75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Japan Expo 2004

Publié il y a 12 ans par David Q.

La 6e édition du plus grand salon sur le japon

JAPAN EXPO QUOI QU'EST CE? D’une petite convention organisée par des étudiants, Japan Expo est devenue la plus grande manifestation culturelle franco-japonaise du pays. Voilà le résumé en une phrase de ce qu'est le Japan Expo et du pouvoir des fans lorsqu'ils se donnent à fond dans un sujet.
Depuis deux ans, le CNIT se transforme en véritable enclave japonaise. Cette année, Japan Expo a lieu les 2, 3 et 4 juillet et s’annonce encore plus hallucinant qu’en 2003. Le 6e impact s’étale sur 15000 m² et dispose de deux amphithéâtres de 850 et 1250 places. Il faut bien cela pour les 15 conférences et expositions, 40 invités, 90 activités, 150 exposants et… 40000 visiteurs (estimés)!
JAPAN EXPO : LA GENESE 1995, un groupe d’amis crée l’association JADe. Pouvaient-ils s’imaginer que 7 ans plus tard, un de leurs projets aurait une dimension internationale? En 1999, sous l’impulsion de l’association JADe, une petite convention dédiée aux loisirs japonais naît dans une quasi-confidentialité: 2400 spectateurs. Le nom de Japan Expo est donné lors de l’édition suivante qui attire 3200 personnes en juin 2000. 2002, les organisateurs prennent conscience que Japan Expo peut entrer dans la cour des grands. Cette cour, ce sera le CNIT à La Défense: 9000 m², 69 exposants, 150 volontaires et 21000 visiteurs, soit une croissance de 75%! Cette même année, la société Euphor (référence évidente à Goldorak) voit le jour, accordant ainsi au festival une totale indépendance et une reconnaissance professionnelle. Japan Expo 5e impact est une confirmation et conforte les organisateurs dans leurs ambitions. Les 2, 3 et 4 juillet prochains, gageons que le Festival des Loisirs Japonais continue sa progression: plus d’exposants, plus de volontaires, plus de spectateurs attirés par une programmation plus riche, plus alléchante et plus diversifiée pour un 6e impact encore plus réussi!
LE JAPON ET SES TRADITIONS Malgré l’effervescence qui règne pendant 3 jours, il existe sur Japan Expo un endroit qui sait, tout en étant au coeur du salon, rester hermétique à l’agitation extérieure. L’Espace Culture et Traditions tient une place essentielle dans le festival. Lieu de rencontres et de découvertes, il permet aux visiteurs de découvrir, avec une authenticité remarquable, des aspects méconnus de la culture japonaise. Tournois de Go, jardin zen, démonstrations d'arts martiaux, massages, shiatsu, chorégraphies... Comme à l’occasion de la précédente édition, Japan Expo a l’honneur de recevoir Koumei SEKIGUCHI et Nobuko SHIMIZU, respectivement maîtres de iaïdo et de naginata, deux arts martiaux très impressionnants.
Si vous ne pouvez pas aller au japon, le japon viendra à vous.
A NE PAS MANQUER CETTE ANNEE Certains événements sont de véritables institutions de Japan Expo. Goldorak discutant avec Candy, un Chevalier du Zodiaque raconte une histoire drôle à Albator, ce sont des scènes courantes dans le salon. Des dizaines de héros sont réellement devant vous et concourent en chair, en os et en costume (même si certaines participantes dont le costume est assez réduit sont jugées sur d’autres qualités). Carnaval début juillet? Non, cosplay! Autre classique, les Quizz (ou Sushi Quiz). Le concept est né à Japan Expo 4 et s’est développé l'an dernier pour devenir encore plus cruel. Pour le 6e impact, le funeste comité Battle Royale revient avec, soyons-en sûr, tout un lot de nouvelles épreuves sadiques, pernicieuses, barbares, vicieuses, immorales, maléfiques… Arrêtons-nous là, la liste serait bien trop longue car leur méchanceté est infinie. Une chose est sure: ça va saigner!
LES INVITES Nobuhiro OKASEKO (CaptainTsubasa/Olive et Tom), Bernard DEYRIES (Les Mystérieuses Cités d’Or), Tsutomu NIHEI (Blame) ou René BORG (Ulysse 31) sont des noms qui font rêver bien des gens. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car on pourrait aussi parler des comédiens de doublage comme Philippe PEYTHIEU (voix d’Homer Simpson), des chanteurs de génériques comme Enrique (Goldorak) ou des producteurs de dessins animés comme Jean CHALOPIN (Jayce et les conquérants de la lumière). Bref, beaucoup d’invités prestigieux ont, par le passé, répondu présent à l’appel de Japan Expo. Il en est de même pour le 6e impact qui sera, une nouvelle fois, l’occasion de côtoyer les plus grands noms de l’animation et de la BD. S’il est encore un peu tôt pour parler des invités d’honneur, nous pouvons d’ores et déjà annoncer la présence lors du festival de plusieurs comédiens de doublage dont Brigitte LECORDIER (voix de Sangoku dans Dragon Ball), Philippe OGOUZ (voix de Ken le survivant) ou encore de Jean BARNEY (voix de Goemon dans Edgar de la cambriole). Tous se prêteront aux traditionnelles séances de dédicaces, interviews et conférences de presse. En tout, pas moins de 40 illustres invités sont attendus à Japan Expo 6.

LES ACTIVITES Celui qui vient à Japan Expo pour se reposer fait une grave erreur. Japan Expo, c’est un véritable parcours du combattant, un calvaire pour les adeptes de la flemmardise. Où que l’on aille, à n’importe quel moment, même la nuit, on tombe toujours sur quelque chose à faire. Le pire dans cette histoire, c’est que même les plus exigeants trouvent forcément quelque chose qui leur convient. Jeux vidéo ou jeux tout cours, pour les visiteurs à l’esprit ludique. Dessins et maquettes pour les plus manuels. Projections, expositions et conférences pour les plus intellectuels. Espace Enfant pour les plus jeunes. Nuit du Cinéma Asiatique pour les noctambules amateurs de grand spectacle… La liste est loin d’être exhaustive et de nombreuses autres surprises viendront ponctuer la 6e édition du Festival des Loisirs Japonais.
SCIFI-UNIVERSE ET JAPAN EXPO Plusieurs personnes de SciFi-Universe seront présente sur le salon pour vous en rapporter des actualités, un reportage et peut-être encore des interviews. Bien sûr, c'est l'occasion pour nous tous de venir découvrir des nouveautés fantastiques (dans les deux sens), mais aussi de revivre des bons moments de nostalgie avec, par exemple, le Karaoké des génériques TV de nos dessins animés d'enfance. Nous donnons aussi rendez-vous à notre communauté dont les affinités avec le Japon sont acérées comme les lames d'un samouraï. Vous pouvez indiquer votre présence dans ce sujet du forum (Sujet sur Japan Expo 2004).
GRAND PRIX JAPAN EXPO / LE VIRUS MANGA Toujours porté vers l’innovation, le salon Japan Expo s’associe avec le magazine bimestriel Le Virus Manga pour la création du Grand Prix «Japan Expo / Le Virus Manga», dont le premier lauréat sera révélé lors de l’édition 2004 du festival. Ce prix a pour objectif de mettre en avant un auteur, dont les oeuvres sont publiées en français, et qui, selon le jury, témoignera au mieux du talent, de la créativité et de la qualité de cette bande dessinée, tant sur le plan du dessin que du scénario. Originalité, expressivité, qualités techniques, pertinence du propos, innovation et cohérence seront les maîtres mots nous permettant de choisir l’élu annuel.
GRAND PRIX JAPAN EXPO / GAMEONE Autre Grand Prix, autre partenaire: GameOne la chaîne des jeux vidéo. Il récompensera, bien entendu, un jeu vidéo, mais attention, pas n’importe lequel! Le meilleur, certes, mais dans une liste bien précise déterminée par la rédaction de GameOne, en étroite collaboration avec les éditeurs. Les jeux sélectionnés sont toutes les adaptations de dessins animés japonais ou de mangas sortis en France entre Japan Expo 5 et Japan Expo 6. Le prix sera décerné par les téléspectateurs qui auront plusieurs moyens pour élire leur favori : lettre, téléphone, Internet… Le jeu qui aura récolté le plus de suffrage se verra remettre son prix lors d’une cérémonie qui se déroulera pendant Japan Expo 6eimpact.
CITATIONS PRESSE DU JAPAN EXPO 5
«Au vu du respect présenté envers son public, Japan expo s’affirme comme un événement incontournable, et pas seulement pour les animefans.»
Animeland n°94, Septembre 2003

«La convention est en constante évolution depuis sa création et chaque année, elle nous apporte son lot de surprises et d’émerveillements.»
Kogaru n°21, Août/Septembre 2003

«Trois jours de pur bonheur. Japan Expo est un modèle d’organisation.»
Japan Vibes n°7, Septembre/Octobre 2003

«Japan Expo a su redonner ses lettres de noblesse à la civilisation Japonaise, trop souvent réduite à son expression contemporaine, mangas, animés, jeux vidéo.»
Site internet de la chaîne GameOne, le 11 Juillet 2003

POUR FINIR Vous l'aurez compris, Japan Expo est LE rendez-vous à ne pas manquer cet été si vous avez été bercé au Club Dorothée ou si la culture orientale vous intéresse. Alors rendez-vous là-bas et matane ("à bientôt" en japonais).
EN SAVOIR PLUS > Le site officiel de la manifestation

Source : Japan-Expo.com

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »