75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Conférence de presse pour le lancement de Sci Fi en France

Publié il y a 11 ans par David Q.

Les programmes et objectifs de la chaîne.

Vendredi 21 octobre 2005 a eu lieu la conférence de presse dévoilant les programmes de Sci Fi, la nouvelle chaîne de télévision dérivée de la fameuse SCIFI Channel. Organisée dans l'une des salles de l'IRCAM à Paris, cette conférence de 1h30 nous a permis d'en apprendre plus sur Sci Fi.
Accueillis par de jolies hôtesses en costume de cuir noir moulant façon Star Trek - mais en bien plus sexy -, nous étions conviés à rejoindre un ascenseur plutôt design et à nous diriger vers la salle de conférence sous fond de divers bandes originales de films SF (Star Wars, Dune, Galactica, Star Trek, Mars Attacks...). De quoi nous mettre dans l'ambiance. Après quelques pâtisseries les journalistes ont été conviés à rejoindre leur place par un compte à rebours à la manière des lancements de fusées.

5, 4, 3, 2, 1, 0. Un petit film monté pour l'occasion nous montre l'équipe de la nouvelle série Battlestar Galactica 2003 en pleine action pour nous révéler les programmes de SCIFI. Doublé et scénarisé pour la conférence, ce film qui ponctue le show de bout en bout, nous montre sans détours que la nouvelle version de Galactica sera le fer de lance de Sci Fi à son démarrage en France. La série fera d'ailleurs l'objet de la soirée de lancement du dimanche 2 décembre 2005 avec interview d'acteurs, making-of et la diffusion des deux premiers épisodes de la série (la mini-série précédant l'histoire n'est pas encore programmée). Parmi la première grille de programmes proposée, plusieurs choses sont intéressantes et recurrentes.

  • scifirst le lundi à 20h50 : des séries rares et inédits (Tremors, Brimstone)
  • scifamily le mardi à 20h50 : des films pour la famille (Batman, Beetlejuice, Gremlins)
  • scifilm le mercredi à 20h50 : des films de référence et des classiques (Planète Interdite, Outland, Soleil vert, Videodrome, TRON, THX 1138)
  • sciblock le jeudi à 20h50 : des téléfilms, teen et creature movies avec notamment des productions de Sci Fi US
  • scilogic le mercredi à 20h45 : magazine d'explications scientifiques sur la SF
  • scidoc proof positive, le jeudi en 2ème partie de soirée : magazine explorant les frontières entre le paranormal et la science, présenté par Amanda Taping (Stargate SG-1)
  • sciblock le vendredi à 20h50 : soirée thématique (la première sera sur le voyage dans le temps)
  • scisex le samedi à 0h00 : des téléfilms érotiques car « même les aliens ont droit à leur sexualité »
  • Paranormal Zone du lundi au vendredi à 18h15 : Au delà du réel suivi de Sliders à 19h05
  • Manga du lundi au vendredi à 19h50 : Vandread
  • Night Zone du lundi au vendredi à 00h25 : La 4ème dimension, Vandread, Galactica
  • Le week-end à 20h15 : Les décalés du cosmos, une série animée parodique sur le genre.
    » Voir la grille détaillée des programmes
    3 magazines seront produits directement par la chaîne :
  • scimag le mercredi à 20h45 : traitera des sorties films, DVD, jeux vidéo et BD
  • scilogic le jeudi à 22h20 : des explications scientifiques pour mieux comprendre la SF
  • inscide : qui vous délivrera les clés avec des éclairages sur les programmes de la chaîne et mieux apprécier la SF

    La conférence a été conduite par différents intervenants tels que son directeur français et anglais, ainsi que Linda Hardy (Jill Bioskop dans Immortel de Bilal), son ambassadrice. Née en 1992 aux USA, SCIFI arriva en Angleterre en 95 et en 2003 en Allemagne. Avec plus de 80 millions de foyers reçus aux USA, 9 millions en Angleterre et 12% de part de marché en Allemagne, SCIFI se veut optimiste en arrivant en France, un pays où il y a une forte demande pour la SF (43% des français se disent intéressés) et un certain manque dans la diffusion de programmes de ce genre. La chaîne cible donc 3 type de public:
  • les fans
  • les amateurs
  • la famille
    Diffusée au lancement sur Canal Satellite et CanalSatDSL en France via la Formule Canal Sat Librement (20,90/mois), la chaîne sera aussi accessible en Belgique sur BeTV et dans les Dom grâce à Overseas. Quelques détails supplémentaires sont disponibles sur la fiche scifi du site de canalsat.

    Une fois la conférence terminée, une séance de questions-réponses nous a permis d'approfondir certains points. Les programmes seront diffusés à 10-15% en VM (version multilingue) dont BSG, Les Décalés du Cosmos et une majorité de films, scisex sera interdit aux moins de 16 ans (les programmes étant érotiques et non pas pornographiques), la "French Touch" concernera les programmes achetés (plus de paranormal et des programmes axés sur la réalité), les horaires (20h50) et les soirées spéciales. L'objectif d'audience vise le top 10 des chaînes de canalsat, les films et séries diffusées sur M6 servants de référence concernant la demande et l'audience des français.
    Il reste à savoir si tout ceci suffira pour convaincre les ménages à s'abonner à cette nouvelle chaîne. La limite relative de sa distribution au lancement sera sûrement un premier obstacle. SCIFI fait cependant les choses en grand en proposant dès le début la diffusion de Battlestar Galactica 2003 en VM, ce qui devrait enthousiasmer pas mal de monde. Le reste des programmes "sentent le réchauffé", même si ceux-ci sont soit des classiques soit de bons show. Les petits magazines ne pourront faire la différence vu leur durée et les films et séries programmées pour le lancement auront du mal à convaincre la famille. L'avantage de la chaîne reste sa spécialisation qui ravira les aficionados qui connaissent la qualité de ses consoeurs US/UK et qui en attendent autant en France. Un pari difficile est donc maintenant lancé, un pari qui devra tenir dans la durée (car Galactica c'est bien mais deux épisodes par dimanche ça va vite) et convaincre le grand public qui sans le savoir - ou le reconnaître - aime déjà la SF. N'hésitez donc pas à poster votre avis sur les futurs programmes de SCIFI dans nos forums.

  • Suis nous sur facebook !

    Commentaires sur l'article

    Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

    Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
    Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

    S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »