75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le froid Quaoar aurait un chaud passé

Publié il y a 12 ans par HugoPrev

Faites-vous bronzer dans la ceinture de Kuiper

Vu sur Radio-Canada.ca :
"Des astronomes américains ont observé de l'eau sous forme cristalline, et aussi de l'hydroxyde d'ammonium à la surface de Quaoar, un objet céleste situé dans la Ceinture de Kuiper, un groupe de petits corps glacés considérés comme les restes des débris à partir desquels le système solaire s'est formé il y a cinq milliards d'années.
Quaoar, avec un diamètre de quelque 1300 km, est actuellement le plus gros « objet » connu de cette ceinture. Il se trouve sur une orbite quasi circulaire et très peu inclinée.
Les chercheurs de l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) se sont servis du télescope infrarouge Subaru et de son spectromètre CISCO pour observer le corps céleste.
Les cristaux de glace observés se forment habituellement à partir de - 173 degrés Celsius. Or, la température de surface des astéroïdes de cette ceinture est bien inférieure (- 223 degrés C au plus).
Ce n'est donc pas de l'eau sous cette forme qui aurait dû être trouvée. Par ailleurs, les cristaux de glace et l'hydroxyde d'ammonium sont détruits (par irridiation) par les particules énergétiques de l'espace en une dizaine de millions d'années.
Le sol de Quaoar, estiment les deux chercheurs, a donc connu des changements de composition relativement récents. Soit des impacts d'astéroïdes ont permis à des cristaux de glace du sol de Quaoar d'apparaître à sa surface, soit ces cristaux sont issus d'un dégazage volcanique, ou bien encore ils sont les produits de ces deux processus.
"
NDLR: Cela laisse pensif et rêveur...

Source : Radio-Canada

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »