnes pour des raisons de confidentialité évidente. Cela dit, l’équipe était particulièrement ouverte à nos remarques et notre mission d’ambassadeur n’est pas qu’une simple opération de séduction pour le lancement de la chaîne mais bien un partenariat à long terme avec de vrais échanges dans les deux sens. Les ambassadeurs et les différents intervenants ont donc discutés pendant près de quatre heures sur les programmes, les attentes et les envies des fans. Nous avons proposés pas mal d’idées et balisé le terrain pour éviter les erreurs de jugement – et de jeunesse – de la chaîne. Le contenu de ces discussions restera confidentiel pour le moment car nous ne voulons pas casser la confiance qui a été placée en nous, surtout que cette initiative est une première dans le domaine, nous étions bien plus habitués à envoyer des emails dans le vide et à attendre désespérément des réponses des grandes chaînes à nos attentes. En attendant, nous pouvons vous parler du fond de cette journée et de nos activités sans toutefois les détailler.
    Tout un chacun a bien sur défendu ses propres envies, les uns demandant des sous-titres corrects, les autres, la rediffusion de séries classiques et cultes. Mais nous avons pu nous apercevoir que ce n’est pas si facile que ça. En effet, de nombreuses chaînes disposent déjà des droits de diffusion de certaines séries prisées et Sci Fi ne pourra donc pas les diffuser tant qu’ils ne seront pas libres. L’équipe éditoriale a donc du batailler entre les coûts et les disponibilités du moment, surtout que la rentrée étant passée, la chaîne à du se contenter des miettes restantes. Les ambassadeurs ont cependant ouverts de nouvelles pistes à l’équipe de Sci Fi qui a maintenant de nouveaux atouts en mains pour parfaire leur programmation quotidienne.
    En dehors des programmes achetés, Marc nous a présenté les différents magazines spécialisés que sont inscide, scilogic et scimag que produira la chaîne. Aussi passionné que nous, Marc avait déjà capté l’essentiel de nos attentes qui seront retranscrites dans ces magazines de quelques minutes placés entre les programmes et qui augmenteront la culture SF de chacun. Nous avons aussi pu voir les maquettes en avant-première du futur site de Sci Fi France qui remplacera le teaser actuel quelques jours avant le lancement officiel de la chaîne, le 2 décembre 2005. Sans trop vous en dévoiler, sachez que le site sera bien sûr aux couleurs de la chaîne (mais si Sandrine tes couleurs rendent bien en impression papier) et proposera un design proche du site US tout en y intégrant la French Touch apparemment chère à l’équipe de direction. Ce sera l’occasion pour les personnes ayant ratées les programmes d’aller consulter en streaming les magazines de la semaine ou de discuter de nombreux sujets dans les forums dédiés. Là encore, à l’annonce d’un forum de nombreux ambassadeurs ses sont regardés craignant le pire (on voit ce que donnent les forums d’une grande chaîne hertzienne lorsqu’ils sont laissés à l’abandon et non modérés). Sandrine, webmastrice, nous a rassurée en nous expliquant leurs choix quand à la modération et à l’animation des forums Sci Fi. Espérons que les moyens mis en place suffiront à contenir le trafic que peut générer une chaîne de télévision.

    Après ces longues discussions, très intéressantes pour la chaîne comme pour nous, nous avons fait une pause de quelques minutes (coca, biscuits, clopes) pour ensuite entamer la visite des locaux de 13ème Rue (mais le principe restera le même pour Sci Fi) guidé par Christophe, le responsable des opérations chez NBC Universal. Outre les salles de montages Avid pour l’habillage, nous avons pu voir une salle assez spéciale. En effet celle-ci sert à vérifier les imperfections des bandes destinées à la diffusion. Une personne est donc chargée de visionner l’intégralité de ces bandes et de noter les problèmes pour ensuite valider ou non le passage du programme. Pendant notre visite, nous avons donc pu voir en partie un épisode de Alf qui avait l’air d’être de bonne qualité. Christophe nous dit alors que grâce aux restaurations pour la commercialisation en DVD, beaucoup de vieilles séries ont des masters bien meilleurs que des séries plus récentes.

    Nous sommes ensuite sortis des locaux pour aller en face, chez VCF, leur prestataire technique pour la diffusion. Nous avons slalomé entre des cars régie et des camions de matériel pour finalement arriver à la plateforme de diffusion finale. Une superbe pièce à l’ambiance plutôt calme où l’enchaînement des programmes et l’habillage (logo, publicité…) se fait en temps réel par des machines dédiées. C’est donc par là que 13ème Rue et d’autres chaînes passent pour finalement arriver chez vous. C’est sur une plateforme similaire en Angleterre que passera Sci Fi dont les programmes ne peuvent partir de France à cause de la loi des quotas de programmes français imposée par le CSA. Il n’empêche que ceci ne se verra pas pour le téléspectateur final, Sci Fi étant une chaîne française finalement comme une autre. Du coté technique, la chaîne pourra diffuser de la VM (Version multi langue) grâce à l’utilisation de 4 canaux sons et du télétexte pour les sous-titres. Tous les programmes se trouvent sur un serveur de diffusion et tout est en double pour pallier à l’éventuelle panne de l’une des machines. L’équipe technique nous a assurée qu’elle ferait son possible pour diffuser les programmes dans leur format d’origine (16/9e et non pas en panscan) à partir du moment où ils le reçoivent dans ce format. Par contre, il n’y aura pas de diffusion en 5.1, la plateforme ne le permettant pas.

    Une fois cette visite terminée, nous avons regagné la salle de réunion pour prendre nos dispositions pour rentrer, certains venant de loin (Toulouse, Belgique...). Ce fut une superbe expérience de fan, un grand moment grâce notamment au débat et à l’ouverture d’esprit des gens de la chaîne. Je vous dit ceci en toute sincérité et sans contrainte. Ce fut réellement une communication dans les deux sens. On aurait pu facilement se faire piéger par une chaîne voulant récupérer des fans et s’en servir comme propagande mais ce n’était pas leur intention. C’est bien d’une collaboration à long terme avec des experts que la chaîne voulait mettre en place. Une collaboration qui, nous l’espérons, apportera beaucoup à la SF et amènera le public à voir les fans sous un autre angle que celui du post-adolescent qui n’a pas fini de grandir et qui préfère s’évader dans des mondes imaginaires que d’affronter la vie, car la SF c’est certes un moyen d’évasion mais c’est aussi un mode de vie et de pensée et tout simplement un goût culturel qui n’est pas si marginal et convient à tout âge. Nous vous tiendrons donc prochainement au courant de l’évolution de nos relations avec Sci Fi et soyez sûr qu’en tant qu’ambassadeur, moi et toute l’équipe de scifi-universe.com ferons remonter vos remarques sur la chaîne lors de nos différentes réunions. Nous sommes dores et déjà invités à la soirée de lancement de Sci Fi. Rendez-vous donc le 2 décembre pour le reportage sur cette soirée.
    » Le dossier Ambassadeurs sur battlestar-galactica.fr
    » Le dossier Ambassadeurs sur unificationfrance.com
    » La visite de la chaine en photo sur unificationfrance.com

  • Suis nous sur facebook !

    Commentaires sur l'article

    Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

    Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
    Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

    S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »